Environnement et Biodiversité

 

Environnement et biodiversité

Préserver l’environnement

La protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité sont des enjeux majeurs pour la société. Conscient de notre impact sur les écosystèmes, nous travaillons en partenariat avec des experts et parties prenantes locales pour contrôler et minimiser l’impact de nos activités tout au long du cycle de vie d’un site.

Nos actions pour la protection de l’environnement

Engagé dans une démarche d’amélioration continue, Lafarge France investit régulièrement pour :

  • l’air, avec un programme de réduction des poussières diffuses (arrosage des pistes, nouveau système de filtration…), et le contrôle régulier des émissions,
  • le bruit, par la précision des tirs en carrière avec détonateurs électroniques et un suivi des vibrations par des capteurs sismiques,
  • l’eau, avec des bassins de rétention, des circuits d’évacuation des eaux de pluie, et l’utilisation en circuit fermé de l’eau
  • Toutes nos cimenteries sont certifiées ISO 14 001 (management environnemental).  
     

Un paysage en mouvement

Lafarge France bénéficie d’un savoir-faire de plus de 50 ans dans la réhabilitation de ses carrières et dans la mise en valeur de la biodiversité pendant et après exploitation (fig 1)

frise chronologique retracant les evenements marquants de notre engagement en faveur de la biodiversite
Figure 1 : Frise chronologique retraçant les évènements marquants de notre engagement en faveur de la biodiversité


Nos carrières sont les premières cibles de ces mesures, car elles présentent des risques et des opportunités majeures pour la biodiversité. Ainsi, nous veillons à la bonne gestion des milieux pendant l’exploitation et la réhabilitation de nos sites. Nous participons ainsi à la création  restauration d’habitats variés qui deviennent des hauts lieux de la biodiversité, dont certains sont classés Natura 2000, réserves naturelles, etc.

​Afin d’améliorer nos pratiques, nous participons activement au partage et à la diffusion de la connaissance en matière d’écologie. A cet effet, Lafarge France est membre du Conseil d’orientation stratégique de la Fondation pour la recherche sur la Biodiversité depuis 2015 (fig.2).

environnement et biodiversite 4


La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) est une plateforme entre les différents acteurs scientifiques et les acteurs de la société sur la biodiversité. Le Conseil d’orientation stratégique (Cos) de la FRB rassemble 245 structures (entreprises, syndicats, ONG, collectivités territoriales, etc.) toutes concernées par les besoins de connaissances et de recherche sur la biodiversité. Ces structures sont regroupées en 5 collèges thématiques.

Le Cos a pour objectif d’assurer le lien entre la société civile et le monde de la recherche sur la biodiversité. Il est un des conseils de la gouvernance de la FRB, avec le Conseil scientifique (CS) et le Conseil d’administration (CA). 

Nos ambitions 2021-2030

  • Doter toutes les carrières à contexte écologique fort ou modéré d’un plan d’action biodiversité en 2022
  • 100% de nos carrières à contexte écologique fort ou modéré auront mis en place un partenariat territorial ou des échanges avec un expert ou une organisation (association, université, etc.)
  • Réduire à 262 la quantité de litres d’eau consommée par une tonne de ciment en 2030 (291 litres en 2022)
  • Lafarge France a également pour objectif d’aider le secteur de la construction à atteindre l’objectif de zéro artificialisation nette et mobilise son expertise pour proposer des solutions constructives limitant les impacts sur les sols (construction verticale et en sous-sol, désimperméabilisation des sols, bétons supports de végétalisation en façade et sur les toits) et visant un impact positif sur la biodiversité.

 

Pour atteindre ces objectifs, nous avons développé une méthodologie autour de trois axes :

  • Connaître et comprendre la biodiversité qui nous entoure,
  • Mobiliser et engager nos collaborateurs,
  • Co-construire et collaborer avec nos parties prenantes externes.
 

Un engagement reconnu

Notre engagement volontaire pour la biodiversité avait été reconnu en 2012 par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie comme conforme à la Stratégie Nationale de la Biodiversité.

environnement et biodiversite 3

Dans la continuité de cette démarche, nous avons signé en juillet 2018 Act4nature, une démarche d’engagement volontaire en faveur de la biodiversité, lancée par l’association française Entreprises pour l’Environnement (EpE).

Ayant intégré de longue date la biodiversité dans sa stratégie de développement, Lafarge France souscrit pleinement aux 10 engagements communs énoncés par Act4nature. L’entreprise s’est dotée d’un plan d’actions autour de 10 engagements individuels en 2018, qu’elle a renouvelé en 2021.

 

Bonnes pratiques des sites

  • Les bonnes pratiques biodiversité dans le nord-est (pdf, 399.04 KB)
  • Les bonnes pratiques biodiversité dans le nord-ouest (pdf, 634.09 KB)
  • Les bonnes pratiques biodiversité dans le sud-est (pdf, 398.72 KB)
  • Les bonnes pratiques biodiversité dans le sud-ouest (pdf, 429.66 KB)