Le ciment chez Lafarge

Lafarge est l'un des leaders mondiaux de la production de ciment. Cœur de métier historique de notre Groupe, le ciment se décline en une large gamme de produits ciment issus de notre R&D à la pointe de l'innovation.

 

Une gamme riche et variée

Les ciments Lafarge France sont conçus pour répondre à tous les besoins des clients du Groupe. Nous proposons une vaste gamme de produits, destinés aux industriels, aux particuliers et aux architectes. Chacun correspond à des usages spécifiques, pour la construction, la décoration ou encore l’élaboration de bétons résistants à des conditions hostiles.

Des ciments pour chaque usage

Notre gamme comporte :

  • Les ciments Portland, qui constituent des matériaux de construction de base efficaces, de qualité et polyvalents.
  • Des ciments adaptés à différents types d'environnements, prévus pour l’exposition à l'eau de mer, aux sulfates ou à d’autres contextes particuliers.
  • Des ciments spéciaux dédiés à des applications spécifiques : des ciments blancs pour les réalisations architecturales, des ciments pour puits de forage, des ciments pouzzolaniques, des ciments au laitier, des liants hydrauliques de revêtement routier…
  • Des ciments formulés pour la maçonnerie et les mortiers, pour des applications telles que les briques en béton, les carreaux, les couches d'enduit, le stuc, etc.

Tous ces ciments peuvent servir à la production de bétons aux caractéristiques et propriétés différentes.

Innover en permanence

Lafarge France consacre chaque année de nombreuses ressources à la recherche et au développement de produits et procédés nouveaux, pour répondre aux attentes de ses clients et aux objectifs de développement durable. Au sein de notre centre de recherche pour les matériaux de construction, basé à Lyon, nous disposons d’équipes dédiées aux produits cimentiers afin d’enrichir et d’optimiser notre gamme.

 

Les ajouts cimentaires

Des ciments spécifiques

Lors de la dernière étape de fabrication du ciment, des matières minérales peuvent être utilisées en proportion variable. Ces « ajouts cimentaires » permettent d'obtenir une gamme de ciments aux propriétés spécifiques.

Ces ajouts cimentaires peuvent être :

  • d'origine naturelle, comme le calcaire et les familles de pierres volcaniques ou sédimentaires (roches pouzzolanes),
  • d'origine industrielle, comme les déchets de l'industrie sidérurgique (les laitiers de hauts-fourneaux), de l'industrie des puces électroniques (les fumées de silice) et des centrales électriques de charbon (les cendres volantes).

Une démarche d’écologie industrielle

L'utilisation de ces ajouts permet de réduire la consommation de CO2. Dans la production de ciment, elle réduit mécaniquement la part de clinker, qui émet beaucoup de CO2 lors de la décarbonation (étape de fabrication visant à libérer le CO2 contenu dans le calcaire, matière première du ciment). Ces ajouts peuvent aussi prendre la forme de déchets industriels, que nous récupérons et valorisons dans notre ciment. Nous épargnons ainsi aux collectivités leur traitement.

Des services d’accompagnement

Lafarge propose à ses clients des services d’accompagnement, qui les aident à optimiser leur utilisation de ses ciments :

  • une assistance technique et logistique des commandes et des livraisons est proposée pour faciliter la réception de nos ciments et assurer le respect des délais ;
  • des documentations sont également disponibles ; en outre, des démonstrations ou des formations liées aux caractéristiques et à la bonne utilisation de nos ciments peuvent être organisées.