Créer de la valeur partagée

 
Créer de la valeur partagee

Dialoguer avec les parties prenantes

Nos activités imposent une prise en compte exigeante de l’environnement dans lequel nous opérons. C’est pourquoi nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux dans ce domaine et avons noué des partenariats avec de nombreuses parties prenantes.

LafargeHolcim opère sur plus de 400 sites en France qui représentent autant d’enjeux auprès des parties prenantes locales. D’ici à 2022, 100% de nos sites auront un plan de d’implication avec les parties prenantes.

Chiffres clefs :

  • Nos actions de dons et parrainages ont touché plus de 182 655 bénéficiaires en 2019.

Nos instances volontaires de concertation

Au-delà des instances prévues par la réglementation (commissions de suivi de site pour les installations ICPE), les sites industriels LafargeHolcim (cimenteries, usines de broyage et carrières) ont mis en place de manière volontaire des instances de concertation. Elles ont lieu au moins une fois par an et rassemblent les riverains, les associations, les élus locaux, les services territoriaux de l’État, etc.

Ces instances permettent d’échanger et d’informer sur les actualités des sites (biodiversité, nouveaux projets, etc.) et de comprendre et d’intégrer les observations de chacun des participants.

La totalité de nos cimenteries et usines de broyage en France ont mis en place un plan d’implication des parties prenantes locales. 

Nos sites ouverts au grand public

Nos sites s’ouvrent et accueillent régulièrement le grand public (écoles, universitaires, scientifiques, associations), notamment à l’occasion de la Semaine de l’industrie ou lors des Journées du Patrimoine.


La cimenterie de Val d’Azergues organise une visite guidée à la découverte de la biodiversité de sa carrière chaque année en partenariat avec l’Espace Pierres Folles et l’association Naturama lors des Journées du Patrimoine.
 

Des partenariats stratégiques au cœur de notre approche développement durable

Nous accordons une importance particulière aux enjeux de biodiversité et d’environnement, au développement économique locale et à la préservation du patrimoine.

Nos sites industriels ont noué des partenariats locaux avec des associations environnementales et bénéficient d’appui d’experts pour les réaménagements de carrières, inventaire faune/flore, etc.

Des sites partenaires de la vie locale

Acteur du développement économique des territoires, LafargeHolcim France contribue aussi à renforcer la cohésion sociale autour de ses sites. Elle apporte son soutien aux initiatives locales en lien avec l’éducation, la santé, l’emploi, l’environnement et l’infrastructure et en s’engageant dans des réseaux d’accompagnement de projets de jeunes entrepreneurs

Notre dialogue transparent avec la sphère publique

Afin de contribuer au débat public et de garantir sa représentation, LafargeHolcim France est membre de plusieurs organisations et associations professionnelles (Syndicat Français de l’Industrie cimentièreUnion des industries de carrière et de matériaux construction).

Les relations avec la sphère publique sont régies par une Charte du lobbying qui fixe un cadre général pour l’exercice du lobbying dans notre organisation et reposent sur les Principes d’action, le code de conduite des Affaires du Groupe

Dans ce cadre, les représentants de LafargeHolcim France dans ce domaine sont inscrits au registre des représentants d’intérêt de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

Développer des solutions responsables sur toute la chaîne de valeur

Défenseur de l’achat responsable

Le Groupe est signataire depuis 2010 de la charte « Relations fournisseurs responsables », afin de formaliser les exigences d’une relation équilibrée, authentique et durable entre LafargeHolcim France et les fournisseurs, en particulier les petites et moyennes entreprises.

Nos équipes achat assurent le suivi et  l’évaluation des fournisseurs en matière d’éthique et de responsabilité sociale et environnementale, animées par l’objectif que 100% des fournisseurs potentiellement à risque soient identifiés par une tierce partie d’ici 2022.

Une première phase de pré-qualification a été effectuée en Juillet 2019, 135 fournisseurs ont ainsi répondu à un questionnaire de plus de 50 questions. Cette démarche contrôlant une grande diversité de thèmes comme les conditions de travail, l’environnement ou l’anti-corruption a permis de dégager 20 fournisseurs conformes et 30 en phase d’amélioration.

LafargeHolcim France accompagne les fournisseurs dans leurs actions correctives, permettant à leur activité de devenir plus durable tout en pérennisant la relation commerciale.

Engagé dans la sécurité des conducteurs

LafargeHolcim  France est profondément engagé dans une politique de transports assurant la santé et la sécurité des conducteurs tout en s’attachant à une amélioration continue du bilan environnemental.
Au-delà d’une Formation Continue Obligatoire (FCO), régulièrement renouvelée par tous nos conducteurs, ceux-ci sont fortement encouragés à obtenir une certification de leur système de management de la sécurité (MASE). En 2019, 93% des volumes transportés l’ont été par des transporteurs titulaires d’une de ces certifications.

Promoteur des solutions de transports durables et écologiques

LafargeHolcim  France développe un large panel de solutions pour limiter son impact carbone. Ainsi, à Port-La-Nouvelle et Martres, ce sont des trains qui sont utilisés pour convoyer le clinker tandis qu’à Genneviliers des travaux en cours devraient permettre d’alimenter les chantiers du grand Paris par la voie fluviale.

L’IVMS est un système embarqué dans le camion et permettant d’étudier les trajectoires et gestes les plus favorables à la sécurité des conducteurs tout en assurant la plus basse émission de CO2.

LafargeHolcim France déploie progressivement une flotte de camion fonctionnant au Biogaz. 3 véhicules sont en circulation en 2019 et ce chiffre devrait passer à 40 en 2020. L’usage du Gaz Naturel pour Véhicule permet une réduction de 50% des nuisances sonores du camion, 70% des émissions de particules et de 20% des émissions de carbone.

Impliquer tous les acteurs de la filière dans les solutions de demain

Poursuivant son parti-pris d’une stratégie bas-carbone collective, LafargeHolcim France a lancé en 2019 sa démarche Lafarge360. Cette offre a pour objectif d’accompagner les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvres et entreprises de construction face aux défis écologiques.

Deux outils sont mis à disposition : 360Score et 360Design. Le premier permet de mesurer précisément la performance carbone et le taux de matériaux recyclés des produits à destination des professionnels du bâtiment.

Le second sert aux maîtres d’œuvres et d’ouvrages à simuler l’empreinte carbone du gros œuvre d’un bâtiment pour l’optimiser et le comparer avec celle de constructions similaires.