Holcim lance le premier clinker 100% recyclé au monde

  • Fabriqué entièrement à partir de minéraux recyclés à la cimenterie d'Altkirch en France (dép. Haut-Rhin)
  • Ouvre la voie à un béton 100 % recyclé d'ici le troisième trimestre 2022.
  • Fait partie de la trajectoire net-zéro d'Holcim pour décarboner l’environnement bâti en favorisant la construction circulaire


Holcim a produit le premier clinker au monde entièrement composé de minéraux recyclés dans son usine d'Altkirch, en France. Le clinker étant le principal composant transformé du ciment, sa fabrication à partir de matériaux recyclés constitue une avancée majeure pour la construction circulaire. Ce clinker recyclé est entièrement conforme aux normes européennes et sera utilisé pour produire du ciment 100% recyclé. Le mélange de ce ciment 100% recyclé avec de l'eau recyclée, des armatures recyclées et d'autres composants recyclés, permettra de réaliser un béton 100% recyclé dont la mise en oeuvre devrait intervenir au cours du 3ème trimestre 2022.

Edelio Bermejo, directeur du Holcim Innovation Center : " Cette percée montre ce qu’il est possible d’accomplir lorsque vous combinez l'expertise unique de Holcim en matière de recyclage avec sa position de leader pour la production de ciment. Développer un clinker 100 % recyclé nous fait franchir une étape supplémentaire dans notre quête de la construction circulaire pour décarboner l'environnement bâti. "

Pour produire du clinker à partir de matériaux 100 % recyclés, il a fallu trouver les flux de déchets appropriés et concevoir la meilleure configuration physique pour réorganiser la production de clinker. L'essai innovant d'Altkirch a utilisé des matières premières alternatives, allant des cendres de bois aux déchets du traitement des minéraux, provenant en grande partie de sources locales.

Le travail a été mené par le centre mondial de recherche et de développement de Holcim, leader dans son secteur, installé à l’Isle d’Abeau (dep.69) et où la société emploie plus de 210 chercheurs. Le centre travaille en étroite collaboration avec six centres d'innovation régionaux, de Mumbai à Montréal, ainsi qu'avec un réseau de plus de 20 centres techniques dans le monde entier. Les experts de Holcim touchent à tous les domaines de la construction, de l'ingénierie avancée et de la science des matériaux à l'intelligence artificielle et à l'exploration des données, en passant par la maçonnerie.

En tant que leader du recyclage dans le monde, Holcim accélère sa contribution à la construction circulaire dans le cadre de sa trajectoire net-zéro visant à décarboner l'environnement bâti. En 2021, Holcim a recyclé 54 millions de tonnes de matériaux dans l'ensemble de ses activités dans le monde et prévoit de doubler ce taux pour atteindre 100 millions de tonnes d'ici 2030. Pour construire du neuf à partir de l'ancien, Holcim intensifie le recyclage des déchets de construction et de démolition en nouveaux matériaux de construction, avec l'objectif d'atteindre 10 millions de tonnes d'ici 2025. En 2021, la société a recyclé 6,6 millions de tonnes de déchets de construction et de démolition. En Suisse, Holcim a lancé le premier ciment vert au monde contenant 20 % de déchets de construction et de démolition recyclés dans sa gamme ECOPlanet.


A propos de Holcim et de Holcim France
Holcim bâtit le progrès pour les hommes et pour la planète. En tant que leader mondial des solutions de construction innovantes et durables, Holcim permet la création de villes plus vertes, d'infrastructures plus intelligentes et l'amélioration du niveau de vie dans le monde entier. En plaçant le développement durable au coeur de sa stratégie, Holcim est engagé pour devenir une entreprise "net zéro", qui place ses collaborateurs et les communautés auxquelles ils appartiennent au coeur de sa réussite. Encourageant le développement de l’économie circulaire, l’entreprise est un des leaders mondiaux du recyclage pour construire plus et mieux avec moins. Holcim s’appuie sur un portefeuille de marques réputées à travers le monde, dédiées au secteur de la construction, avec notamment ACC, Aggregate Industries, Ambuja Cement, Disensa, Firestone Building Products, Geocycle, Holcim et Lafarge. Holcim, ce sont 70 000 personnes réparties dans 70 pays, animées par la volonté de faire progresser les hommes et la planète dans 4 secteurs d'activité : Ciment, Béton prêt à l'emploi, Granulats et Solutions & Produits.
Holcim France est l’entité représentante du groupe Holcim en France qui s’appuie sur ses deux filiales : Lafarge France (ciment, béton, granulats) et PRB (produits de revêtement du bâtiment).

Pour en savoir plus sur Holcim, consultez le site www.holcim.com, et suivez-nous sur LinkedIn et Twitter.

Avis de non-responsabilité important - déclarations prospectives
Ce document contient des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives ne constituent pas des prévisions concernant les résultats ou tout autre indicateur de performance, mais plutôt des tendances ou des objectifs, selon le cas, y compris en ce qui concerne les plans, initiatives, événements, produits, solutions et services, leur développement et leur potentiel. Bien que Holcim estime que les attentes reflétées dans ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables au moment de la publication de ce document, les investisseurs sont avertis que ces déclarations ne sont pas des garanties de performances futures. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont beaucoup sont difficiles à prévoir et généralement indépendants de la volonté de Holcim, y compris, mais sans s'y limiter, les risques décrits dans le rapport annuel de Holcim disponible sur son site Internet (www. holcim.com) et les incertitudes liées aux conditions de marché et à la mise en oeuvre de nos plans. Par conséquent, nous vous déconseillons de vous fier aux déclarations prospectives. Holcim ne s'engage pas à fournir des mises à jour de ces déclarations prospectives.

Contacts Presse
Agence CLC Communications
Blandine Dabrowski, Charlène Brisset et Jérôme Saczewski
Tél : 01 42 93 04 04
E-mail : lafargepresse@clccom.com