Holcim lance le Circular Explorer dans la baie de Manille pour préserver les écosystèmes marins aux Philippines

  • Premier catamaran solaire de son genre exploité par One Earth One Ocean pour nettoyer déchets plastiques sur les zones côtières de la baie de Manille
  • Donner les moyens d'agir au niveau local avec des programmes éducatifs et scientifiques en partenariat avec l'Institut des sciences marines de l'Université des Philippines
  • La ville de Quezon figure dans le Baromètre des villes circulaires de Bloomberg, et fait partie des 25 premières villes du monde à mener le virage vers un mode de vie circulaire


Holcim et One Earth One Ocean ont lancé aujourd'hui le Circular Explorer à Manille pour participer au nettoyage des zones côtières des Philippines. Premier catamaran du genre à être alimenté à 100 % par l'énergie solaire, le Circular Explorer est conçu pour récupérer jusqu'à quatre tonnes de déchets plastiques par jour afin de préserver durablement les écosystèmes marins vitaux. Parallèlement, il mène un programme d'éducation pour donner aux étudiants et aux communautés locales les moyens d'agir en faveur de la planète et de ses habitants. Adoptant une approche scientifique pour plus d'impact, elle s'associe à l'Institut marin de l'Université des Philippines pour faire progresser la recherche océanique. Grâce à des capteurs intégrés et à des collecteurs de micro-plastiques, le bateau fournira des données cartographiées en direct tout au long de son voyage afin d'alimenter les programmes de recherche de la faculté.

Magali Anderson, Chief Sustainability and Innovation Officer de Holcim : "Avec la population et l'urbanisation actuelles en hausse, Holcim s'engage à améliorer le niveau de vie de tous en construisant plus avec moins. C'est pourquoi nous sommes à la pointe de la construction circulaire en tant que leader mondial du recyclage des matériaux, afin de construire un avenir net zéro qui fonctionne pour les gens et pour la planète. Le Circular Explorer est une plateforme visant à donner aux communautés les moyens de se joindre à nous pour passer à la vitesse supérieure en matière de vie circulaire."

Doc. Deo Onda, directeur adjoint de la recherche, Institut des sciences marines de l'université des Philippines : "Aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin de la science pour nous aider à comprendre les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés et pour nous guider vers des solutions équitables et durables. Les initiatives scientifiques, telles que celle soutenue par Holcim avec son Circular Explorer, constituent une contribution importante à ces efforts. En faisant progresser la recherche ensemble, nous pouvons aider à éduquer le public et à soutenir les décideurs en leur fournissant des données pertinentes pour agir."

Horia Adrian, président et directeur général de Holcim Philippines : "Le Circular Explorer est le symbole de l'engagement de Holcim en faveur du développement durable. Nous avons recyclé plus de 20 millions de tonnes de matériaux en carburants alternatifs et en matières premières à faible émission dans l'ensemble de nos activités au cours des 15 dernières années. D'ici 2024, nous serons la première entreprise de notre secteur aux Philippines à exploiter des panneaux solaires dans nos usines. Je suis enthousiaste à l'idée de m'associer aujourd'hui à des organisations aux vues similaires pour faire ensemble une plus grande différence."

À travers les Philippines, les 1070 employés de Holcim exploitent quatre usines à la pointe du développement durable, avec des marques allant du ciment vert ECOPlanet à sa gamme avancée de solutions de construction pour la durabilité et la rénovation.

Conformément à son engagement en faveur de la construction circulaire, Holcim s'engage auprès des villes du monde entier pour accélérer le passage à de modes de vie circulaires. Pour encourager une action plus large, Holcim a lancé le Baromètre des villes circulaires avec Bloomberg Media, présentant les 25 premières villes du monde à l'avant-garde de la circularité. Quezon City figure dans ce classement mondial, se distinguant par ses systèmes circulaires et son leadership. Elle a été la première ville des Philippines à mettre en place des centrales de valorisation énergétique des déchets et a interdit tous les plastiques à usage unique depuis 2019. Ses 3 millions d'habitants peuvent payer leurs factures de services publics avec les crédits obtenus en recyclant les plastiques, le métal, le papier et le carton.

Afin d'intensifier la circularité dans la région, Holcim a réuni des experts du ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles des Philippines et des organisations non gouvernementales telles que Build Change pour discuter de la manière de passer d'une économie linéaire "prendre-fabriquer-jeter" à une économie circulaire "réduire-réutiliser-recycler".

A propos de Holcim et de Holcim France
Holcim bâtit le progrès pour les hommes et pour la planète. En tant que leader mondial des solutions de construction innovantes et durables, Holcim permet la création de villes plus vertes, d'infrastructures plus intelligentes et l'amélioration du niveau de vie dans le monde entier. En plaçant le développement durable au cœur de sa stratégie, Holcim est engagé pour devenir une entreprise "net zéro", qui place ses collaborateurs et les communautés auxquelles ils appartiennent au cœur de sa réussite. Encourageant le développement de l’économie circulaire, l’entreprise est un des leaders mondiaux du recyclage pour construire plus et mieux avec moins. Holcim s’appuie sur un portefeuille de marques réputées à travers le monde, dédiées au secteur de la construction, avec notamment ACC, Aggregate Industries, Ambuja Cement, Disensa, Firestone Building Products, Geocycle, Holcim et Lafarge. Holcim, ce sont 70 000 personnes réparties dans 70 pays, animées par la volonté de faire progresser les hommes et la planète dans 4 secteurs d'activité : Ciment, Béton prêt à l'emploi, Granulats et Solutions & Produits.
Holcim France est l’entité représentante du groupe Holcim en France qui s’appuie sur ses deux filiales : Lafarge France (ciment, béton, granulats) et PRB (produits de revêtement du bâtiment).

Pour en savoir plus sur Holcim, consultez le site www.holcim.com, et suivez-nous sur LinkedIn et Twitter.

Avis de non-responsabilité important - déclarations prospectives
Ce document contient des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives ne constituent pas des prévisions concernant les résultats ou tout autre indicateur de performance, mais plutôt des tendances ou des objectifs, selon le cas, y compris en ce qui concerne les plans, initiatives, événements, produits, solutions et services, leur développement et leur potentiel. Bien que Holcim estime que les attentes reflétées dans ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables au moment de la publication de ce document, les investisseurs sont avertis que ces déclarations ne sont pas des garanties de performances futures. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont beaucoup sont difficiles à prévoir et généralement indépendants de la volonté de Holcim, y compris, mais sans s'y limiter, les risques décrits dans le rapport annuel de Holcim disponible sur son site Internet (www. holcim.com) et les incertitudes liées aux conditions de marché et à la mise en œuvre de nos plans. Par conséquent, nous vous déconseillons de vous fier aux déclarations prospectives. Holcim ne s'engage pas à fournir des mises à jour de ces déclarations prospectives.

Contacts Presse
Agence CLC Communications
Charlène Brisset et Jérôme Saczewski
Tél : 01 42 93 04 04
E-mail : lafargepresse@clccom.com