Environnement et Biodiversité

Conscient de son rôle dans la conservation de la biodiversité sur ses sites, Lafarge France  bénéficie d’un savoir-faire de plus de 40 ans dans la réhabilitation de ses carrières et dans la mise en valeur de la biodiversité pendant et après exploitation. 

 

Nous travaillons avec des experts et les parties prenantes locales pour contrôler et minimiser l’impact de nos activités tout au long du cycle de vie d’un site.

 

Nos carrières sont les principales cibles de ces mesures, car elles présentent des risques et des opportunités majeures pour la biodiversité. Ainsi, nous veillons à la réhabilitation de nos sites après exploitation.  

  • Création et restauration d’habitats et d’écosystèmes variés qui deviennent des hauts lieux de la biodiversité, dont certains sont classés Natura 2000, réserves naturelles, etc.
  • Remise en état coordonnées avec des réaménagements écologiques qui vont souvent bien au-delà de la stricte obligation réglementaire et permettent de restituer une valeur écologique. 

 

Nous nous fixons des objectifs ambitieux d’ici 2020 :

  • 100 % de nos carrières auront mis en place un partenariat territorial ou des échanges avec un expert ou une organisation (association, université, etc.) ;
  • 100 % de nos carrières et de nos cimenteries seront dotées d’un plan de gestion de la biodiversité respectant les standards du Groupe. Ce plan sera développé dès 2015 dans tous les sites situés dans des zones de biodiversité sensibles localement.

 

Pour atteindre ces objectifs, nous avons développé des outils dédiés :

  • une boîte à outils biodiversité développée avec l’appui scientifique du Fonds mondial pour la nature (WWF) et de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) qui permet de suivre l’évolution de la biodiversité sur les sites ;
  • un indice de biodiversité long terme qui permet d’estimer la biodiversité à un instant donné et de suivre son évolution au cours du temps ;
  • un plan d’action biodiversité qui s’adapte aux contextes locaux pour connaître la biodiversité d’un site, la développer et sensibiliser les acteurs locaux.
 

Un engagement reconnu

 

L’engagement volontaire de Lafarge France pour la biodiversité, construit en partenariat avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, s’est vu reconnaître Stratégie Nationale de la Biodiversité (SNB) en 2012 par le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie (MEDDE). Ce statut valorise les actions des entreprises, associations, organisations, menées en faveur de la biodiversité et permet de rendre compte aux niveaux européen et mondial comme au niveau international de l'engagement de ces acteurs français.

 

Lafarge souhaite s’inspirer des meilleures pratiques et pour cela, nous faisons partie du Conseil d’orientation stratégique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité. La FRB qui rassemble les acteurs scientifiques et les acteurs de la société civile sur la biodiversité pour favoriser le développement, le soutien et l’animation des activités de recherche et leur valorisation dans les domaines biologique, socio-économique et juridique ou encore les activités de formation, de sensibilisation et de diffusion des résultats.

frb-bannierecos169.gif
 

 

 

Documents à télécharger

  • Politique biodiversité Lafarge France (pdf, 2.37 MB)
  • Mesurer et piloter la biodiversité (pdf, 6.97 MB)