Rolltec, le Béton Compacté Routier de Lafarge est mis en œuvre à Bernières sur Seine (Eure) pour réaliser une route d’accès industriel à la durabilité optimale… et bas carbone.

  • Une solution robuste et durable pour résister à un trafic lourd et intense

  • Performances environnementales élevées grâce à un liant hydraulique bas CO2, offrant 64% de réduction

  • Une ingénierie de services allant de la formulation jusqu’au contrôle qualité pendant la mise en œuvre


Lancée en 2019, la solution Rolltec séduit de plus en plus d’acteurs pour réaliser des plateformes fortement sollicitées ou des couches d’assises pour chaussées lourdes. Pour réaliser la route d’accès au site industriel de Bernières (commune des Trois Lacs, dép. 27), le groupe Lhotellier - spécialiste des travaux publics, des infrastructures routières et du bâtiment -, a choisi Rolltec pour atteindre des performances techniques et environnementales optimales, bénéficiant aussi des services d’accompagnement inclus dans la solution.


La route de la construction durable prend forme à Bernières

Une solution robuste et durable était nécessaire pour répondre au trafic lourd et intense supporté par cette route longue de 800 mètres, et large de 7 mètres, menant à la zone d’activités industrielles de Bernières.

Le choix de Rolltec s’est donc imposé pour ses performances techniques reconnues, mais aussi pour ses performances environnementales élevées : la solution mise en œuvre sur le chantier de Bernières est formulée avec un liant hydraulique Lafarge Rolac Optimum S41 ECOLabel qui présente 64% de réduction des émissions de CO2 par rapport à un liant classique.

Pour le projet de Bernières, le groupe Lhotellier a bénéficié des services assurés par l’équipe d’experts Rolltec, disponible pour chaque chantier et qui recouvrent :

  • L’assistance à la conception : étude des exigences et des contraintes du chantier, proposition des choix techniques les plus pertinents et aide au chiffrage de la solution BCR
  • L’aide au pré-dimensionnement : détermination et optimisation des épaisseurs de BCR à mettre en place selon les sollicitations attendues de l’infrastructure (trafic, orniérage, poinçonnement,…), mise à disposition de calculs de poids CO2
  • Le suivi laboratoire spécifique : élaboration d’une formulation adaptée en fonction des contraintes du projet, accompagnement des équipes de mise en œuvre, suivi de la fabrication sur chantier pour assurer une qualité optimale


Enfin, le chantier de Bernières est l’exemple type d’une solution de proximité : tous les matériaux fournis ont une origine proche du chantier grâce au maillage des sites Lafarge. Le liant hydraulique bas CO2 provient de l’usine du Havre (76), les granulats de la carrière de Muids-Daubeuf, à quelques kilomètres, et le BCR Rolltec a été fabriqué à la centrale à béton Lafarge de Bernières, distante de 300 mètres !
 

Rolltec, la solution de toutes les performances : technique, environnementale et économique

Alternative aux solutions classiques d’enrobés, Rolltec gagne du terrain depuis son lancement en 2019. Ainsi, plus de 20 chantiers ont été réalisés à travers la France, et en 2022 ce sont 40 000 m² de voirie qui devrait être construite en Rolltec, avec notamment : des plateformes industrielles à Longué Jumelles et Angers (49), un accès de site industriel au Havre (76), des plateformes portuaires à Boulogne sur Mer (62) ou encore des infrastructures routières à Martres Tolosane (31).

Solution polyvalente, robuste, facile à mettre en œuvre grâce à la maniabilité du produit, mais aussi permettant une économie de coûts, de temps de mise en œuvre et d’entretien grâce à sa durabilité… les avantages de Rolltec sont nombreux, aussi bien pour l’applicateur que pour le maître d’ouvrage.

Dorénavant s’y ajoutent des formulations qui répondent parfaitement aux exigences de développement durable et d’économie circulaire : car outre les liants hydrauliques à empreinte carbone réduite Rolac, portant l’ECOLabel du groupe Holcim et dont la réduction CO2 peut varier de -30% à -64%, Rolltec peut facilement être formulé avec des granulats recyclés Aggneo ou des granulats valorisés Valotec, produits à proximité des chantiers.
 

Le chantier Rolltec de Bernières :

  • Dimensions : 800 ml x 7 m
  • Epaisseur assise : 20 cm
  • Nombre de couches : 2
  • Outillage : finisseur grande largeur et cylindre vibrant de 10T
  • Temps de sciage des joints de fractionnement : 24h avec une scie à sol
  • Solution utilisée : Rolltec à base de liant hydraulique Rolac Optimum S41 Ecolabel -64% de CO2
Contacts Presse
Agence CLC Communications
Charlène Brisset et Jérôme Saczewski
Tél : 01 42 93 04 04
E-mail : lafargepresse@clccom.com