Les sols à la vénitienne du Palais de Justice de Montpellier (34) font peau neuve grâce au ciment Lafarge SUPERBLANC

25 Août 2021

Achevée en 1853 dans le style néoclassique, cet édifice bicentenaire retrouve ses couleurs grâce au travail artisanal de l’entreprise DALICHOUX.

 
montpellier palais justice sol venitienne img 4016

Situé sur l’ancienne forteresse des Guilhems (lignée de chevaliers) durant le Moyen-Age, le Palais de Justice fait sens avec l’activité exercée en ses lieux anciens. A l’époque déjà la justice était rendue pour les affaires civiles et criminelles par ce qu’on appelait un “bailli”, un officier de judicature représentant de l'autorité du roi.

C’est dans cette édifice chargé d’histoire que l’entreprise artisanale DALICHOUX a été sollicitée pour la réfection des sols à la vénitienne en terrazzo et mosaïque de marbre de deux salles d’audience. Unique fabricant traditionnel et labellisé Entreprises du Patrimoine Vivant Centenaire, DALICHOUX, client Lafarge France depuis 1910, a fait le choix du ciment SUPERBLANC adapté pour tous les ouvrages esthétiques.

Au total, ce minutieux travail aura nécessité 1 mois de travail en atelier pour la création des mosaïques décoratives, puis une fois sur place 1 jour pour faire la chape, 1 jour pour poser les mosaïques, 1 jour pour faire le terrazzo de marbre et enfin 1 semaine pour le ponçage.