Le ciment bas carbone ECOPlanet CEM IV PM-ES à base d’argiles activées à nouveau choisi pour un chantier d’envergure avec l’extension du terminal céréalier du port de Rouen.
● Une formule gagnante pour le ciment innovant ECOPlanet CEM IV PM-ES Lafarge à base d’argiles activées utilisé dans le cadre de travaux spéciaux par notre partenaire S.B.V.S. (filiale du groupe Orbello) pour formuler son béton bas carbone Galaxim béton planet.
● - 28% de réduction du poids CO2* du béton et un engagement environnemental fort pour le Groupe BZ dans la construction de son second silo-usine.
Lancé il y a un an, le ciment innovant ECOPlanet CEM IV à base d’ argiles activées, fabriqué dans notre usine de Saint-Pierre-la-Cour, a trouvé sa juste place au cœur de ce chantier d’envergure sur le port de Rouen.
L’extension du terminal Maison Bleue sur le quai de Petit-Couronne (76) permettra au Groupe BZ, spécialiste dans la collecte de graines sur le grand export, de doubler sa capacité de stockage en passant de 75 000 à 130 000 tonnes d’ici 2026.
Pour réaliser ce projet stratégique représentant un investissement de 30 millions d’euros, le choix du Groupe BZ s’est porté sur des acteurs spécialisés : NGE Fondations pour les travaux spéciaux et S.B.V.S, pour ses bétons bas carbone Galaxim béton planet, formulés à partir de ciment ECOPlanet de Lafarge.
L’ECOPlanet CEM IV PM-ES : performance élevée et poids carbone réduit
Le ciment ECOPlanet CEM IV/A (Q) 52,5 N CE PM-ES-CP2 NF a été sélectionné pour sa polyvalence, ses performances techniques à jeunes âges exceptionnelles et son poids carbone réduit. Ce ciment bénéficie de la technologie propriétaire proximA Tech permettant la production d’argile activée au poids carbone proche de zéro par l'usine Lafarge de Saint- Pierre-la-Cour, une première mondiale dans l'industrie du ciment. Cet ajout innovant au ciment offre des qualités mécaniques améliorées, renforce la durabilité des bétons, et réduit significativement leur poids CO2.
En plus de ces atouts, sa caractéristique PM-ES, fait de ce ciment ECOPlanet CEM IV le plus performant du secteur en permettant à la fois aux acteurs du BPE et aux préfabricants de répondre aux exigences techniques et environnementales croissantes de la construction.
En plus de ses avantages mécaniques et techniques, ce ciment innovant a contribué à la réduction de l’empreinte CO2 totale du projet, avec son poids carbone inférieur à celui d’un ciment traditionnel de type CEM I (ciment ECOPlanet inférieur à 510 Kg CO2 éq/t).
NGE et S.B.V.S des acteurs spécialisés et engagés
S.B.V.S. Société des Bétons de la Vallée de Seine, est producteur de BPE en Normandie et Yvelines, engagé dans la décarbonation de la construction, et membre Partenaire du réseau Galaxim béton planet. Sélectionné par NGE Fondations pour les pieux et les fondations profondes en parois moulées, c’est la centrale S.B.V.S du Grand- Quevilly à 1,3 km du chantier qui aura fourni l'ensemble des bétons à empreinte carbone réduite pour ces travaux spéciaux. De juillet à octobre 2024, les travaux de pieux puis de parois moulées s'enchaînent par NGE Fondations. Les bétons Galaxim béton planet C35/45 XA2 spécialement formulés avec le ciment ECOPlanet CEM IV PM-ES pour cet ouvrage le long des quais de Petit-Couronne (76), répondent parfaitement aux besoins de résistance aux agressions chimiques.
Une procédure spécifique encadre la réalisation des parois moulées et présente les moyens mis en place, la méthodologie et les contrôles effectués relatifs à ce type de travaux. Les fondations profondes en parois moulées d’épaisseur de 500 mm situées à environ 26 mètres de profondeur seront mises en place. Le coulage du béton s’effectue de façon continue sans arrêt important entre les toupies et la colonne de bétonnage reste en permanence immergée dans le béton frais sur une hauteur minimale de 3,00 m et ce jusqu’à l’atteinte du niveau théorique qui stoppe les opérations de coulage. Les bétons des parois moulées seront contrôlés sur les paramètres de résistances (une série de 12 éprouvettes béton sera confectionnée sur chantier par panneau : 90m3) mais également de continuité de coulage par auscultation sonique au minimum 5 jours après le bétonnage. A noter également que, l’intégralité des eaux de process (eaux de rinçages des colonnes, des toupies ...) sera gérée en circuit fermé (pompée, traitée, stockée).
