Témoignage d'Anaëlle, Chef de marché distribution (Néoma 2016)

 

Pouvez-vous vous présenter ? 

J’ai 23 ans. Après mon baccalauréat S, j'ai obtenu mon diplôme de DUT Techniques de Commercialisation à l'IUT de Sceaux. J'ai ensuite poursuivi un master en Commerce International, spécialisation Marketing International, à l'ESCE. Aujourd'hui, je fais un Master spécialisé en Business Development et Clients Grands Comptes en alternance à NEOMA. Ainsi, je travaille en parallèle au service Marketing de Lafarge, en tant qu'assistante chef de produit et chef de marché dans la distribution du ciment.

 

Pouvez-vous décrire les missions qui vous sont confiées ? Quels intérêts en retirez-vous ?

Tout d'abord, je suis en charge de la sacherie du ciment. Lorsqu'un sac de ciment doit être modifié pour quelque raison que ce soit (ajout d'une mention légale, organisation du Facing, etc.) je briefe une agence de communication et gère avec elle les changements à apporter. La principale difficulté de cette mission est la gestion du temps et des nombreuses personnes intervenant dans le cycle de validation des sacs. Ce genre de projets me pousse à développer mon sens de l'organisation et de la priorisation. Par ailleurs, comme la moindre erreur peut avoir de grosses conséquences financières, cela nécessite une grande rigueur. 

On m'a également délégué le développement d'une application mobile destinée à nos négociants et notre force commerciale. Ce qui me plaît dans ce projet, c'est que j'aurai participé à chacune des étapes. J'ai dans un premier temps effectué des benchmarks et réalisé une enquête téléphonique auprès de notre cible pour connaître leurs attentes vis-à-vis du contenu de l'application. Grâce à la synthèse des résultats, j'ai proposé un cahier des charges au service informatique. Aujourd'hui, je participe aux réunions hebdomadaires qui consistent à organiser l'arborescence de l'application. 

Enfin, je serai également présente pour voir les retombées suite à son lancement. Cette mission me procure une grande satisfaction et nécessite de la prise d'initiative ainsi que de la créativité.

Le troisième projet conséquent auquel je participe est le lancement national de notre nouvelle marque de granulats décoratifs. Je suis principalement présente sur le développement des supports de communication qui accompagneront la nouvelle gamme. J'ai participé aux shooting photos du produit et ai constitué les différents cahiers des charges (brochure, nuanciers, logo). Cette aventure est très stimulante de par son enjeu.

Pourquoi avez-vous choisi Lafarge pour effectuer votre alternance/stage ?

Tout d'abord, je souhaitais travailler dans l'industrie. Par ailleurs, je voulais avoir une expérience chez un leader français. Enfin, la diversité des missions proposées pour le poste m'a convaincue de proposer ma candidature.

Comment s'est déroulée votre arrivée chez Lafarge ?

Mon arrivée chez Lafarge s'est extrêmement bien passée car je me suis sentie attendue par mes collègues. En effet, on m'a immédiatement fait participer aux réunions et briefée sur l'essentiel, ce qui m'a permis d'être opérationnelle très rapidement. 

Pouvez-vous nous décrire le rôle de votre tuteur ? Comment qualifierez-vous vos relations ?

Je m'entends très bien avec ma tutrice. Elle me fait confiance et me laisse beaucoup d'autonomie sur mes missions. Cependant, elle reste très disponible pour faire des points de suivi tout au long des projets et ainsi me permettre d'avancer plus vite. 

Qu'avez-vous appris jusqu'à ce jour chez Lafarge ?

Lafarge m'a permis de prendre confiance en moi. Ceci s'explique par la grande autonomie qu'on me laisse, les responsabilités qu'on m'accorde mais aussi par l'importance donnée à mon opinion et ma créativité. Cela me pousse à prendre des initiatives.

De quoi êtes-vous le plus fière chez Lafarge ?

La principale fierté que je tire de mon expérience chez Lafarge est la possibilité de suivre mes projets de A à Z au même titre que mes collègues.

Si vous deviez décrire Lafarge en quelques mots, que diriez-vous ?

Compétences, respect de l'autre et ambition.

Que diriez-vous à un membre de votre entourage pour l'inciter à postuler chez Lafarge ?

Je lui dirais qu'il bénéficierait de l'excellente image de l'entreprise, qu'il y trouverait des personnes compétentes et des projets stimulants.

Quel est votre projet professionnel une fois diplômée ?

Une fois diplômée, j'aimerais retrouver une expérience dans ce secteur qui m'a beaucoup plu et où le marketing a encore beaucoup de choses à apporter. Par ailleurs, je souhaite que cette expérience ait lieu à l'étranger pour toujours cultiver la richesse de la diversité.