Lafarge met en lumière ses solutions pour la préservation du patrimoine bâti au Salon du Patrimoine 2025

  • La chaux, matière première intemporelle, pour des ouvrages authentiques et performants
  • Des solutions innovantes aux racines ancestrales : béton de chanvre, béton de chaux, stabilisation de sols…
  • Des réalisations concrètes : le bâti sublimé 

 

En 2025, Lafarge marque son retour au Carrousel du Louvre avec sa gamme élargie de chaux naturelles et formulées et des solutions pour préserver et faire durer le patrimoine bâti. Du 23 au 26 octobre, lors du Salon International du Patrimoine Culturel organisé par Ateliers d’Art de France, Lafarge présentera aux visiteurs professionnels et grand public, hormis ses produits, des ouvrages concrets réalisés avec des chaux fabriquées dans son usine de Cruas en Ardèche. Un rendez-vous à ne pas manquer : salle Soufflot, stand E11.
 

La chaux, au coeur des solutions pour faire durer le patrimoine bâti 

Depuis près de 200 ans, Lafarge fabrique des chaux connues pour leurs régularité et performances exceptionnelles. La renommée de ses chaux - naturelles et formulées, blanches et grises, - dépasse largement les frontières de l’hexagone. La gamme de chaux Lafarge est conçue pour convenir à chaque application, à chaque ouvrage, que ce soit pour restaurer, rénover ou bâtir. 
 

Chaux naturelles, les lumineuses 

100% naturelles, les chaux blanches font le bonheur d’architectes et de propriétaires qui cherchent à mettre en valeur la beauté de leurs ouvrages. La luminance exceptionnelle des chaux blanches de Lafarge fait ressortir la couleur naturelle des sables et teintes utilisés lors de la fabrication de mortiers. 

  • Crualys NHL 2 - la Tendre, blanche et conçue pour des mortiers souples.
  • Nathural NHL 3,5 - la Star des chaux blanches naturelles de Lafarge. Convient aux ouvrages en pierres fermes.
  • Ancesthral NHL 5 - l’Unique! La seule chaux blanche et NHL 5 sur le marché français. Convient aux applications sur pierres dures, en montagne ou en bord de mer, et apporte de la luminosité aux ouvrages. 
     

Chaux formulées, les performantes 

Tout en répondant aux exigences esthétiques, les chaux formulées apportent des performances complémentaires exceptionnelles aux ouvrages neufs ou anciens. 

  • Tradibat 85 HL5 - la Résistante. Une chaux grise et très performante! Convient pour toutes les applications.
  • Tradifarge Plus HL5 - la blanche très performante. Adaptée aux travaux sur supports neufs et durs. 


Des solutions innovantes… qui remontent le temps 

La chaux est la base de nombreuses solutions constructives à la fois ancestrales et…innovantes. En améliorant les performances des solutions connues, Lafarge leur donne un nouveau souffle et innove pour les utiliser différemment. 

Quelques solutions revenues en force sur les chantiers dernièrement : 

Béton de chanvre. Une solution bio-sourcée. 
Inspiré des techniques traditionnelles associant végétal et minéral, le “chaux-chanvre” est utilisé dans le bâtiment, en neuf comme en rénovation. Cette solution améliore le confort thermique des ouvrages. Les chaux naturelles Crualys NHL 2 et Nathural NHL 3,5, ainsi que la chaux formulée Tradibat 85, sont idéales pour cette application. 

Béton de chaux en rénovation. 
Idéal pour les maçonneries anciennes. Formulé avec une chaux hydraulique naturelle blanche Nathural NHL 3,5, ses qualités respirantes permettent l'évaporation et le séchage, assainissant ainsi les intérieurs du bâti ancien. 

Stabilisation des sols. 
Améliore la résistance tout en préservant l’authenticité. Fabriquée avec les chaux Tradifarge Plus et Tradibat 85 (zones piétonnes) ou les ciments Superblanc et Ingemax (espaces de circulation), elle améliore la résistance mécanique et protège de la dégradation prématurée des voies et espaces. Elle convient pour les cours intérieures, allées de jardin, terrains de pétanque, etc. 
 

La chaux, matière première de votre talent

Tous les ans, des centaines de chantiers en France sont réalisés avec des chaux Lafarge, dans le neuf comme dans l’ancien. Certains chantiers nous tiennent particulièrement à cœur. 

