Témoignage de Gilles, technicien Santé & Sécurité (CESI 2025)

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis en reconversion professionnelle. J'ai commencé ma carrière en 2002 en tant que chauffeur de camion, puis je suis devenu formateur dans les métiers du transport et moniteur auto-école toutes catégories durant 15 ans. La maladie a fait que j'ai dû arrêter ce métier, c'est mon envie d'amélioration continue et de la culture de la sécurité qui m'ont orienté. 
J'ai repris mes études voilà presque 2 ans dans le but de travailler dans la santé/sécurité au travail, ainsi que la qualité et l'environnement en entreprise. 
 

Qu’est-ce que Lafarge vous a apporté ?

Travailler avec Lafarge m'a amené à me rapprocher de l'industrie et de sortir du monde du transport. 
Son fonctionnement très carré et structuré, en particulier dans mon secteur d'activité, m'amène à me remettre en cause et à aborder les choses autrement. De plus mes savoirs d'avant ont été pris en compte par mes supérieurs et ensemble nous avons su en faire un atout. Cela se traduit par un très beau projet de fin d'étude. 
De plus j'ai principalement évolué dans de petites structures au long de ma carrière et travailler pour Lafarge me permet d'œuvrer sur des projets d'ampleur nationale, d'apprendre des méthodologies de management et de gestion de budget. 
 

Quel a été le rôle de votre tuteur ? Comment qualifierez-vous vos relations ?

Plus qu'un seul tuteur, c'est une équipe que j'ai avec moi. Chacun et chacune m'apporte ses pièces pour monter en compétences et me dépasser.
Ils et elles étaient toujours là pour moi dans mes moments de doute ou de peur pour m'encourager. Ils m'ont poussé en avant en ne me donnant pas des solutions clés en main, mis en me guidant pour que je trouve ces clés par moi-même.
Même si la vie de l'entreprise fait que tout n'est pas rose, cette expérience est très constructive, et je leur en suis reconnaissant. 
 

De quoi êtes-vous le plus fier(e) chez Lafarge ?

Ma plus grande fierté est de travailler sur le projet national de sécurisation d'accès aux bennes des camions avec le responsable Santé et Sécurité mobilité et logistique France, sous les ordres de notre directrice HSE France Mme LEBON.
Ce projet a vu le jour par hasard lors d'une visite de Mme LEBON sur notre site de Cruas. Notre site n'étant que peu intéressé par ce sujet, j'ai porté mes idées à la direction HSE et c'est ainsi qu'elle m'a mis en relation avec le responsable qui travaillait sous ses ordres, sur les problématiques du transport. 
 

Un mot pour les futurs alternants ?

Lafarge est une grande entreprise, ne vous cantonnez pas à votre site ou à votre environnement immédiat.
Élargissez votre regard et n'oubliez pas que quiconque s'en donne les moyens, parviendra à ses fins.
 

Pourquoi avez-vous choisi Lafarge pour effectuer votre alternance ?

C'est le directeur de l'usine qui m'a contacté et ma connaissance de Lafarge pour avoir travaillé avec eux, m'a donné envie de me lancer dans l'aventure.
 

Qu'avez-vous appris jusqu'à ce jour chez Lafarge ?

J'y ai appris le management, la gestion de projet et de bien prendre en compte tous les tenants et les aboutissants de chacune de mes décisions.
 

Si vous deviez décrire Lafarge en quelques mots, que diriez-vous ?

Très grande entreprise très hiérarchisée et bien organisée.
 

Quel est votre projet professionnel une fois diplômé(e) ?

Devenir technicien HSE et gravir les échelons pour atteindre celui de responsable.

 

gilles-technicien-sante-securite-cesi-2025.jpg