Témoignage de Xiao, Ingénieur Développement Systèmes Constructifs (CESFA-BTP 2014) -

 

Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 26 ans et suis Ingénieur Développement Systèmes Constructifs en CDI. Après un DUT Génie Civil à l’IUT de Rennes, j’ai intégré une formation d’ingénieur BTP au CESFA-BTP, en alternance de 2011 à 2014 en tant qu’ingénieur construction durable. Je suis intégré à la direction Marketing, au sein du pôle Développements Produits et Systèmes constructifs.

Pouvez-vous décrire les missions qui vous sont confiées ? Quels intérêts en retirez-vous ?

En Alternance : j’ai débuté mes 3 ans d’alternance dans un contexte où les règlementations de la construction ont été renforcées en raison des enjeux environnementaux. Par conséquent, les attentes des maîtres d’attente ont évolué et la concurrence entre les différents systèmes constructifs s’est accrue.  Mes missions ont consisté à mettre en évidence, à l’aide de simulations thermiques, les atouts des modes constructifs en béton dans l’isolation thermique et le confort d’été. Grâce à ces modes constructifs développés par Lafarge et notre savoir-faire dans la conception bioclimatique, nous accompagnons les acteurs de la construction à optimiser la performance énergétique des bâtiments.

Aujourd’hui : j’ai deux principaux axes de travail : support technique pour la prescription et le développement de nouveaux systèmes constructifs. Mon rôle de support est d’accompagner nos prescripteurs à étudier la faisabilité des produits, notamment sur l’aspect thermique. L’objectif est surtout d’apporter un soutien technique en temps réel aux demandes de clients. Le développement de nouveaux systèmes constructifs est un travail d’innovation. Nous restons à l’écoute des marchés et décryptons le contexte réglementaire pour identifier les pistes de développements. Nous travaillons en équipe avec la conviction de rendre nos solutions plus performantes, plus écologiques, plus économiques et faciles à mettre en œuvre.

Grâce à mes 3 années de formation en alternance au sein de Lafarge, j’ai pu être formé à la performance énergétique du bâtiment et au développement de systèmes constructifs. Ces compétences ont rendu concrète ma volonté de travailler dans la construction durable. Ce que nous faisons aujourd’hui, avec le contexte en constante évolution, contribue à rendre les bâtiments de demain plus confortables, plus écologiques et économiquement plus accessibles. Ce sens de travail renforce ma motivation de tous les jours.

Pourquoi avez-vous choisi Lafarge pour effectuer votre alternance/stage ?

J’ai choisi Lafarge pour son fort engagement dans la construction durable et son solide savoir-faire en matière de matériaux de construction. Ces appréciations ont été confirmées au cours de mon apprentissage. 

Comment s'est déroulée votre arrivée chez Lafarge ?

La première chose que j’ai faite en arrivant chez Lafarge  a été de participer à l’Accueil Sécurité. La Santé & Sécurité est la priorité de l’entreprise. Lafarge s’engage à garantir un environnement de travail sûr et sain pour tous ses employés. Par la suite, j’ai fait la connaissance de collègues avec qui j’allais bâtir un fort lien de collaboration. Mes collègues ont toujours été disponibles et ouverts pour que j’aie une vision plus globale et plus approfondie sur nos missions. Cela a été un élément clé pour une bonne intégration.

Pouvez-vous nous décrire le rôle de votre tuteur pendant votre alternance ? Comment qualifierez-vous vos relations ?

J’ai eu deux tuteurs durant 3 ans d’apprentissage. Le savoir-faire qu’ils m’ont transmis m’a d’abord aidé à acquérir rapidement une certaine autonomie dans le poste. Au fil du temps, ils ont su me confier plus de responsabilité dans les missions. Grâce à leur soutien, j’ai pu progresser significativement tant sur le plan technique que relationnel. Ils restent à mon écoute et partage de manière ouverte leurs points de vue. Nos discussions sont souvent une source d’inspiration pour mon travail.  Je remercie beaucoup pour leur confiance et disponibilité, qui ont rendu mes 3 années d’alternance une expérience riche tant professionnellement qu’humainement.

De quoi êtes-vous le plus fier chez Lafarge ?

Tout d’abord, je suis fier d’avoir acquis mon savoir-faire dans la construction durable chez Lafarge, une entreprise qui y est aussi fortement engagée. Ce parcours a pu conforter ma volonté de travailler dans ce domaine. Et je  suis aujourd’hui très fier de pouvoir valoriser mon savoir-faire avec le sens de notre métier, qui est d’innover le monde de la construction. En répondant aux exigences et besoins de marché qui sont en constante évolution, nous contribuons à rendre les bâtiments de demain plus confortables, plus respectueux vis-à-vis de l’environnement et plus accessibles économiquement.

Si vous deviez décrire Lafarge en quelques mots, que diriez-vous ?

Un groupe qui est le leader mondial dans le secteur des  matériaux de construction ;

Un groupe expérimenté dans son domaine qui ne cesse d’innover  et d’évoluer;

Un groupe international qui met l’accent sur la formation des jeunes.

Que diriez-vous à un membre de votre entourage pour l'inciter à postuler chez Lafarge ?

C’est une entreprise  expérimentée qui a un savoir-faire incontestable dans son domaine. Elle met l’accent sur la formation des jeunes et les encouragent à innover dans le monde de la construction.  Elle est présente dans plus de 60 pays et propose ainsi des opportunités de carrière à l’international.