LafargeHolcim investit 2 millions d’euros pour rénover sa centrale à bétons de Cournon (63)

04.10.2018

LafargeHolcim inaugure ce jeudi 4 octobre la nouvelle centrale à bétons de Cournon, près de Clermont-Ferrand, modernisée pour répondre aux dernières exigences en matière de développement durable, en particulier dans le domaine du recyclage des eaux de process.

 

Un investissement important pour un site exemplaire en matière d’environnement

LafargeHolcim vient d’investir 2 millions d’euros pour moderniser et rénover la centrale à bétons de Cournon.

Cette rénovation a permis la mise en place d’un dispositif de recyclage des eaux de process. Les eaux usées sont ainsi traitées successivement dans trois bassins de décantation afin de récupérer une eau claire réutilisée pour la fabrication de la plupart des bétons.

Toujours dans une logique de préserver les ressources naturelles, mais également pour optimiser sa gestion logistique, la centrale à béton de Cournon a dématérialisé les bons de livraison grâce à une application sur smartphone. Cette solution facilite aussi l’activité des transporteurs et des conducteurs de camions.

Une centrale à bétons rénovée pour mieux satisfaire les attentes locales

D’une superficie de 6000 m2, la centrale dispose dorénavant d’un malaxeur de 2m3 lui permettant de produire plus de 50m3/h de béton.

Avec cette centrale, LafargeHolcim propose ainsi à ses clients de Clermont-Ferrand une grande variété de bétons, allant des bétons courants aux bétons les plus techniques et esthétiques :

  • Les bétons autoplaçants Agilia Architectural, dont la fluidité offre une grande liberté de formes, de textures et de couleurs pour construire des ouvrages architecturaux singuliers et esthétiques.
  • Les bétons décoratifs Artevia.

La nouvelle centrale de Cournon compte d’ores et déjà un chantier de référence : le cinéma de Riom pour lequel elle a notamment livré de l’Agilia architectural blanc et de l’Agilia Architectural gris.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

A propos de LafargeHolcim en France

LafargeHolcim est le leader mondial des matériaux et solutions de construction au service des maçons, constructeurs, architectes et ingénieurs du monde entier. Le Groupe produit du ciment, des granulats et du béton prêt-à-l’emploi utilisés pour des constructions aussi variées que des logements abordables, des petits projets locaux ou des projets d’infrastructures complexes d’un point de vue technique et architectural. Face aux enjeux de l’urbanisation et à son impact croissant sur la planète et ses habitants, le Groupe développe des produits et solutions de construction innovants, marqués par un fort engagement en matière de développement durable.

LafargeHolcim compte près de 5000 collaborateurs répartis sur 400 sites en France. LafargeHolcim France développe des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la construction durable et de l’économie circulaire via les offres aggneo®, Airium™, Hydromedia®, etc. L’entreprise est aussi fortement impliquée dans la maitrise de ses impacts sur l’environnement (certification ISO 14 000 pour le ciment - charte RSE de Unicem pour les activités granulats et bétons - engagements pour la biodiversité reconnus Stratégie Nationale pour la Biodiversité).

Pour en savoir plus : www.lafargeholcim.comhttp://www.lafarge.frwww.youtube.com/c/Lafarge-franceFr www.facebook.com/LafargeFranceOfficiel

LafargeHolcim en France en chiffres

Près de 5000 collaborateurs sur plus de 400 sites industriels en France.

Ciment: 19 sites industriels (7 cimenteries, 1 usine de chaux, 7 usines de broyage, 4 dépôts).

Granulats: 140 sites industriels (carrières, ports et dépôts).

Bétons: 240 centrales à béton.

R&D : premier centre de recherche au monde dédié aux matériaux de construction à l’Isle d’Abeau, (Isère), et 1 laboratoire d’essais pour la France.

Communiqué de presse (docx, 333.92 KB)