LafargeHolcim France en un clic

Filiale du leader mondial des matériaux de construction, LafargeHolcim France développe des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la construction durable et de l’économie circulaire.
En France, LafargeHolcim compte 4500 collaborateurs et plus de 400 sites industriels répartis sur l’ensemble du territoire, dans les activités du ciment, du granulat et du béton prêt à l’emploi.

 

Contribuer au développement du territoire

photo territoire

Notre présence territoriale nous permet d’assurer une couverture géographique optimale et de répondre aux besoins de nos clients, où qu’ils se trouvent, avec des solutions locales. Nous accompagnons ainsi les collectivités, les entreprises et les particuliers en fournissant des matériaux de construction performants pour les infrastructures, les routes, les immeubles tertiaires et industriels ou encore les logements collectifs et individuels : nous collaborons avec les artisans, les architectes, les maîtres d’œuvre et les grandes entreprises du BTP, que ce soit pour réaliser les travaux du quotidien comme les ouvrages les plus prestigieux. 

 

Pionniers de l’économie circulaire

photo eco circulaire

Le procédé de fabrication du ciment et notre maillage territorial de carrières offrent des opportunités uniques pour valoriser les déchets : comme composant du ciment (laitier issu de la sidérurgie, cendres volantes…), comme combustibles alternatifs dans les cimenteries (pneus, farines animales, biomasse, boues…), comme terre pour le ré-aménagement de carrière (pour les déblais de chantier inertes) et de plus en plus comme matériau recyclé pour la construction (grave routière, granulats de bétons recyclés). Avec ses solutions geocycle et aggneo, LafargeHolcim France est aujourd’hui un acteur majeur de l’économie circulaire en circuit court.
 

L’innovation durable

photo innovation

Présent sur des marchés en profonde mutation, nous misons sur la recherche pour proposer des solutions constructives et des matériaux innovants et durables, adaptés aux enjeux du monde de demain.  Pour cela, nous disposons du premier centre de recherche sur les matériaux de construction au monde, situé à l’Isle d’Abeau, près de Lyon.

Bétons drainants pour lutter contre l’imperméabilisation des sols et les îlots de chaleur, ciments à bas taux de CO2 pour limiter l’impact carbone de la construction, bétons à hautes performances pour une durabilité inégalée tout en préservant une grande liberté architecturale, solutions isolantes entièrement minérales et recyclables… : la liste de nos innovations est longue pour proposer à nos clients les meilleures solutions constructives.

 

Lafarge 360

Augmenter la performance environnementale de la construction 

Notre ambition est de mener la transition écologique dans le secteur des matériaux de construction, en agissant sur tous les leviers pour construire des ouvrages plus durables, bas carbone et ancrés dans l’économie circulaire.

Lancée en 2019, LAFARGE 360 est notre nouvelle démarche d’entreprise basée sur l’éco-collaboration et la co-conception de projets plus responsables avec nos clients. Pour répondre aux enjeux environnementaux avant, pendant et après le projet de Construction.

 

Chiffres clés

4 500 collaborateurs répartis sur plus de 400 sites industriels en France.

  • Ciment : 20 sites industriels (8 cimenteries, 1 usine de chaux, 7 usines de broyage, 4 dépôts)
  • Bétons : 275 centrales à béton
  • Granulats : 150 sites industriels (carrières, ports et dépôts)
  • 200 chercheurs réunis dans le premier centre de R&D au monde dédié aux matériaux de construction (l’Isle d’Abeau, Isère)