Les chaux Lafarge NHL sélectionnées pour un chantier patrimonial d’envergure : la reconstruction de la flèche de la basilique Saint-Denis!
C’est un chantier patrimonial hors normes qui a débuté en mars dernier à Saint-Denis (93), et qui va durer 5 ans : la reconstruction de la tour nord et de la flèche nord de la basilique cathédrale Saint-Denis!
Frappée par la foudre et fragilisée par des intempéries, la flèche, haute de près de 90 m, a été démontée en 1846 avec la tour. Il aura fallu attendre 2025 pour que le projet de reconstruction voit enfin le jour, orchestré par l’association Suivez la flèche, maître d’ouvrage du projet.
Pour la reconstruction de ce chef-d’œuvre architectural gothique du XII siècle, toute une panoplie de matériaux - pierre, métal, bois - sera utilisée, avec l’omniprésence de la pierre.
Minutieusement taillées par les artisans du groupement des entreprises SNBR, H Chevalier et l’Atelier des Sculpteurs, les 15 228 pierres (!) nécessaires seront scellées à l’aide des chaux hydrauliques naturelles blanches Crualys NHL 2, Nathural NHL 3,5 et Ancesthral NHL 5, fabriquées dans notre usine à chaux de Cruas (07).
Connues pour leur blancheur exceptionnelle et répondant aux attentes des artisans (souplesse pour la facilité de mise en oeuvre de la Crualys et de la Nathural) et de l’ouvrage (résistance particulière de l’Ancesthral), nos chaux sont des matériaux respectueux du bâti ancien, idéal pour la reconstruction d’un ouvrage patrimonial de cette envergure.
Nous remercions de sa confiance notre client, l’entreprise SNBR, spécialisée dans les travaux de maçonnerie, taille de pierre et sculpture, qui fait perdurer le savoir-faire traditionnel tout en l’alliant aux technologies d’aujourd’hui, et Suivez la flèche, maître d’ouvrage du projet.
