Déconstruction du four

Après une période préparatoire (vidange huile des réducteurs, enlèvement des passerelles, des gardes corps…) la déconstruction du four a commencé début mai pour se terminer mi-juillet.

Le four rotatif est constitué d’une virole cylindrique en acier, de 70 m de longueur et de 4.2 m de diamètre, garnie de briques réfractaires de différentes qualités. Il est maintenu sur 3 appuis (médian, amont et aval).

La découpe est faite de manière à pouvoir trier et séparer au sol les briques à forte teneur en Alumine des briques à forte teneur en Magnésie, sachant que ces 2 types de briques sont valorisés différemment.

Les massifs de béton supportant le four sont déconstruits au brise-roche hydraulique, puis les blocs sont grignotés, évacués et stockés pour un concassage et recyclage ultérieur.

Enfin, de manière à protéger le sol lors de la chute des morceaux de four, une couche de matériaux inertes a été préalablement répartie au sol.

Découpe au chalumeau du tronçon entre l’appui médian et l’appui amont, en procédant d’abord par la section inférieure du cylindre qui tombe au sol avec une partie des briques.

Découpe au chalumeau du tronçon entre l’appui aval et l’appui médian avec le bandage médian qui bascule et tombe au sol de manière calculée.

Destruction des massifs en béton au brise-roche hydraulique (BRH)

Découpe des morceaux de viroles au sol avec des chalumeaux

Image
deconstruction-du-four-image14.png

Découpe de la partie amont du four : pour faire tomber la couronne d’entrainement du four puis le bandage amont

Vue après déconstruction de la partie aval du four (côté refroidisseur) et des massifs béton

Image
deconstruction-du-four-image18.png