ECOPact, les bétons bas carbone Lafarge retenus par Maisons Demeurance, lauréate du projet Maisons Individuelles Performantes initié par Territoires Rennes

12 Avril 2022

Les équipes Lafarge se sont associées à Maisons Demeurance pour répondre au cahier des charges de la Maison Performante de l’éco-quartier la Touche (Chavagne, dép 35). Déjà plébiscités par les constructeurs de maisons individuelles à travers la France, les bétons ECOPact bas carbone de Lafarge seront utilisés sur le gros œuvre de cette maison rennaise.

 

Un résultat environnemental positif en conjuguant matériaux conventionnels et mise en œuvre traditionnelle.

maisons demeurance 1

Entreprise familiale bretonne depuis 1987, Maisons Demeurance favorise une approche environnementale qu’elle applique à ses projets en Bretagne, réalisés en collaboration avec des entreprises artisanales locales.

En 2019, Maison Demeurance devient lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt de Territoires Rennes, grâce à une combinaison gagnante de solutions qu’elle propose pour réaliser une maison à faible impact environnemental. Le projet-lauréat prévoit :

  • La réduction de l’empreinte carbone en phase de construction, répondant aux exigences Ic Construction de la nouvelle RE2020.
  • L’utilisation des solutions à impact environnemental réduit et faciles à mettre en œuvre pour un chantier efficace et des délais garantis : matériaux à faible impact CO2, locaux, biosourcés ou réemployés.
  • La mise en location de la maison à un ménage volontaire pendant 3 - 6 ans, pour évaluer le niveau de performance et avoir le retour d’usage (selon le cahier des charges du projet).


Pour relever les objectifs bas CO2 fixés sur le gros œuvre de la maison et pour respecter les seuils RE2020, Maisons Demeurance a choisi Lafarge, leader béton bas carbone en France avec sa gamme ECOPact.
 

Dans la Maison Performante, lauréate du projet, les bétons sont bas carbone et intègrent aussi des granulats recyclés

Pour le projet Maison Performante, ont été retenus les bétons bas carbone ECOPact A+, permettant une réduction carbone de 50% sur le gros œuvre par rapport à une maison réalisée avec des bétons “classiques” :

  • Pour les fondations en semelles filantes : ECOPact A+ Fondations;
  • Pour la dalle de compression : ECOPact A+.

 

maisons demeurance 2
Visite du chantier en présence de M. Bouillon, maire de Chavagne, et Mme.
Levacher de Territoires Rennes

Les bétons ECOPact A+ utilisés sur le projet de la maison de Chavagne sont fabriqués à la centrale à béton de Vignoc située à 30 km du chantier, et les granulats recyclés proviennent de la plateforme de recyclage Lafarge du Rheu proche de Rennes.
 

Ce projet du quartier écoresponsable de Chavagne est une démonstration supplémentaire de la pertinence des matériaux traditionnels, dans leur version bas carbone, et pouvant intégrer des granulats recyclés, pour les projets à haute performance environnementale.

La qualité des bétons ECOPact et leur mise en œuvre traditionnelle permettent de respecter les délais et de maintenir abordables les coûts du gros oeuvre, tout en répondant aux exigences carbone de la RE2020.

Challenger les constructeurs de maisons individuelles pour développer un habitat responsable et facile à vivre

Conscient des enjeux liés au changement climatique, l’aménageur Territoires Rennes, a lancé en 2019 un Appel à Manifestation d’Intérêt pour le projet du futur quartier écoresponsable La Touche, à 12 km au sud de Rennes.
Pour ce nouveau quartier à dominante résidentielle, l’aménageur a souhaité qu’une démarche écoresponsable soit adoptée à la fois pendant la phase chantier et après la construction. Ainsi, en amont de la RE2020, le futur quartier devient pour les constructeurs un terrain d’expérimentation pour la mise en œuvre et l’utilisation de leurs solutions à performances environnementales élevées.
Pour mesurer la performance environnementale des constructions, les maisons seront louées pendant 3 - 6 ans à des ménages volontaires, qui pourront témoigner des qualités environnementales des projets à moyen terme.


Maison-lauréate

maisons demeurance 3
  • Surface totale habitable : 109,22 m²
  • Nombre de niveaux : 2
  • Nombre de chambres : 4
  • Garage à vélo, abri de voiture
  • Performance énergétique
  • Panneaux photovoltaïques
  • Matériaux utilisés : béton bas carbone ECOPact de Lafarge, isolant biosourcé en fibre de bois.
  • Pompe à chaleur hybride
maisons demeurance 4


Calendrier de mise en œuvre

  • Avril 2022, coulage fondation
  • Mai 2022, coulage plancher
  • Octobre 2022, livraison maison


A propos de Maisons Demeurance
Entreprise familiale bretonne Maisons Demeurance propose depuis 1987 des projets de maisons individuelles de qualité, performants et sur mesure, qu’elle réalise en collaboration avec des entreprises artisanales locales. Maisons Demeurance est une entreprise-pionnière de l’approche environnementale qu’elle applique à ses maisons sur-mesure en Ille-et-Vilaine (35), Côtes d’Armor (22) et Loire-Atlantique (44). Les équipes de Maisons Demeurance accompagnent ses clients tout au long de leurs projets de construction (réalisation d’un plan sur-mesure, suivi de chantier, réception de la construction). Les projets bénéficient des garanties du contrat de construction de maisons individuelles (CCMI). Maisons Demeurance place l’innovation et le développement durable au cœur de sa démarche. L’entreprise est pionnière dans la construction de maisons à énergie positive (bureau de Rennes) et dans la construction de maisons passives (bureau de Saint-Brieuc).

Communiqué de presse (pdf, 199.82 KB)