NOMINATIONS - Astrid Flinois de Guigné, Directrice Achats de Lafarge France et Younes Chetabi, Directeur Industriel Ciment de Lafarge Ciments

Astrid Flinois de Guigné, Directrice Achats

Image
astrid-flinois-lafarge-france.jpg

Astrid Flinois de Guigné, précédemment Directrice Supply Chain de Holcim Belgique, occupe depuis le 1er octobre 2025 les fonctions de Directrice Achats de Lafarge France. Membre du Comité de Direction, elle reporte directement à Xavier Guesnu, Directeur Général. 
Astrid a débuté sa carrière en 2010 dans les achats chez Engie. Après un passage de plusieurs années dans le conseil en stratégie, intervenant notamment auprès de grands acteurs de l’industrie chimique et pétrolière, elle rejoint le Groupe Holcim en 2016 dans l’équipe d’audit interne.
En 2019, Astrid devient Regional manager au sein de la filiale Geocycle du groupe Holcim en France, contribuant activement au développement des solutions circulaires.
Renouant avec la fonction Achats à partir de 2021, en charge des services et équipements industriels de Lafarge France, elle rejoint ensuite les opérations de Holcim Belgique en tant que Directrice Supply Chain en 2024. 
Depuis le 1er octobre 2025, Astrid est Directrice des Achats de Lafarge France. Astrid est titulaire d’un Master en Physique (Imperial College, London) et d’un Master en Management de HEC Paris.

 

Younes Chetabi, Directeur Industriel Ciments 

Image
younes-chetabi-lafarge-ciments.jpg

Younes Chetabi, précédemment Directeur Industriel de Lafarge Maroc, occupe depuis le 1er mai 2025 les fonctions de Directeur Industriel de Lafarge Ciments. Membre du Comité de Direction de Lafarge France, il reporte directement à Xavier Guesnu, Directeur Général. Il remplace Christophe Riout, qui endosse les responsabilités de Directeur de la Transformation Industrielle Ciment, toujours membre du Comité de Direction de Lafarge France et directement rattaché Xavier Guesnu.
Younes Chetabi a débuté sa carrière comme Ingénieur Construction au Maroc en 1998, et rejoint deux ans plus tard l'univers du ciment au sein du groupe Lafarge en tant que Responsable Mécanique et Maintenance, successivement dans les cimenteries d'Oujda puis de Fes où il devient Responsable production en 2007.
A partir de 2011, il dirige l'usine de broyage de Nador puis prend la tête de la cimenterie de Fes juqu'en 2016, date à laquelle il devient Directeur de la cimenterie LafargeHolcim de Settat, une des plus grandes du pays avec une capacité annuelle de 1,8 million de tonnes de ciment. 
En 2019, Younes devient Directeur Industriel de Lafarge Irak, assurant la supervision de l'ensemble du dispositif de production de l'entreprise dans ce pays (soit près de 5,6 millions de tonnes par an). Fort de cette expérience, il endosse la même responsabilité de retour au Maroc en 2022 (dont la capacité de production atteint 13,5 millions de tonnes par an). Depuis le 1er mai 2025, Younes Chetabi est directeur industriel de Lafarge Ciments.
Younes est titulaire d'un diplôme d'ingénieur d'état de l'École nationale supérieure d'électricité et de mécanique de Casablanca (Maroc).

 

Contacts presse

Holcim France
Agence CLC Communications RUMEUR PUBLIQUE – email : lafargepresse@rumeurpublique.fr
Contacts : 
Charlène Brisset (06 46 54 89 36), 
Laurence Bachelot (06 84 05 97 54),
Jérôme Saczewski (06 09 93 03 44).