Témoignage de Taki, chargé de la logistique (Université de Versailles Saint-Quentin- en Yvelines)

 

1. Pouvez-vous vous présenter ?

Taki

 

Diplômé de HEC Alger et de l’INSA de Lyon en Management et Entrepreneuriat, j’ai travaillé pendant deux ans en tant que chef de projet en développement commercial avant de reprendre les études pour un Master en Supply Chain à l’Université de Versailles Saint-Quentin- en-Yvelines. Aujourd’hui, je suis âgé de 25 ans et j’occupe le poste d’apprenti Logistique au sein de la Performance Commerciale Bétons.

2. Pouvez-vous décrire les missions qui vous sont confiées ? Quels intérêts en retirez-vous ?

Je m’occupe principalement de la révision des contrats de transporteurs sur le territoire hexagonal. Je me déplace sur toutes les agences de Lafarge Bétons France afin d’organiser des séances de travail, ce qui me permet de me familiariser avec le cadre légal du transport en France, et d’acquérir les compétences clés de ma formation par la même occasion. D’autre part, j’interviens également sur la création de tableaux de bord d’aide à la décision, permettant d’analyser les coûts logistiques ; ce qui me donne une vue globale sur les leviers de maîtrise des coûts de transport, ainsi qu’une compréhension claire de l’activité.

3. Pourquoi avez-vous choisi Lafarge pour effectuer votre alternance/stage ?

La problématique de transport dans le béton est régie par des contraintes particulières, ce qui rend mes missions intéressantes dans le sens où je suis amené à découvrir des expériences pratiques qui vont au-delà des généralités de ma formation. En outre, la réputation mondiale de Lafarge a aussi été un critère déterminant.

4. Comment s'est déroulée votre arrivée chez Lafarge ?

A mon arrivée, on m’a présenté aux collaborateurs et formé durant une semaine. Tous mes outils de travail étaient déjà prêts et j’ai pu commencer mes missions dès la première semaine. Ce que l’on remarque particulièrement, c’est cet aspect « Family-Friendly », notamment, par la proximité dans les rapports entre les collaborateurs ou le port facultatif de la cravate. Pour ma part, je peux dire que mon intégration au sein de mon équipe s’est établie d’une manière naturelle.

5. Pouvez-vous nous décrire le rôle de votre tuteur pendant votre alternance ? Comment qualifierez-vous vos relations ?

Avec mon tuteur, nous avons pu bâtir une relation basée sur la confiance mutuelle. Dès mon arrivée, il m’a tout de suite impliqué dans ses projets en m’accordant un juste équilibre entre l’accompagnement et l’autonomie, de façon à ce que je puisse accomplir mes engagements, et proposer de nouvelles idées. Ce qui m’a le plus marqué et que je trouve encourageant, c’est la reconnaissance de mes travaux. Il n’a non seulement pas manqué l’occasion de me féliciter pour mes réalisations, mais surtout, il a pris le temps de présenter mes travaux au management et lors des réunions d’équipe.

6. Qu’avez-vous appris jusqu’à ce jour chez Lafarge ?

Au-delà des aspects techniques liés à ma formation, chez Lafarge, on est préparés aux contraintes de la vie professionnelle en suivant des méthodes nouvelles de management. Aujourd’hui, je pense que j’ai gagné plus de confiance en moi et d’efficacité grâce à l’autonomie et à l’ampleur des projets qu’on me confie.

7. De quoi êtes-vous le plus fier chez Lafarge ?

De partager les valeurs et la vision de la société. S’engager vers l’excellence, donner l’exemple dans sa façon de faire, travailler en équipe, sont mes convictions propres et je suis fier d’être dans la même dynamique.

8. Si vous deviez décrire Lafarge en quelques mots, que diriez-vous ?

Lafarge est une société qui se différencie par son innovation, son capital de compétences, son engagement envers ses collaborateurs ainsi que la diversité des employés.

9. Que diriez-vous à un membre de votre entourage pour l'inciter à postuler chez Lafarge ?

S’il cherche à acquérir des compétences solides, à être dans un environnement favorable à l’apprentissage, s’il est prêt à relever des défis, à challenger la croissance dans un marché à forte valeur ajoutée, Lafarge est sans aucun doute la bonne adresse.

10. Quel votre projet professionnel une fois diplômée ?

Une fois diplômé, j’aspire à entamer une carrière en Supply Chain afin de monter en compétences et acquérir une expertise reconnu. L’expérience acquise chez Lafarge et la renommée de la société me permettront d’être plus attractif sur le marché du travail. A long terme, ces compétences nouvelles contribueront à la concrétisation de mes projets notamment la création de mon entreprise.