En Bretagne, avec Catros Entreprise, Lafarge ajoute un 10ème partenaire à sa stratégie territoriale de développement de ses bétons bas carbone ECOPact

25 Janvier 2022

Depuis 2020, Lafarge développe une approche innovante en matière de diffusion de ses solutions bétons bas carbone ECOPact, qui diminuent l’empreinte du matériau de 30 à 90 % par rapport à un béton classique.

 

Pour faire baisser l’impact carbone de la construction, Lafarge propose conseil et accompagnement technique aux professionnels du béton dans la mise en place de ses nouvelles solutions bétons ECOPact, économes en CO2 : elles permettent aux acteurs locaux de toute taille de répondre aux exigences de la nouvelle réglementation environnementale du bâtiment (RE2020) entrée en application au début de l’année.
 

Catros, un dixième partenaire clé avec de fortes ambitions

Catros Entreprise, située à Lamballe dans les Côtes d’Armor en Bretagne, est reconnue pour son savoir-faire, sa capacité à s’approprier les défis de ses clients et sa résolution à mettre en œuvre les innovations permettant une construction plus responsable. Son choix de se tourner vers les solutions bas carbone de Lafarge est la conséquence logique des réflexions entamées depuis longtemps pour réduire l’empreinte CO2 de leurs chantiers.

En alliant leurs compétences, les deux entreprises veulent répondre à l’adage “penser globalement, agir localement” pour le climat et s’engagent pour la transformation du marché local vers une construction plus responsable.

« Nous sommes ravis de signer ce dixième partenariat avec Lafarge et de contribuer ainsi à construire tout en protégeant le climat. L’approche proposée nous a convaincus au moment où nous cherchions des idées pour nous différencier sur notre secteur et où nous réfléchissions à comment nous préparer à l’arrivée de la RE 2020 », souligne Bruno Catros, Président de la SAS Catros Entreprise et président de l'UMGO de la Bretagne.

L’agence Lafarge Bétons Bretagne donnera donc accès à ses nouveaux produits et services pour mener à bien des projets innovants sur le marché local.

En utilisant notamment le simulateur d’empreinte carbone Lafarge 360Design, les équipes de l’entreprise Catros pourront estimer dès la phase amont le poids CO2 du gros œuvre et procéder à son optimisation par un choix des bétons appropriés.

« Ce partenariat s’est imposé logiquement entre nos équipes qui se connaissent et parlent le même langage au quotidien, il promet de belles réalisations pour nos deux entreprises », précise Olivier Buecher, Directeur de l’Agence Bétons Bretagne.
 

Une approche partenariale gagnant/gagnant pour les entreprises de BTP dans les territoires

Contraintes de marché, nouvelle réglementation, nécessité du changement, les entreprises de la construction sont confrontées à de nombreux défis. Dans ce contexte, ce dixième partenariat vient compléter les neuf autres signés en 2021.

« C’est dans cette réflexion que l’idée de partenariat avec Lafarge a germé et s’est concrétisée » confie Bernard Beaute, gérant et fondateur d’ISB, partenaire Lafarge depuis l’an dernier. « Nous associer à Lafarge, une référence en matière d’innovation pour les bétons bas carbone, notamment avec ECOPact, fait complètement sens pour nous parce que nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes objectifs pour construire plus durable ».

« Nous sommes heureux de signer ce dixième partenariat, qui illustre le succès de cette stratégie gagnant-gagnant qui permet aux entreprises d’étoffer leur savoir-faire et de décrocher de nouveaux marchés grâce à cette plus-value environnementale. Sans compter que l’environnement est également gagnant en réduisant l’impact carbone du gros œuvre grâce à nos bétons ECOPact », conclut Denis Garant, Directeur du Développement des Bétons Responsables.
 

Communiqué de presse (pdf, 494.22 KB)