Témoignage d'Ilham, ingénieur Santé et Sécurité (Cesi Nanterre 2016)

 

Pouvez-vous vous présenter ?

 

Diplômée en 2014, je suis ingénieur en management industriel. Agée de 24 ans, je poursuis mes études en master spécialisé Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement au Cési de Nanterre, que je fais en alternance. Je travaille avec la direction Santé Sécurité Lafarge France en tant que chargée de mission Santé et Sécurité.

Pouvez-vous décrire les missions qui vous sont confiées ? Quels intérêts en retirez-vous ?

Je participe à divers projets, tel que le projet « gestion des sous-traitants » : un projet clé pour réduire les expositions aux risques majeurs. Par ailleurs, je collabore aux formations Leadership qui visent à fournir aux managers les clés pour guider leurs équipes vers plus de sécurité. En assistant les directeurs santé sécurité dans ces projets, j'ai pu assimiler leur vision de progrès, ce qui m'a permis de prendre de la hauteur par rapport au déploiement d'un projet sur le terrain.

Pourquoi avez-vous choisi Lafarge pour effectuer votre alternance/stage ?

J'ai découvert Lafarge en 2010 pendant mon stage d'initiation en cycle d'ingénieur. Le professionnalisme des collaborateurs et les valeurs du groupe, m'ont motivée à renouveler l'expérience au sein du groupe.

Comment s'est déroulée votre arrivée chez Lafarge ?

Dès mon arrivée, j'ai été accueillie par la Responsable de développement santé sécurité de la région Ile-de-France, ce qui m'a permis de discerner le fonctionnement du réseau santé sécurité et les enjeux du métier.

Pouvez-vous nous décrire le rôle de votre tuteur ? Comment qualifierez-vous vos relations ?

Mon tuteur est le directeur santé sécurité Granulats. Il encadre mon travail par un management de proximité. Il est à l'écoute et ouvert à toutes les propositions. Il se montre disponible et sait déléguer.

Qu'avez-vous appris jusqu'à ce jour chez Lafarge ?

Ayant une formation en gestion de production, j'ai eu l'opportunité chez Lafarge de découvrir le domaine de la santé sécurité. J'ai aussi pu intervenir auprès de différents interlocuteurs: cadres dirigeants, agents de terrain et prestataires de services, ce qui m'a permis de développer une certaine capacité d'adaptation.

De quoi êtes-vous le plus fier(e) chez Lafarge ?

Je suis fière d’avoir participé au déploiement à l'échelle nationale du projet de la gestion des sous-traitants.

Si vous deviez décrire Lafarge en quelques mots, que diriez-vous ?

Professionnalisme et culture de sécurité mature inculquée chez tous les employés.

Que diriez-vous à un membre de votre entourage pour l'inciter à postuler chez Lafarge ?

L'ambiance de travail est agréable et productive grâce à la cohésion des équipes. Les managers apprécient l’esprit d'initiative et encouragent les challenges pour stimuler le progrès. Cela est intéressant, notamment pour les jeunes diplômés.

Quel est votre projet professionnel une fois diplômée ?

Je souhaite m'orienter au sein du groupe Lafarge vers un poste dans les unités opérationnelles, notamment en gestion de la production en France ou à l'étranger.