360design : Lafarge France rend son outil d’écoconception du bâtiment compatible RE2020 et l’ouvre à tous gratuitement

14 Septembre 2021

360design, simulateur de l’empreinte CO2 du gros œuvre de bâtiments de logements collectifs, évolue. Grâce à l’ingénierie digitale améliorée, qui inclut dorénavant dans ses calculs les données réglementaires de la RE2020, les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrages peuvent dès à présent non seulement simuler l’empreinte carbone de leurs futures réalisations, mais aussi la comparer et l’ajuster en temps réel pour répondre aux exigences de la nouvelle réglementation environnementale.

 

360design, un véritable facilitateur pour calculer le CO2 du gros œuvre

Seul outil disponible gratuitement, 360design est sur le point de devenir un incontournable pour les maîtres d’ouvrage, les architectes, les BE structure, thermique et environnement, dans les phases de concours, faisabilité et avant-projet jusqu’à la rédaction des pièces écrites. Résolument novateur dans le domaine du gros œuvre en béton armé, le simulateur 360design a été lancé en 2019.

Sa version 1.0, stimulée par l’expérimentation E+C-, proposait déjà un calculateur de l’empreinte carbone du gros œuvre d’un bâtiment : à partir d’un nombre limité d’informations, l’outil permettait ainsi d’évaluer en quelques clics et très simplement, même pour un non expert, l’empreinte carbone du gros œuvre et d’aider à définir rapidement l’avant-projet optimisé.

La version 2.0, résultat d’un an de développement, va plus loin en réalisant le calcul du poids CO2 du gros œuvre avec l’offre béton standard disponible sur la localité du projet et le compare en temps réel avec les seuils RE2020.

Grâce à l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité, l’outil permet aux utilisateurs de visualiser la position de leur projet par rapport aux seuils réglementaires, performance illustrée par un schéma indiquant clairement les niveaux de dépassement le cas échéant.

extrait dune simulation de limpact carbone du gros oeuvre en logement collectif
Extrait d’une simulation de l’impact carbone du gros œuvre en logement collectif


Pour réduire l’empreinte CO2 du gros œuvre, le simulateur propose plusieurs scenarii d’optimisation avec un mix de bétons bas carbone le plus adapté au projet. Ce mode « simulation » permet de gagner un temps considérable en amont d’un projet et aide à choisir les formulations de bétons les plus adaptées et personnalisables selon le type de projet et d’ouvrage. Une autre nouveauté : les résultats de l’estimation de l’empreinte carbone du gros œuvre de logements collectifs peuvent désormais être exportés, accompagnés d’un modèle de descriptif et d’un tableau des références de bétons recommandés.

 

Un outil 100% made in France qui s’appuie sur les solutions disponibles localement

Dans son engagement pour promouvoir la construction bas carbone, Lafarge France reste résolument local : 360design en apporte la preuve en proposant une optimisation basée sur les formules de bétons écoresponsables disponibles dans les localités proches de chaque projet.

La capacité à proposer des solutions « géolocalisées » les plus performantes a été rendue possibles grâce à l’excellente couverture du territoire par les centrales à béton de Lafarge France et à un important travail de déploiement des offres bas carbone sur l’ensemble des sites de production.
 

Un simulateur innovant et fiable, audité par le CSTB

Pour offrir plus de garanties à nos utilisateurs, nous avons choisi de faire auditer 360design par un organisme extérieur indépendant, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Les résultats finaux de l’audit engagé seront disponibles à l’automne 2021.

Communiqué de presse (pdf, 599.13 KB)