Agilia® Chape C20 Thermeo : pour une liberté architecturale totale et un travail simplifié

Lafarge annonce l'obtention du Document Technique d'Application (DTA) pour sa nouvelle solution. Conçue pour répondre aux plus hautes exigences des chantiers modernes, cette nouvelle génération de chape fluide à base de ciment peut être mise en œuvre sur les sols des locaux classés jusqu'à U4 P3 E3 C2.

De grandes surfaces de fractionnement pour une liberté architecturale totale

L'une des grandes forces de l'Agilia® Chape C20 Thermeo réside dans sa grande stabilité dimensionnelle et sa robustesse, qui permettent de réaliser des surfaces de fractionnement particulièrement élevées. Ces surfaces peuvent atteindre un maximum de 100m² hors PC et jusqu’à 80m² sur plancher chauffant. La diminution du nombre de joints de fractionnement offre un double avantage :

  • Pour les applicateurs : un gain de temps notamment lors de la préparation.
  • Pour la maîtrise d'ouvrage et les architectes : une surface continue, particulièrement recherchée pour la pose de revêtements très grand format sans risque de coupes inesthétiques.

Une robustesse au service de la productivité sur chantier

Agilia® Chape C20 Thermeo est également formulée pour simplifier radicalement le travail des chapistes grâce à ses propriétés additionnelles validées dans le nouvel Avis Technique :

  • Une cure interne intégrée procurant un gain de temps et une réduction de la pénibilité.
  • Une absence de pellicule de surface qui élimine la nécessité du ponçage systématique et qui allège ainsi significativement les travaux de finition. Une propriété précieuse, attendue par les maîtrises d'ouvrage confrontées aux enjeux de la poussière et de la pénibilité sur chantier.
  • Une mise en œuvre sans fibres sur plancher chauffant, avec une formulation qui permet de s’affranchir des contraintes techniques liées à l’usage des fibres structurelles notamment lors du pompage et de gagner ainsi en productivité.

Précision et transparence des données environnementales avec le configurateur FDES Lafarge

Ce nouveau DTA intègre officiellement la capacité de Lafarge à générer ses propres Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) via son configurateur exclusif. Vérifié par INIES et reconnu pour la RE2020, Lafarge+ e.Configurator permet de délivrer des données environnementales ultra-précises et spécifiques à chaque projet.

Le e.configurateur Lafarge permet la création de FDES propres à chaque projet, en prenant en compte les matières locales, la véritable formulation utilisée, l'épaisseur de la chape mise en œuvre et la distance jusqu'au chantier. Une transparence et une précision qui constituent un véritable atout pour les chapistes répondant à des maîtres d'ouvrage engagés dans la décarbonation de la construction.

La compatibilité des formules Agilia® Chape C20 Thermeo avec les ciments de nouvelle génération, au poids carbone réduit, permet aussi d’accompagner la transition du secteur vers toujours plus de performance environnementale.

Un maillage territorial progressif

L'Agilia® Chape C20 Thermeo est en déploiement progressif sur l'ensemble du territoire national et s’inscrit dans la refonte totale de la gamme Agilia Chape au niveau national qui va s’étendre sur 2027.

« Avec l'Agilia® Chape C20 Thermeo, nous apportons une première réponse concrète aux défis de productivité, de qualité et environnementaux sur les chantiers. Cet Avis Technique vient couronner le travail de notre R&D pour offrir à nos clients une chape fluide qui allie robustesse, confort, gain de temps, et parfaite maîtrise du bilan carbone. »

Vincent Leduc| Responsable de la gamme Agilia Chape
Contacts presse

Holcim France
Agence CLC Communications RUMEUR PUBLIQUE – email : lafargepresse@rumeurpublique.fr
Contacts : 
Eglantine Douchy (06 46 56 20 00), 
Laurence Bachelot (06 84 05 97 54),
Jérôme Saczewski (06 09 93 03 44).