Vendredi 19 septembre 2025, journée découverte exceptionnelle du nouvel espace naturel de Lillion et les Bougrières. La biodiversité aux portes de Rennes !
Tous les amoureux de la nature, petits et grands, sont invités à venir découvrir en avant-première le réaménagement de l’ancienne carrière de Lillion et les Bougrières réalisé par l’entreprise Lafarge Granulats : un site de 70 hectares à haute valeur environnementale qui renaît après deux ans de travaux de réaménagement de grande ampleur.
Grâce à la re-création de nombreux habitats diversifiés, l’espace naturel devrait devenir un havre de biodiversité : il abrite déjà 5 espèces végétales patrimoniales protégées et plus de 150 espèces d’oiseaux. Bientôt, le site sera restitué à Rennes Métropole (propriétaire des terrains), et il pourra alors accueillir les promeneurs sur ses chemins balisés.
Le vendredi 19 septembre, de 10h00 à 17h00, les visiteurs pourront ainsi découvrir le site et participer à de nombreux ateliers interactifs animés par les spécialistes qui ont oeuvré à sa réhabilitation :
- Postes d’observation ornithologique ;
- Jeux pour mieux connaître la biodiversité du site ;
- Ingénierie environnementale, un métier passionnant ;
- Tout savoir sur la gestion de l’eau ;
- Engins de terrassement, un autre type de “belles bêtes” …
Amis marcheurs vous ne serez pas en reste, car de 14h00 à 16h00 aura lieu la randonnée commentée de 4 km : l’occasion unique de découvrir tous les recoins secrets de l’espace.
Sans oublier l’inévitable foodtruck qui servira un repas ou une collation gratuite à tous les participants.
Les infos pratiques
Rejoindre le site de Lillion et Les Bougrières : prendre la rue de la Pitardiere à Saint Jacques de la Lande (parking disponible) https://maps.app.goo.gl/qTEDk6wCJuoJRKPm9
Horaires : 10h00 à 17h00
Prévoir des chaussures tout-terrain
Foodtruck gratuit sur place
Contact principal : claire.morice@lafarge.com, 06 82 89 61 22
En savoir plus sur l’histoire du site
La carrière a été exploitée pendant près de 35 ans par Lafarge Granulats. Le sable extrait a servi principalement au secteur de la construction, et on le retrouve dans de nombreux ouvrages en béton de la région rennaise : maisons individuelles, bâtiments ou encore de grands équipements collectifs comme la ligne A du métro rennais.
Réalisés entre 2023 et 2025, les travaux de réaménagement final du site de Lillion et Les Bougrières ont consisté en des opérations de terrassement (création de hauts-fonds, renforcement de digue, …), de lutte contre les espèces invasives, un programme de végétalisation des sols et des zones humides.
