Témoignage d’Arthur, apprenti ingénieur méthodes (Arts et Métiers 2025)

Pouvez-vous vous présenter ?

Arthur Briout, 22 ans, diplômé de l'IUT d'Aix-en-Provence en génie mécanique et productique en alternance chez ATEM maintenance industrielle. J'ai intégré les Art et métiers en septembre 2022 en spécialité mécanique et en entreprise au sein de Lafarge Ciments à l'usine de La Malle en tant qu'apprenti ingénieur méthodes.
 

Qu’est-ce que Lafarge vous a apporté ?

Lafarge m'a apporté un bagage technique conséquent que ce soit en maintenance industrielle ou en gestion de sous-traitants, de budget et de planning.
 

Quel a été le rôle de votre tuteur ? Comment qualifierez-vous vos relations ?

Mon tuteur est responsable maintenance de l'usine. Il a su me confier des missions variées tout en me laissant une grande autonomie.
 

De quoi êtes-vous le plus fier(e) chez Lafarge ?

Je suis fier de ce que je peux apporter à l'entreprise et je vais bientôt commencer un nouveau contrat en CDI en tant qu'ingénieur en maintenance prédictive au sein du groupe et je commence à avoir des responsabilités pour l'usine.
 

Un mot pour les futurs alternants ?

N'hésitez pas à aller vers les gens, poser des questions, soyez force de proposition et prenez du recul de temps en temps sur vous-même.
 

Pouvez-vous décrire les missions qui vous sont confiées ? Quels intérêts en retirez-vous ?

L'installation de zéro d'un filtre autonettoyant pour la zone combustibles, la mise en place de grilles de protections pour les trémies broyeurs pour éviter les gros blocs donc des arrêts broyeurs, la fiabilisation de plusieurs équipements dans l'usine, de la supervision de chantier et des visites avec les sous-traitants ainsi que d'autres.

Pourquoi avez-vous choisi Lafarge pour effectuer votre alternance ?

En faisant mon entretien technique en arrivant j'ai trouvé le site intéressant par ces grosses machines et c'était un gros groupe sachant que pour mon dut je l'ai fait dans une PME.
 

Comment s'est déroulée votre arrivée chez Lafarge ?

J'ai passé un entretien technique en premier temps puis ensuite un entretien avec la RH de l'usine. J'ai fait le tour de presque tous les services en faisant des postes et en allant avec la mécanique.
 

Qu'avez-vous appris jusqu'à ce jour chez Lafarge ?

Tous le process de fabrication du ciment même si il me reste encore à apprendre, la gestion de budget, de sous-traitant et la communication.
 

Quel est votre projet professionnel une fois diplômé(e) ?

J'intègrerai Lafarge en tant qu'ingénieur maintenance prédictive au sein du service méthodes de l'usine.

 

arthur-apprenti-ingenieur-methodes-arts-et-metiers-2025.jpg