Le sable Lafarge de Sandrancourt (dép.78) choisi pour réaliser les sculptures de l'artiste Théo Mercier, qui expose à la Conciergerie (Paris).

Image
le-sable-lafarge-de-sandrancourt.jpg

Le sable Lafarge de Sandrancourt (dép.78) choisi pour réaliser les sculptures de l'artiste Théo Mercier, qui expose à la Conciergerie (Paris). C’est une magnifique exposition qui se tient du 14 octobre au 8 janvier 2023 à la Conciergerie de Paris : « The Sleeping Chapter » de Théo Mercier, troisième chapitre du tryptique Outremonde.

Dans un paysage à la fois désert et vivant, Théo Mercier invite le visiteur à une déambulation dans l’épaisseur de la nuit, le sommeil paradoxal et le rêve conscient.

Créées in situ pour la salle des Gens d’armes de la Conciergerie, entièrement faites de sable et d’eau, gisent une cinquantaine de sculptures de lits fraîchement défaits, veillés par une dizaine de chiens de sable. Une série de performances sera également présentée du 3 au 11 décembre au sein de l’exposition.

Lafarge est fier d’être mécène de cette exposition, et surtout d’avoir fourni la matière première des sculptures : le sable, « d’une qualité rare » selon les sculpteurs qui ont œuvré aux côtés de Théo Mercier, et qui provient de la carrière Lafarge de Sandrancourt, dans les Yvelines.

Si vous avez déjà visité la Conciergerie, la découverte de cette exposition transformera votre expérience du monument !

Et si vous voulez savoir comment 70 tonnes de sable ont été livrées en pleine nuit à la conciergerie? Découvrez les coulisses de l'expo en vidéo :