Témoignage d'Antoine (Mines d’Alès 2015)

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Antoine - Alternant

Aujourd’hui j’ai 23 ans. Après l'obtention de mon baccalauréat, j'ai choisi d'effectuer une classe préparatoire PCSI. Cela m’a permis d'intégrer l'école des Mines d'Alès. J'y ai suivi un cursus général avant de m'orienter plus spécifiquement vers le département Génie Civil et Ressources Minérales option Ressources Minérales et Conduite d'Exploitation. Je suis rentré chez Lafarge à la direction industrielle au sein du secteur Bourgogne Auvergne Rhône-Alpes pour réaliser mon projet de fin d’études.

Pouvez-vous décrire les missions qui vous sont confiées ? Quels intérêts en retirez-vous ?

Mon projet s’inscrit dans le cadre de la démarche Compétitivité 2015, démarche qui a pour objectif d’améliorer la compétitivité des sites. J'ai dans un premier temps travaillé sur un système de gestion de maintenance assistée par ordinateur. L'objectif était de mettre en place un outil permettant la planification la plus précise possible des opérations de maintenance afin d'optimiser l'utilisation du personnel affecté à ces tâches et de réduire les coûts de sous-traitance découlant d’opérations ayant pu être réalisées en interne. L'intérêt majeur de cette mission résidait dans la dimension humaine du travail demandé. En effet, ce nouveau système a généré du changement dans le quotidien de chacun des interlocuteurs concernés. Toute la difficulté du travail résidait dans la capacité à mobiliser les collaborateurs pour atteindre ensemble l’objectif final. Sinon j'aurai pu rencontrer une résistance au changement en imposant une solution personnelle et déconnectée du réel besoin. Ce travail m'a permis de travailler avec de nombreux salariés aux fonctions variées, le tout avec une proximité du terrain, ce qui était essentiel pour moi. J'ai par la suite travaillé sur des chantiers de réaménagement de dépôts de granulats. J’ai pu me confronter davantage à des problématiques de sécurité et d'organisation des opérations.

Pourquoi avez-vous choisi Lafarge pour effectuer votre alternance/stage ?

J'avais effectué un premier stage au sein d'un groupe de moindre envergure, l'activité m'avait plu mais je voulais me faire une idée de la façon dont les opérations sont conduites dans un plus grand groupe. J'imaginais y trouver un environnement plus cadré et organisé, et de ce fait plus propice à l'apprentissage. De plus en tant qu'étudiants, nous sommes impactés par l'aura que dégagent les groupes d'envergure internationale comme Lafarge par le biais d'intervenants ou chargés de cours. Il ne faut pas oublier non plus le fait que la mention d'une expérience au sein du groupe Lafarge apporte une plus-value pour quiconque qui souhaite rentrer dans la profession.

Comment s'est déroulée votre arrivée chez Lafarge ?

J'ai été bien accueilli. J'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir énormément de temps au début pour me familiariser avec les sites sur lesquels j'allais mener mon projet, tout en ayant la liberté d'aborder d'autres sujets que mon projet.

Pouvez-vous nous décrire le rôle de votre tuteur ? Comment qualifierez-vous vos relations ?

Dans un premier temps, mon tuteur a fait en sorte que je m'intègre au mieux dans mon environnement de travail. Par la suite, il a articulé mon raisonnement et mon travail afin que je procède de la meilleure des façons, tout en me servant d'appui en cas de problème. Compte tenu de ses responsabilités, j'ai beaucoup apprécié le temps qu'il m'a accordé. Il a su instaurer une relation de confiance et a été de très bon conseil. Il a également été attentif à ce que mes missions soient valorisables pour la suite.

Qu'avez-vous appris jusqu'à ce jour chez Lafarge ?

En dehors des aspects techniques et de l'expérience que j'ai pu acquérir, j'ai appris à me familiariser avec la culture Lafarge.

De quoi êtes-vous le plus fier chez Lafarge ?

Je suis fier de la façon dont s'est déroulé mon passage sur le secteur Lyonnais, et surtout de la qualité et du sérieux des relations que j'ai entretenues avec mes collègues.

Si vous deviez décrire Lafarge en quelques mots, que diriez-vous ?

Chez Lafarge, la rigueur et l'exigence font partie du quotidien sans pour autant se faire au détriment de la convivialité, ce qui est primordial.

Que diriez-vous à un membre de votre entourage pour l'inciter à postuler chez Lafarge ?

De ne pas hésiter car venir chez Lafarge c'est entrer dans cette démarche d'exigence envers les autres mais aussi envers soi-même. Il y a énormément de gains à tirer sur le plan personnel.

Quel est votre projet professionnel une fois diplômé ?

Mon projet a déjà avancé, je suis à l'heure actuelle en CDD sur le périmètre Lafarge en Bourgogne. J'espère continuer à apprendre et progresser pour devenir un élément de valeur pour le groupe.