A Saint-Colomban (dép. 44), la démarche RSE de la sablière récompensée par le label « Maturité » de l’UNICEM, signe de son engagement en faveur de l’environnement et du territoire

  • Un Comité de Suivi Local reconnu pour impliquer toutes les parties prenantes locales
  • Une pratique vertueuse de l’éco-pâturage solidement établie depuis 5 ans
  • Un réaménagement progressif pour diversifier les habitats écologiques, favorisant le développement de nouvelles espèces protégées sur le site
  • La Réserve Naturelle Régionale « Bocage humide des Cailleries », attenante à la sablière, fêtera ses 10 ans en 2022

 

Au terme d’une série d’audits externes, le label RSE « Maturité » a été attribué à la sablière Lafarge de Saint-Colomban, reconnaissant son rôle d’acteur local engagé, appliquant les meilleures pratiques en matière d’exploitation mais aussi de réaménagement. Ce dernier est mené de façon coordonnée aux phases d’extraction et permet de recréer une variété d’habitats ayant un impact positif sur la biodiversité du site, comme le démontre la présence du faucon crécerelle nichant dorénavant sur la sablière.

 

Une démarche de progrès robuste

Adhérent de la charte RSE de l’UNICEM depuis 2019 pour l’activité Granulats, Lafarge s’engage à poursuivre l’intégration des préoccupations sociales, environnementales et économiques sur tous ses sites.

Capital humain, environnement, ancrage local, relations avec les fournisseurs… sont les principales thématiques de la charte qui se retrouvent au cœur du programme d’amélioration continue de la carrière de Saint-Colomban. Obtenant la note globale « Maturité » en 2021 (2ème meilleure note sur 4 niveaux), la carrière visera pour 2023 le plus haut niveau : le label RSE « Exemplarité ».
 

Une ouverture locale pour des échanges transparents

Image
la-demarche-rse-de-la-sabliere-recompensee-par-le-label-maturite-de-lunicem-01.jpg

Depuis l’origine, la gestion de la carrière s’inscrit donc dans une démarche de développement durable et fait l’objet d’une concertation continue avec toutes les parties prenantes locales.

Le comité local est composé de représentants de riverains, d’associations locales, d’élus de la commune et des communes limitrophes et d’autres instances locales, notamment pour la gestion de l’eau (SAGE). Ces comités sont l'occasion de faire une visite de la sablière afin d'échanger sur l'avancement de l'exploitation et du réaménagement coordonné et de présenter les résultats des suivis environnementaux.

 

 

Eco-pâturage : la méthode alternative qui s’installe durablement

Image
st_co_rnr_ecopaturage.jpg

C’est la 5ème année consécutive que la sablière héberge des ovins et des caprins, pour assurer l’entretien du site en lieu et place d’une fauche mécanique. Les dizaines de moutons et de chèvres accueillies sont complémentaires, venant à bout des ronciers, chardons et autres espèces invasives… L’éco-pâturage, une solution qui permet :

  • d’endiguer le développement de plantes envahissantes à développement rapide, pour une plus grande hétérogénéité de la flore locale ;
  • d’éviter la production et l’évacuation de déchets verts, et qui épargne le bruit des engins ou l’usage des produits phytosanitaires.
     

 

Un réaménagement varié, source de biodiversité

Image
la-demarche-rse-de-la-sabliere-recompensee-par-le-label-maturite-de-lunicem-03.jpg

Issue de la concertation avec les parties prenantes, la remise en état du site, menée de façon coordonnée à l’avancement de l’extraction, repose sur trois types d’aménagement qui prennent progressivement corps au fil des années :

  • la création de deux plans d’eau (14 ha et 2,5 ha) ;
  • un retour à l’usage agricole des terrains (18 ha) par comblement d’anciennes fosses d’extraction ;
  • la création de terrains bocagers, avec un réseau de mares favorables au développement de la biodiversité, dans la continuité de la Réserve Naturelle Régionale « Bocage humide des Cailleries ».

Dès à présent, les plans d’eau réaménagés sont favorables à l’hivernage de certains oiseaux aquatiques, la Mouette rieuse et le Goéland brun, ainsi qu’à des amphibiens.

La RNR « Bocage humide des Cailleries » fête ses 10 ans

Image
la-demarche-rse-de-la-sabliere-recompensee-par-le-label-maturite-de-lunicem-04.jpg

Attenante à la carrière et couvrant 18 ha, l’espace du Bocage humide des Cailleries a été classée Réserve Naturelle Régionale en 2012 par le Conseil

régional des Pays de la Loire. Le nouveau Plan de gestion du site (2019-2024) fixe à 6 ans les objectifs de la RNR pour promouvoir la diversité des espèces et de leurs habitats. Il est financé à 50% par le Conseil Régional et 50% par Lafarge, propriétaire et gestionnaire du site. La RNR fêtera le dimanche 18 septembre 2022 ses 10 ans. Pour cet évènement qui aura lieu toute la journée en extérieur de 10h à 17h, des activités nature, culturelles et artistiques seront proposées au grand public sur les différents points de la RNR avec l’aide des associations locales.

Contacts Presse
Agence CLC Communications
Charlène Brisset et Jérôme Saczewski
Tél : 01 42 93 04 04
E-mail : lafargepresse@clccom.com
Image
label-rse.png
Image
label-unicem.png