Le PDG de LafargeHolcim soutient une initiative mondiale pour promouvoir les droits de l'homme.

19 Février 2020
 

Jan Jenisch, PDG de LafargeHolcim, a rejoint aujourd'hui l'Appel à l’Agir pour les droits de l'homme adressé aux grandes entreprises par le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD, Conseil mondial des affaires pour le développement durable).

Les dirigeants qui se joignent à cette initiative s'engagent à faire des droits de l'homme plus qu'une simple question de conformité et de gestion du risque pour leur entreprise : ils les promouvront activement dans le cadre de leurs engagements en matière de responsabilité sociale.

"En m'impliquant personnellement dans cet Appel à Agir, j’entends souligner toute l'importance de ce sujet pour LafargeHolcim. Nous nous sommes toujours efforcés d'être un membre apprécié des communautés où nous vivons et travaillons et une entreprise citoyenne modèle au niveau mondial. S’engager en tant que promoteur des droits de l'homme partout dans le monde permettra de faire avancer ces objectifs", commente Jan Jenisch, PDG de LafargeHolcim et membre du Comité exécutif du WBCSD.

L'approche de LafargeHolcim en matière de gestion des droits de l'homme est pleinement conforme aux principes directeurs des Nations Unies pour les droits de l'homme dans le monde des affaires, qui établissent des directives pour prévenir, traiter et réparer les violations des droits de l'homme.

Au cours des cinq dernières années, LafargeHolcim a investi 240 millions de francs suisses dans des projets communautaires. En 2019, 6 millions de personnes ont bénéficié de ces investissements.

LafargeHolcim encourage la transformation durable des pratiques en matière de droits de l'homme par le biais de politiques de longue durée, telles que son Code de conduite des fournisseurs et sa méthodologie d’Evaluation préalable des droits de l'homme (Human Rights due diligence). Parallèlement, LafargeHolcim défend au sein même de l’entreprise le respect des droits de l'homme, en fixant notamment des objectifs concrets en matière de diversité et d'inclusion dans l'ensemble de ses activités. Enfin l’entreprise investit significativement pour soutenir le développement harmonieux des communautés, en fournissant par exemple des ressources éducatives et des soins médicaux.

L'Appel à Agir fait partie du Guide des Droits de l’Homme pour les dirigeants d’entreprises WBCSD (lien ici). Publié en juin 2019, il détaille un ensemble de principes et d'actions destinés aux PDG afin de s'assurer que leurs entreprises progressent résolument dans la défense et le respect des droits de l'homme, en favorisant des changements positifs pour les personnes et les communautés auprès desquelles elles opèrent.

En promouvant le Guide des PDG sur les droits de l'homme, les 41 dirigeants signataires dans 20 pays envoient un message clair sur la nécessité d'élever l'ambition en matière de droits de l'homme.

Peter Bakker, président et directeur général du WBCSD : "Le Guide présente une déclaration audacieuse et sans précédent de dirigeants d'entreprises, dont les actions et les politiques influencent de vastes chaînes d'approvisionnement mondiales. Nous sommes très heureux de voir Jan Jenisch de LafargeHolcim soutenir personnellement notre initiative mondiale de promotion des droits de l'homme dans les entreprises et nous sommes convaincus que son leadership inspirera d'autres PDG à soutenir cette cause essentielle pour un monde plus juste et plus durable".

 

À propos de LafargeHolcim

LafargeHolcim est le leader mondial des matériaux et solutions de construction. Nous sommes actifs dans quatre secteurs d'activité : Ciment, Granulats, Béton prêt à l'emploi et Solutions & Produits. Avec des positions de leader dans toutes les régions du monde et un portefeuille équilibré entre les marchés en développement et les marchés matures, LafargeHolcim offre une large gamme de matériaux et de solutions de construction de haute qualité. Les experts de LafargeHolcim résolvent les défis auxquels les clients sont confrontés dans le monde entier, qu'ils construisent des maisons individuelles ou de grands projets d'infrastructure. La demande de matériaux et de solutions LafargeHolcim est stimulée par la croissance démographique mondiale, l'urbanisation, l'amélioration du niveau de vie et la construction durable. Environ 75 000 personnes travaillent pour l'entreprise dans quelque 80 pays.

De plus amples informations sont disponibles sur www.lafargeholcim.com

Suivez-nous sur Twitter @LafargeHolcim

Communiqué de presse (pdf, 410.99 KB)