Lafargeholcim Awards

Inscriptions clôturées : plus de 5 000 dossiers reçus

Les LafargeHolcim Awards représentent le plus important concours au monde en matière de construction durable. Il a vocation à récompenser des projets architecturaux, audacieux et novateurs. Depuis la fin du mois de mars, les inscriptions à la 5e édition sont closes. Au total, 5 085 projets architecturaux ont été reçus de 121 pays et sont prêts à être examinés par un jury indépendant. En volumes de candidatures, la France se place en 5e position de cet engouement international qui conforte l’intérêt et la nécessité d’une construction plus durable.

13.04.2017
 

Parmi les 5 085 candidatures reçues, 70% (soit 3 547) répondent aux critères exigés : le progrès, l’humain, la planète, la prospérité, l’emplacement. Soit 40% de candidatures de plus que lors de la dernière édition en 2014 où 2 514 projets avaient été évalués.

Il s’agit des premiers Awards depuis la fusion des entités Lafarge et Holcim. Cet important changement a stimulé le concours en mobilisant de nouveaux pays et en développant l’implication de tous grâce à l’aide des coordinateurs locaux. Un tiers des projets reçus viennent d’Asie Pacifique. L’Europe, l’Amérique Latine et le Moyen-Orient regroupent 20% des candidatures et près de 200 dossiers viennent d’Amérique du Nord. Avec 127 projets transmis, la France se situe en 5e position du classement après l’Indonésie (469), l’Inde (280), la Chine (162) et les USA (162).

Deux catégories seront récompensées :

  • la catégorie « Principale » destinée aux architectes, aux urbanistes et aux ingénieurs,
  • la catégorie « Next Generation » qui concerne les étudiants en architecture et les jeunes architectes de moins de 30 ans.


Lors des précédentes éditions les candidatures venaient essentiellement de la catégorie « Principale ». En 2017, les 18-30 ans se sont davantage mobilisés. Cette nouvelle tendance confirme l’engagement de la nouvelle génération pour une construction plus respectueuse de son environnement.
 

Les prochaines étapes du concours

Pour la catégorie « Principale » une première phase retiendra trois projets par zone géographique : Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, Afrique / Moyen Orient et Asie Pacifique.
Pour la catégorie « Next Generation », chaque jury des cinq zones récompensera les trois meilleurs projets étudiants.

Le jury Europe se réunira les 2 et 3 juin 2017, à Lausanne. Il sera présidé par l’architecte suisse Harry Gugger et composé de chercheurs, d’ingénieurs et d’architectes européens. La remise de prix Europe aura lieu en France en septembre.

La deuxième phase, prévue en 2018, déterminera les 3 vainqueurs mondiaux. Ils recevront leurs gains lors de la cérémonie de remise de prix qui aura lieu au deuxième semestre 2018.

 

Informations générales

Liens utiles
• Liste complète des membres du jury : http://www.lafargeholcim-awards.org/juries
• Les « questions clés » de la construction durable : http://www.lafargeholcim-awards.org/target
• Les précédents lauréats du prix LafargeHolcim Awards : http://www.lafargeholcim-foundation.org/projects
 

A propos de la Fondation LafargeHolcim pour la Construction durable

Depuis 2003, la Fondation fait progresser le discours sur la construction durable à travers ses concours de récompenses internationaux, ses forums universitaires et ses publications. La Fondation est soutenue par LafargeHolcim, le leader mondial dans l'industrie des matériaux de construction, mais reste indépendant des intérêts commerciaux. Vous trouverez plus d’informations sur le site : https://www.lafargeholcim-foundation.org
 

A propos de Lafarge en France

Lafarge France est composée de trois activités présentes sur l'ensemble du territoire (ciments, granulats, bétons) et compte plus de 4 500 salariés répartis sur plus de 400 sites. Les ressources minérales sont extraites dans les carrières et sont issues de la valorisation de matières secondaires et du recyclage. Dans les usines et centrales, elles sont transformées pour produire ciment et béton.
Lafarge France propose aux professionnels des matériaux pour construire durablement et façonner le cadre de vie : infrastructures, hôpitaux, bureaux, logements collectifs et individuels, maisons basse consommation… Engagées dans une démarche de développement durable, les différentes entités agissent en faveur de l’environnement, que ce soit le réaménagement des carrières, le suivi de la biodiversité ou l’économie d’énergie. Depuis 2012, cet engagement est reconnu SNB (Stratégie Nationale pour la Biodiversité) par le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.


A propos de LafargeHolcim

Avec une présence équilibrée dans 90 pays et une concentration sur le ciment, les granulats et le béton, LafargeHolcim (SIX Swiss Exchange, Euronext Paris : LHN) est le leader mondial du secteur des matériaux de construction. Le Groupe emploie 100 000 personnes dans le monde et a réalisé des ventes nettes combinées de CHF 29,5 milliards en 2015. Référence du secteur en termes de R&D, LafargeHolcim sert des clients allant du particulier construisant sa maison aux projets les plus grands et complexes recourant à la plus vaste gamme de produits à forte valeur ajoutée, de services innovants et de solutions de construction complètes. Grâce à son engagement pour apporter des solutions durables visant à améliorer la construction comme les infrastructures et pour contribuer à une meilleure qualité de vie, le Groupe est positionné au mieux pour relever les défis de l’urbanisation croissante. Vous trouverez plus d’informations sur le site : http://www.lafargeholcim.com