Sécurité et développement durable

Lafarge met un point d’honneur à ce que ses fournisseurs partagent sa vision de la sécurité. Si nous voulons fabriquer des produits de manière sûre, nous devons avoir de bonnes pratiques de sécurité lors de nos opérations et tout au long de notre chaîne d'approvisionnement.

 

Associer nos fournisseurs à nos ambitions

Lafarge prend le développement durable au sérieux. Être une entreprise responsable est un défi de taille : la contribution de tous les acteurs est essentielle pour progresser efficacement sur la voie du développement durable et nous souhaitons associer nos fournisseurs à notre démarche.

Nous sommes conscients que bon nombre de nos fournisseurs ont déjà mis en place de bonnes pratiques en matière de sécurité et de développement durable. Mais nous sommes également conscients que la performance peut et doit être améliorée dans certains domaines.

Des engagements en faveur des hommes et du développement durable

Lafarge attache une grande importance au respect des droits de l'homme, à la sécurité des personnes et à la protection de l'environnement. À ce titre, nous avons signé le Pacte Mondial des Nations Unies qui invite les entreprises à adopter, soutenir et appliquer dans leur sphère d'influence un ensemble de dix principes relatifs aux droits de l'homme, aux normes du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption. En conséquence, nous avons choisi de faire du respect du Pacte Mondial une condition de notre relation avec nos fournisseurs. Ainsi, nous évaluons leurs performances dans divers domaines : environnement, conditions de travail, pratiques d’achats durables, ect.

L'objectif étant d'examiner au minimum 80 % des dépenses effectuées par le Groupe. Des actions correctives seront engagées si nécessaire.

Des attentes clairement exprimées

En définissant clairement nos ambitions en matière de sécurité et de développement durable, ainsi que nos attentes envers nos fournisseurs, nous cherchons à faire progresser notre chaîne d'approvisionnement et logistique vers des niveaux de sécurité plus rigoureux et de meilleures pratiques en matière de développement durable.

La brochure consacrée à la sécurité et au développement durable chez les fournisseurs de Lafarge expose clairement nos attentes envers nos fournisseurs.

Évaluation indépendante par un tiers

Pour rationaliser le processus d'évaluation tout en veillant au respect des normes internationales RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises : pratiques environnementales, sociétales et de gouvernance éthique), Lafarge s'est associé à EcoVadis. La plateforme EcoVadis, en passe de devenir rapidement un standard reconnu pour l'évaluation de la performance RSE des fournisseurs, est utilisée dans de nombreux secteurs d'activité. Pour les fournisseurs, cette solution comporte un atout de taille : une fois inscrits sur la plateforme puis évalués par les experts, ils peuvent valoriser leurs résultats en les diffusant auprès de tous les acteurs de l’industrie.

 

Documents à télécharger

Global Compact - le Pacte Mondial (pdf, 29.23 KB)