La reconstruction de la tour nord et de la flèche de la basilique cathédrale Saint-Denis, un chantier patrimonial hors normes lancé à Saint-Denis (93) en 2025.
Frappée par la foudre et fragilisée par des intempéries, la flèche, haute de près de 90 m, a été démontée en 1846 avec sa tour. Il a fallu attendre 2025, pour que le chantier de reconstruction de la tour nord et de la flèche voie le jour, orchestré par l’association Suivez la flèche, maître d’ouvrage du projet. Pour la reconstruction de ce chef-d’œuvre architectural gothique du XII siècle, iconique de l’histoire de France, toute une panoplie de matériaux - pierre, métal, bois - est utilisée, avec une évidence frappante : l’omniprésence de la pierre.
Les premières pierres, minutieusement taillées par les artisans du groupement des entreprises SNBR SCOP (mandataire de l’opération), H. CHEVALIER et L'atelier des sculpteurs, sont déjà acheminées en hauteur des échafaudages installés sur la partie nord de la cathédrale. Et, il en faudra 15 228 ! 15 % d'entres elles seront taillées en direct sous les yeux des visiteurs par les tailleurs et tailleuses à la Fabrique de la flèche, le chantier immersif et lieu culturel autour de la reconstruction de la tour nord et de la flèche qui vient d'ouvrir ses portes au pied de la basilique cathédrale Saint-Denis.
Les pierres sont scellées à l’aide des chaux hydrauliques naturelles blanches de Lafarge : Crualys NHL 2, Nathural NHL 3,5 et Ancesthral NHL 5. 

La restauration de l’église Saint-Félix à Marsanne, dans la Drôme (dép 26), près de Montélimar.
Les chaux Nathural NHL 3,5 et Ancesthral NHL 5 ont été utilisées pour la restauration de l’église Saint-Félix à Marsanne, dans la Drôme (26), près de Montélimar.
La blancheur exceptionnelle des chaux NHL de Lafarge a permis de sublimer la couleur naturelle des pierres anciennes de cet édifice du XIIème siècle et de valoriser les sables utilisés lors de la restauration. 
Le savoir-faire remarquable des entreprises et des artisans maçons a contribué à préserver et embellir les murs et le sol de l'église. 
L’entreprise Jacquet, membre de GMH Groupement des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques, a réalisé les joints de pierre en utilisant la chaux Nathural NHL 3,5, connue pour son indice de luminance élevé et sa souplesse. 
Le dallage en béton de chaux, une solution adaptée à la rénovation du bâti ancien, a été réalisé par l'entreprise IDÉ MAÇONNERIE avec la chaux Ancesthral NHL 5, appréciée pour sa blancheur et sa résistance élevée. 
La restauration de l’église est devenue possible grâce à La Fondation du Patrimoine, ainsi qu’à l’association Les Amis du Vieux Marsanne et la Mairie du village, unies autour du projet de restauration. 

Une longère à Heudreville, rénovation biosourcée en béton de chanvre pour un habitat sain et confortable 
La longère en colombage située à Heudreville-en-Lieuvin (27) est un exemple de la construction traditionnelle normande. C’est aussi un laboratoire grandeur nature pour mesurer les effets bénéfiques de la solution biosourcée « chaux-chanvre » ou "béton de chanvre".
En s’associant au projet de rénovation de cette vieille bâtisse, soutenu par la Fondation du Patrimoine, Lafarge a proposé ses solutions aussi innovantes que traditionnelles en chaux-chanvre, un ensemble ingénieux alliant le végétal et le minéral. Grâce à ses capacités de régulation thermique et hygrométrique, le béton de chanvre apporte à l’habitat un confort de vie inégalé et assure une fraîcheur en été et une meilleure isolation en hiver.
Pour démontrer les bénéfices du béton de chanvre et mesurer la performance du bâtiment en matériaux biosourcés, Lafarge s’est associé à l’université de Rennes. Les planchers et les murs sont instrumentés par des capteurs dont les données sont collectées en continu et exploitées par l'équipe scientifique. Les premières analyses des données collectées en août 2019 montrent la baisse de la température à l’intérieur de 6° par rapport à l’extérieur du bâtiment.

sipc25_a4_fr1.jpg
Contacts presse

Agence CLC Communications
Charlène Brisset (06 46 54 89 36)
Laurence Bachelot (06 84 05 97 54)
Jérôme Saczewski (06 09 93 03 44)
Lisa Amghar (06 46 54 06 18)
lafargepresse@clccom.com