Lafarge signe une convention d’engagement volontaire ECOWATT avec RTE

Afin de limiter les risques de coupures électriques lors des mois à venir, et dans la logique du plan de sobriété annoncé par le Gouvernement, Lafarge France a signé une convention d’engagement volontaire avec RTE autour du dispositif Ecowatt.

L’entreprise s’engage à réduire ses consommations électriques lors des heures de pointe, relayer le signal Ecowatt et sensibiliser ses salariés autour des éco-gestes.

Engagée de longue date dans l'amélioration de son efficacité énergétique, Lafarge a lancé un plan additionnel de réduction de sa consommation, qui concerne à la fois ses activités industrielles et ses locaux tertiaires :

  • mesures de prévention : surveillance en temps réel afin d’optimiser la consommation et détecter les anomalies
  • mesures de réduction : dans les activités industrielles avec la reprogrammation des arrêts de maintenance, l’optimisation des stocks et la réduction des horaires de production sur tous les sites qui le permettent ; sur les sites tertiaires avec la réduction des horaires d’éclairage, de chauffage et d’utilisation des appareils électriques.


Au global l’entreprise prévoit d’économiser 4 GWh.

Pour François Pétry, directeur général de Lafarge France, "au-delà de notre intérêt économique à limiter nos consommations, nous souhaitons contribuer à l’effort collectif de sobriété afin de limiter le risque de coupure pour les populations".

Pour connaître en temps réel la météo de l’électricité, inscrivez-vous à l’alerte Vigilance coupure, un dispositif citoyen d’alerte et de connaissance des éco-gestes.