Témoignage de Léa (Université Paris-Est Marne La Vallée 2017)

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Léa, 24 ans. Après avoir effectué un Bac de Sciences Techniques de Laboratoire, option chimie industrielle, j’ai obtenu un BTS Chimiste ainsi qu’une Licence professionnelle en Chimie environnementale. Je suis actuellement en Master 1 Qualité, Sécurité, Environnement (QSE) à l’Université Paris-Est-Marne-La-Vallée et j’occupe le poste de Chef de projet Qualité au sein de la Direction Qualité de Lafarge Bétons France.

Pouvez-vous décrire les missions qui vous sont confiées ?

Quels intérêts en retirez-vous ? J’ai pour missions de réviser, gérer la documentation qualité et d’administrer la base électronique de gestion de ces documents. Je m’occupe également de la consolidation des audits externes, ainsi que de la préparation des audits internes (analyse des données de production et d’essais, suivi des plans

Pourquoi avez-vous choisi Lafarge pour effectuer votre alternance/stage ?

J’ai choisi de faire mon alternance chez Lafarge car je suis musicienne et j’avais suivi le chantier de la Philharmonie de Paris où Lafarge était acteur.Ce chantier m’a permis de découvrir les activités de l’entreprise que je ne connaissais que par son histoire et sa présence en France.

Comment s'est déroulée votre arrivée chez Lafarge ?

Après quelques semaines d’intégration (découverte du secteur d’activité et de l’entreprise), j’ai effectué deux immersions terrains (Laboratoire et Centrales de production de Bétons). Ces immersions m’ont permis de comprendre et visualiser l’impact de ma mission sur les opérations. J’ai pu, en quelques semaines, m’intégrer facilement à ce domaine d’activité qui était nouveau pour moi.

Pouvez-vous nous décrire le rôle de votre tuteur pendant votre alternance ?

Comment qualifierez-vous vos relations ? Mon tuteur est présent et disponible pour m’aider sur les sujets les plus délicats mais me donne aussi de l’autonomie pour mener ma mission et différents projets. Il a un réel rôle de soutien dans la réalisation de mon travail grâce à ses conseils et son expérience, il est présent et m’appuie si nécessaire. Notre relation Tuteur-Etudiant est basée sur la confiance et me permet de réaliser de plus en plus de tâches en autonomie.

Qu’avez-vous appris jusqu’à ce jour chez Lafarge ?

Mon poste chez Lafarge m’a permis d’apprendre à collaborer pour la réalisation de missions en comprenant l’importance du travail d’équipe ainsi que la transmission de savoir dans un domaine technique. J’ai gagné en connaissances techniques, mais aussi beaucoup appris sur le plan humain et dans l’application des notions théoriques vues en cours.

De quoi êtes-vous le plus fier(e) chez Lafarge ?

Je suis fière de la confiance qui m’est accordée pour la réalisation de mes missions, et fière que le rôle de chacun compte réellement pour la réussite de Lafarge Bétons France. Je suis aussi très fière de l’engagement de Lafarge dans la sécurité au travail pour le quotidien de chacun.

Si vous deviez décrire Lafarge en quelques mots, que diriez-vous ?

Lafarge est pour moi une entreprise familiale, leader sur le marché mondial des matériaux de constructions, et dans laquelle les perspectives de carrières sont intéressantes.

Que diriez-vous à un membre de votre entourage pour l'inciter à postuler chez Lafarge ?

Je pense que Lafarge est une entreprise où beaucoup de corps de métiers sont représentés et que les valeurs de Lafarge sont un réel « plus » pour ses salariés. C’est une entreprise où je me plais

Quel votre projet professionnel une fois diplômée ?

Après l’obtention de mon diplôme, je souhaiterais travailler dans le domaine de la Qualité, si on me le propose, je saisirais volontiers l’opportunité de rester chez Lafarge France.