Ce chantier illustre les engagements de NGE Fondations et notre partenariat Galaxim béton planet avec S.B.V.S dans la recherche de solutions moins carbonées et circulaires dans la vallée de la Seine.
"Une très bonne organisation du chantier au préalable est primordiale pour optimiser la sécurité des phases de forage et de bétonnage avec un partenaire BPE rigoureux. Ce chantier démontre nos engagements communs et le respect des enjeux environnementaux”.
Lucas LETULLIER - Ingénieur Travaux - NGE Fondations
"Nous sommes fiers de cette réalisation avec notre béton à empreinte carbone réduite, Galaxim béton planet. Ce chantier est une référence pour le nouveau ciment ECOPlanet CEM IV PM-ES de Saint-Pierre-la-Cour”.
Léa MARIE, Directeur Délégué - S.B.V.S
“Grâce à des investissements massifs, notre usine de Saint-Pierre-la-Cour (53) dispose aujourd’hui de la première ligne de production d’argiles activées très faiblement carbonées. Cela nous permet désormais de proposer à nos clients et partenaires des ciments bas carbone, comme cet ECOPlanet CEM IV PM-ES, polyvalents et très performants techniquement qui contribuent à faire baisser considérablement le poids carbone du béton produit. Appuyé par le savoir-faire de notre partenaire S.B.V.S., membre de notre réseau Galaxim béton planet, nous proposons ainsi une réponse efficace aux enjeux d’une construction durable.”
Olivier MESPOUILLES, Directeur général - Lafarge Ciments Distribution
* Bétons de type C35/45 XA2, en comparaison à un béton à base de ciment de référence (CEM I - France Ciment - Janvier 2024)
A propos de S.B.V.S - La Société des Bétons de la Vallée de Seine
S.B.V.S est une entreprise familiale indépendante spécialiste de la fabrication du béton prêt à l’emploi en Normandie et en Ile-de-France, filiale du Groupe Orbello. En veille permanente des évolutions et à l’écoute de nos clients, nous avons à cœur de leur apporter le meilleur service. Nous proposons une solution « sur-mesure » adaptée aux besoins de tous leurs projets en répondant aux impératifs de qualité et d'environnement, pour l’habitat, le tertiaire, la voirie ou les ouvrages d’art et également pour les aménagements intérieurs et extérieurs.
A propos de Galaxim béton planet
Bien plus qu’une marque de béton bas carbone, Galaxim béton planet est une offre de solutions développée par Lafarge Ciments visant à créer de la valeur avec ses clients BPE indépendants. Elle représente l’alliance des compétences entre l’industriel du Béton Prêt à l’Emploi et Lafarge Ciments pour proposer des bétons de qualité et à l’empreinte carbone réduite.
Lancée en 2021, la marque Galaxim béton planet a contribué à la création d’un réseau de partenaires incluant des acteurs majeurs du BPE régional. Ces partenaires opèrent sous la marque commerciale Galaxim béton planet, ayant pour objectif la décarbonation de la construction sur tous types d’ouvrages, partout en France. Aujourd’hui, le réseau Galaxim béton planet compte 30 partenaires bétonniers indépendants répartis sur l’ensemble du territoire, ce qui en fait le 1er réseau d'indépendants de BPE engagé dans la décarbonation du secteur de la construction.
Agence CLC Communications
Charlène Brisset (06 46 54 89 36)
Laurence Bachelot (06 84 05 97 54)
Jérôme Saczewski (06 09 93 03 44)
Lisa Amghar (06 46 54 06 18)
lafargepresse@clccom.com
Fiche chantier et chiffres clés
Maîtrise d'ouvrage : Groupe BZ
Fournisseur du béton : S.B.V.S
Fournisseur du ciment : Lafarge Ciments Distribution
Ciment fourni : ECOPlanet CEM IV/A (Q) 52,5 N CE PM-ES-CP2 NF, fabriqué à Saint-Pierre-La-Cour (53)
Béton fourni : C35/45 XA2
Livraison : juillet - octobre 2024