Le projet Capt4Climate de la cimenterie de Saint-Pierre-la-Cour est lauréat de l’appel d’offres GPID 2025 (Grands projets industriels de décarbonation)

Le soutien de l’Etat à Capt4Climate annoncé le 11 février 2026 est une étape importante pour son déploiement. Ce projet majeur de la cimenterie Holcim de Saint-Pierre-la-Cour combine l’accroissement des capacités de production des ciments aux argiles activées à poids carbone réduit et la mise en place du captage du CO2 résiduel non évitable. Capt4Climate constitue une composante essentielle du projet GOCO₂, projet structurant pour la décarbonation du Grand Ouest de la France. 
Le dispositif du GPID est porté par le gouvernement français pour accélérer la transition écologique et industrielle du pays en soutenant des projets innovants et structurants pour décarboner l’industrie et préserver la compétitivité des filières stratégiques. 
 

Capt4Climate : 900 000 tonnes de CO2 évitées chaque année

 A Saint-Pierre-La-Cour en Mayenne – dans la plus grande cimenterie de France – Holcim a engagé un projet innovant qui repose sur l’association de plusieurs opérations conçues pour achever la décarbonation de la cimenterie :

  • l’augmentation des capacités de production d’argile activée avec la construction d’un second four dédié, afin d’augmenter encore la substitution de cet ajout décarboné au clinker, le composant le plus émetteur de CO2 du ciment, et ainsi proposer des ciments toujours plus bas carbone ; 
  • la valorisation de la chaleur fatale générée par l’usine, par la création d’un réseau de chaleur interne ; 
  • le captage du CO2 résiduel émis par les fours de la cimenterie.
     

Avec le projet Capt4Climate, l’usine vise l’ouverture d’une nouvelle ère décarbonée à tout le secteur de la construction du Grand Ouest et de l’Île-de-France, qui utilise quotidiennement les ciments bas carbone produits à Saint-Pierre-la-Cour. La reconnaissance comme “Grand Projet Industriel de Décarbonation” et le soutien de l’Etat sont une étape essentielle dans la réalisation de ce projet majeur de la stratégie de décarbonation du groupe Holcim en France. 

 

Cimenterie de Saint-Pierre-La-Cour : une trajectoire de décarbonation ambitieuse 


L’usine de Saint-Pierre-la-Cour est la plus importante cimenterie de France et parmi les plus performantes d’Europe en termes d’efficacité énergétique et d’empreinte carbone par tonne de ciment. Sa production annuelle est de 1,6 million de tonnes de ciment, principalement destiné aux marchés de la construction de Bretagne, des Pays de la Loire mais aussi de l’Ile-de-France grâce à un approvisionnement par le train. 

Pionnière dans la transformation écologique du dispositif industriel de Holcim en France, elle a déjà fait l’objet d’investissements importants : en 2023 l’usine a ainsi inauguré la première ligne de production entièrement dédiée à l’argile activée (montant de 40 millions d’euros), un nouveau liant décarboné permettant de baisser de moitié le poids carbone des ciments. 
L’usine est également en pointe dans le remplacement des combustibles fossiles par des combustibles alternatifs. Ils représentent déjà 75% de ses besoins actuels (dont la moitié de déchets de biomasse) et devraient atteindre 90% à horizon 2030. 
Enfin, l’usine continue à investir dans le recyclage des bétons de démolition et autres déchets valorisables comme matière alternative dans la production, permettant ainsi de réduire la consommation de ressources naturelles et en particulier de calcaire.

Ce soutien décisif du gouvernement Français à la trajectoire de décarbonation du groupe Holcim en France vient compléter celui de l’Innovation Fund européen, qui a déjà récompensé les projets des usines Holcim du Teil (Ardèche), et de Martres-Tolosane (Haute-Garonne). 

« Être lauréat aujourd’hui du GPID 2025 est à la fois une grande fierté et une reconnaissance forte des efforts menés par nos équipes pour faire de la décarbonation de notre activité une réalité. Capt4Climate donne l’élan nécessaire au développement de nouvelles filières décarbonées, essentielles pour le futur de l’industrie européenne.»

Xavier Guesnu| Directeur général des opérations France du Groupe Holcim
Contacts presse

Holcim France
Agence CLC Communications RUMEUR PUBLIQUE – email : lafargepresse@rumeurpublique.fr
Contacts : 
Charlène Brisset (06 46 54 89 36), 
Laurence Bachelot (06 84 05 97 54),
Jérôme Saczewski (06 09 93 03 44).

À propos de Holcim
Holcim est un leader mondial dans le domaine des solutions de construction innovantes et durables. Avec sa stratégie NextGen Growth 2030, Holcim ambitionne de devenir l’acteur Net Zéro le plus avancé de son secteur. En France, le Groupe emploie 4 800 personnes et s'appuie désormais sur trois piliers forts : Lafarge France (ciment, béton, granulats), PRB (produits de revêtement du bâtiment) et Alkern (préfabrication béton). 

À propos d'Alkern
Le groupe Alkern est un des leaders français de la préfabrication d’éléments en béton. Engagé dans une démarche RSE pragmatique (Médaille d’Or Ecovadis renouvelée en décembre 2025), le Groupe réalise environ 250 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il propose des solutions durables et bas carbone pour le bâtiment, l'embellissement des espaces urbains et extérieurs (voirie, jardins, piscines) et la transformation durable des villes.