Témoignage de Benjamin (IAE Toulouse 2016)

 

Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 22 ans et je suis étudiant en Master Achats à L’IAE de Toulouse. Mon alternance se déroule au sein de la Direction Achats France, dans laquelle je suis apprenti acheteur industriel depuis Septembre 2014. Auparavant, j’ai passé une année en tant qu’alternant dans la cimenterie LAFARGE de La Malle (Bouches-du-Rhône) dans le cadre de ma Licence Professionnelle. Ma formation initiale post-bac est un BTS Commerce International, j’ai donc pu passer de la vente aux achats.

Pouvez-vous décrire les missions qui vous sont confiées ? Quels intérêts en retirez-vous ?

Cette année, je travaille entre autre sur la mise en place d’une stratégie achat sur le segment des prestations concernant les bandes transporteuses. Ce sujet est très intéressant  par sa dimension nationale et multi-lignes de produits. Cela me permet de travailler sur la majorité des étapes du processus achats, de la mise en place de la stratégie, jusqu’au déploiement du contrat. Ce sujet sera le contexte de mon mémoire de fin d’étude. D’une manière générale, les dossiers sur lesquels j’ai été impliqué me donnent la chance de travailler transversalement avec d’autres fonctions de l’entreprise mais aussi directement avec le terrain.

Pourquoi avez-vous choisi Lafarge pour effectuer votre alternance/stage ?

Tout d’abord, je voulais avoir l’expérience du travail dans une grande structure. Ensuite, l’industrie m’attirait même si je n’avais encore que peu de connaissances à ce sujet. J’avais envie de développer certaines connaissances techniques complémentaires à mes formations de type «commerciale».

Comment s'est déroulée votre arrivée chez Lafarge ?

Mon intégration s’est très bien déroulée, que ce soit en usine ou au siège. Lors de notre arrivée, on reçoit toutes les informations nécessaires concernant l’entreprise et le service, ce qui permet de se familiariser rapidement à notre nouveau contexte de travail. Aussi, je me suis senti assez vite à l’aise dans mon équipe.

Pouvez-vous nous décrire le rôle de votre tuteur ? Comment qualifierez-vous vos relations ?

Mon tuteur arrive à toujours se rendre disponible quand il le faut malgré son emploi du temps chargé. J’ai pu bénéficier de  bons conseils et de soutien, que ce soit dans le cadre de mon travail quotidien ou de la préparation de mon mémoire pour l’université. Aussi, il est vraiment appréciable que l’on me laisse de l’autonomie sur mes dossiers, et donc de sentir que nous avons établi une réelle relation de confiance.

Qu'avez-vous appris jusqu'à ce jour chez Lafarge ?

Tout d’abord, j’ai appris à être autonome et m’organiser dans mon travail. Depuis mon arrivée à au siège Lafarge France, j’ai aussi appris à travailler selon les spécificités du groupe, chaque ligne de produits ayant les siennes. Il faut donc essayer d’harmoniser au mieux les achats, tout en tenant compte des contraintes de chaque type de production. Ces trois années m’ont aussi permis d’acquérir quelques connaissances techniques, ce qui manquait aux différentes formations que j’ai pu suivre.

De quoi êtes-vous le plus fier(e) chez Lafarge ?

Le fait de gérer des dossiers d’envergure nationale et multi-lignes de produits est pour moi une fierté.  De plus, je suis très satisfait d’avoir pu, établir de bonnes relations de travail avec les diverses parties-prenantes de ces dossiers tout en intégrant la notion de gestion du changement. Je suis aussi fier d’avoir deux expériences, l’une sur le terrain et l’autre au siège, qui par leur complémentarité me permettent de mieux comprendre certains dossiers.

Si vous deviez décrire Lafarge en quelques mots, que diriez-vous ?

Selon mon expérience, Lafarge est un groupe dans lequel on trouve une ambiance de travail agréable, grâce à laquelle on peut apprendre beaucoup des autres. Aussi, l’entreprise présente de nombreuses spécificités internes qui rendent les tâches plus intéressantes, même si elles ne les facilitent pas toujours.

Que diriez-vous à un membre de votre entourage pour l'inciter à postuler chez Lafarge ?

Je lui ferai principalement part de mon expérience très positive au sein du groupe, de ce qu’elle m’a apporté personnellement et professionnellement. Aussi, je lui expliquerai la diversité des métiers opérationnels, techniques et supports que propose la société.

Quel est votre projet professionnel une fois diplômé ?

J’ai vraiment envie de continuer dans le domaine des Achats. Mon projet à moyen terme est de faire un VIE (Volontariat International en Entreprise), de préférence en Amérique Latine. Le but étant d’avoir une expérience des achats à l’international dans un nouveau contexte culturel. A plus long terme, j’aimerai pouvoir contribuer au développement de structures Achats dans des organisations où celles-ci sont absentes ou peu développées, et ce dans un contexte international.