LafargeHolcim entre au capital de XtreeE, dont il devient un des actionnaires de référence

11 Mars 2021

Engagés dans plusieurs projets industriels communs, LafargeHolcim et XtreeE annoncent le renforcement de leur partenariat stratégique pour développer des solutions innovantes au service de la construction durable.

Actionnaire d’XtreeE à hauteur de 20%, LafargeHolcim France devient administrateur et rejoint ainsi les Cofondateurs de l’entreprise, Vinci Construction Invest et le fonds d’investissement Shibumi International.

 

Cette opération vise à renforcer l’association des savoir-faire techniques et de R&D entre les deux entreprises pour accélérer le développement et la commercialisation de solutions industrielles 4.0 pour la construction durable de bâtiments et d’infrastructures.

L’impression 3D de matériaux pour la construction est en effet une des réponses à la nécessaire transition écologique de ce secteur économique. Elle permet de :

  • limiter les quantités de matériaux utilisées grâce à la conception et à la fabrication numériques : jusqu’à moins 60% de béton en moins sur certaines réalisations ;
  • mettre en œuvre de nouveaux matériaux imprimables structurels à empreinte CO2 réduite ;
  • réaliser des éléments structurels complexes en béton imprimé à coûts et délais maîtrisés grâce à des solutions sur mesure ;
  • réduire les nuisances des chantiers et d’améliorer la qualité des constructions, grâce à la fabrication hors-site.


Ainsi, en prévision des Jeux Olympiques de 2024, le groupement Freyssinet / Lavigne & Cheron Architectes / Quadric / XtreeE / LafargeHolcim travaille déjà à la conception et la réalisation pour Plaine Commune Grand Paris d’une passerelle piétonne de 40 mètres franchissant le canal Saint Denis. Son tablier sera entièrement réalisé en béton imprimé 3D structurel, permettant ainsi de réduire de 60% les quantités de matière nécessaires et donc l’empreinte carbone de l’ouvrage.

Pour François Petry, directeur général de LafargeHolcim France : « La transformation écologique du secteur de la construction et plus particulièrement du béton passe aussi par la révolution numérique et les nouvelles performances environnementales qu’offre l’impression 3D. En renforçant notre partenariat stratégique avec XtreeE, un des leaders les plus innovants dans ce domaine, nous ouvrons un nouveau chapitre pour nos matériaux innovants et pour l’évolution des modes constructifs ».


XtreeE, développeur d’un réseau international pour l’impression 3D béton

XtreeE vise à accélérer en France et à l’international le développement d’un réseau d’unités industrielles d’impression 3D connectées.
En effet, après son usine pilote de Rungis, un premier système opérationnel à l’École des Ponts ParisTech (France) et l’ouverture aux Emirats Arabes Unis en juin 2019 d’une deuxième unité de production, XtreeE a accéléré son déploiement en 2020 avec deux nouvelles unités, au Japon et aux États-Unis. Trois autres unités verront le jour en 2021. Ce réseau doit permettre à terme de produire efficacement, aux quatre coins du globe, des éléments de construction structurels sur mesure, sur la base de sa technologie.
XtreeE pourra désormais bénéficier de la forte implantation internationale de LafargeHolcim, de ses capacités de R&D sur son site de L’Ile d’Abeau (France) et de la force de prescription d’un acteur leader dans les matériaux de construction innovants.

« L’expertise de LafargeHolcim dans les bétons à haute performance, ainsi que ses savoir-faire sur toute la chaîne de valeur de la construction vont venir enrichir le développement national et international de notre réseau d’unités d’impression 3D connectées. Avec ce réseau, nos clients acquièrent non seulement la capacité de produire eux-mêmes, au plus proche de leur marché, mais aussi la maîtrise de la chaîne numérique, de la conception à la réalisation », précise Alban Mallet, CEO d’XtreeE.
 

A propos d’XtreeE
XtreeE, start-up française spécialiste et précurseur de l'impression 3D grande échelle, développe et déploie des systèmes industriels d’impression 3D pour la construction à travers le monde (France, Emirats Arabes Unis, Japon, USA, …). La technologie XtreeE est protégée par 10 brevets internationaux. XtreeE propose une solution de conception-réalisation numérique intégrée pour la fabrication additive grande échelle. Grâce à ce processus, les architectes, libérés des contraintes des coffrages standardisés répandus dans le secteur de la construction, ont les moyens de concevoir des formes plus complexes et plus performantes tant sur le plan environnemental (moins de matière), qu’économique (coûts maîtrisés) et social (moins de pénibilité).Plus d’information sur www.xtreee.com

Contact presse XtreeE :
Agence BPR France :

Pierre Bethuel
pierre@bprfrance.com
01 83 62 88 15 / 06 60 91 78 89

Maxime Forgues
maxime@bprfrance.com
01 84 17 11 73 / 06 71 43 41 00

Communiqué de presse (pdf, 520.6 KB)