Basculement de la tour Dopol

Le chantier de déconstruction de l’ancienne ligne de cuisson de l’usine, commencé en avril 2022, arrive dans sa phase finale : celle concernant la tour Dopol et la grande cheminée qui vont être déconstruits en avril et mai 2023.

En premier lieu la tour : jeudi 13 avril, dans le courant de l’après-midi, elle sera mise à terre par basculement en procédant à un tir d’explosif pour saper ses fondations. En effet, inutilisée depuis décembre 2016, la tour a vu certains de ses éléments se dégrader, obligeant Lafarge à modifier le mode de déconstruction initialement prévu (par grignotage). Cette nouvelle procédure a été validée par les services de l’Etat concernés et la Mairie de La Couronne.

Concrètement, la tour va basculer sur son flanc, côté usine, et atterrir sur un radier de matériaux destiné à amortir la chute, également entouré de géotextiles de protection pour éviter toute projection. Pour compléter le dispositif, 11 brumisateurs de type canon à neige seront utilisés pour abattre les poussières.

L’opération de basculement en elle-même dure 1 minute environ. Cette opération sera réalisée par la société CARDEM, spécialisée dans la déconstruction de bâtiments (immeubles, sites industriels) qui œuvre sur le site de La Couronne depuis avril 2022.

Toutes les mesures de sécurisation des abords du site ont été prises en accord avec la municipalité de La Couronne. A ce titre la rue Léonard Jarraud sera fermée à la circulation le temps de l’opération de basculement.