Témoignage de Justine (IG2E 2016)

 
Justine

Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 24 ans et je suis actuellement en Master « Environnement et Risques » en alternance au sein de l’Institut Génie de l’Environnement et Ecodéveloppement (IG2E). Après l’obtention de mon baccalauréat scientifique, j’ai intégré la faculté de la Doua, pour suivre une licence en Biologie. Au cours de la deuxième année de licence, je me suis réorientée pour suivre une licence de Biochimie. A la suite de celle-ci, j’ai intégré le Master au sein de l’IG2E, grâce auquel j’ai pu intégrer en tant qu’alternante l’usine de Val d’Azergues (VDZ). Depuis moins de deux ans, je fais partie du groupe Lafarge pour lequel je suis chargée de missions Environnement.

Pouvez-vous décrire les missions qui vous sont confiées ? Quels intérêts en retirez-vous ?

J’ai les missions suivantes :

  • La mise en place du référentiel ISO 50001 sur le site de Val d’Azergues (mission 2014-2015)
  • L’aide à la mise en place du référentiel ISO 50001 sur l’usine du Teil (en projet)
  • L’évaluation de la conformité du site vis-à-vis de l’Arrêté préfectoral datant de Mai 2014 (mission sur 2 ans)
  • Des missions en sécurité (Mise à jour du Document Unique, et PIC…)

Ces missions m’ont permis de développer et d’élargir mes compétences concernant la réglementation environnementale mais aussi les réglementations ISO, en plus de celles apprises lors de ma formation au sein de l’IG2E. De plus, ce sont des missions de terrain, qui permettent d’être au contact des salariés, me permettant de m’intégrer plus facilement au sein de l’entreprise, et notamment d’avoir une bonne maîtrise du site et du processus cimentier.

Pourquoi avez-vous choisi Lafarge pour effectuer votre alternance/stage ?

Je cherchais à intégrer un groupe industriel majeur. En effet, les grands groupes ont en général des pratiques qualifiées, outils et indicateurs performants en termes de suivi de la Sécurité, Qualité et Environnement. Lafarge est un groupe industriel qui possède tous ces éléments, et cela m’a confortée dans mon choix d’intégrer ce groupe, afin de prendre connaissance de ses bonnes pratiques, et d’enrichir mon expérience pour l’exploiter dans mon futur professionnel. De plus, mon école proposait des offres d’alternance, dont celle pour laquelle j’ai postulé chez Lafarge. Les missions qui étaient proposées faisaient partie des exigences demandées par mon école et suscitaient mon intérêt. Intégrer un groupe tel que Lafarge, leader dans son domaine est une expérience professionnelle valorisante qui est un plus dans mon parcours. Enfin, l’usine n’est qu’à une demi-heure de mon domicile ce qui est favorable à l’équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle.

Comment s'est déroulée votre arrivée chez Lafarge ?

J’ai été très bien intégrée dans l’usine. Lors de mon arrivée, un classeur comprenant toute la présentation du site, avec diverses explications m’a été remis. Nous avons fait un tour d’usine avec ma tutrice afin de faire me présenter auprès de l’ensemble des salariés. Lors de l’arrivée d’un(e) stagiaire ou d’un(e) alternant(e), nous disposons d’un document recensant les différents responsables de chaque service, ce qui permet dans le mois qui suit notre arrivée de les rencontrer pour qu’ils nous expliquent leurs missions. Cette étape est importante pour s’intégrer et se faire connaitre auprès de chaque service.

Pouvez-vous nous décrire le rôle de votre tuteur pendant votre alternance ? Comment qualifierez-vous vos relations ?

Ma tutrice est Responsable Environnement et Combustibles et Matières de Substitutions (CMS). Elle est chargée de veiller au respect de la réglementation en vigueur en matière d’environnement sur le site et la carrière de Val d’Azergues. Elle doit veiller au bon maintien et l’amélioration du système de management environnemental (ISO 14001). Cela comprend de répondre aux exigences réglementaires et de la norme : analyse réglementaires régulières, veille réglementaire, tenir à jour et rendre disponible les documents réglementaires, répondre aux demandes de la DREAL, animer les équipes sur de bonnes pratiques environnementales, faire vivre En ce qui concerne les CMS, elle doit s’assurer que l’usine exploite et développe son potentiel CMS tout en respectant les autres objectifs (débit four, fiabilité…) et aider les usines de VDZ et du Teil à développer leurs potentiels CMS. Nous avons une très bonne entente et cohésion ce qui permet de travailler dans de bonnes conditions. Elle n’hésite pas à prendre le temps de m’expliquer les choses, et de me faire part de ses expériences professionnelles.

Qu’avez-vous appris jusqu’à ce jour chez Lafarge ?

Après un an passé chez Lafarge, j’ai pu acquérir de bonnes pratiques et outils en termes de sécurité et de bonnes connaissances en réglementation environnementale (normes ISO par exemple). Dans ce domaine, il y a des enjeux quotidiens, un processus à gérer continuellement : cela rend le métier intéressant. J’ai réalisé à quel point être bien intégré et entretenir de bonnes relations avec le personnel est important dans le monde du travail, pour travailler dans un environnement

De quoi êtes-vous le plus fière chez Lafarge ?

De la sécurité des salariés qui est prise à cœur. En effet, la sécurité et la culture du zéro accident sont la priorité chez Lafarge. On le ressent chaque jour. Beaucoup d’actions sont menées afin d’éviter les risques et accidents. C’est ce qui m’a le plus surprise lors de mon arrivée sur le site et m’a apporté une nouvelle vision et des compétences que je pourrai développer à l’avenir.

Si vous deviez décrire Lafarge en quelques mots, que diriez-vous ?

  • Innovant : à l’écoute de toute bonne idée, et cherche à s’améliorer continuellement
  • Sécurité : Priorité chez Lafarge
  • Exemplaire : Car chaque salarié doit l’être afin de veiller à sa sécurité et celle d’autrui, et Lafarge impose une certaine exemplarité qui en cas de problème, elle est remise en question pour toujours trouver des solutions adéquates pour éviter d’autres accidents.

Que diriez-vous à un membre de votre entourage pour l'inciter à postuler chez Lafarge ?

Qu’il s’agit d’un grand groupe où la sécurité des salariés prône, qu’il s’agit d’un domaine industriel intéressant de par ses produits et ses processus, dans lequel on peut en tirer une bonne expérience et acquérir de nombreuses compétences professionnelles.

Quel votre projet professionnel une fois diplômée ?

Une fois diplômée, je souhaite occuper la fonction d’animatrice QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) en vue de devenir à terme Responsable QSE.