Témoignage de Tess, chef de marché distribution (IAE Paris 2017)

 

1. Pouvez-vous vous présenter ?

J'ai 21 ans. Après mon baccalauréat ES, j'ai suivi la formation Bachelor "Business Development & Entrepreneurship", de l'école de commerce Novancia Business School. Par la suite, j'ai décidé de me spécialiser dans le marketing en réalisant ma première année de Master à l'IAE de Lille "Master Marketing & Vente - Commerce & Relation Clients", en alternance. Pour ma deuxième année de Master et dernière année d'étude, j'ai intégré l'IAE de Paris, Sorbonne Business School, Master "Marketing et Pratiques Commerciales" en alternance. Depuis ma première année de Master, je travaille au service Marketing de Lafarge en tant qu'apprentie Chef de Marché Distribution. Soit 2 années d'expérience chez Lafarge.

 

2. Pouvez-vous décrire les missions qui vous sont confiées ?

Mon équipe me fait confiance. Et cette confiance m'a permis d'avoir des missions riches et variées. Je travaille sur des thématiques :

  • commerciale : participation au développement d'opérations commerciales (offres promotionnelles, ..),
  • réglementaire/packaging : en charge de la sacherie pour les produits ciments et chaux (respect des évolutions réglementaires, création de nouveaux sacs, ... ),
  • digitale : évolution d’un application mobile d'outil d'aide à la vente pour les vendeurs chez les négociants),
  • événementielle : organisation d'un roadshow artisans dans 12 villes différentes,
  • communication : rédaction de newsletters pour nos clients négociants et artisans.

 

3. Pourquoi avez-vous choisi Lafarge pour effectuer votre alternance?

Puisque j'avais déjà effectué des stages dans des TPE ou PME, je souhaitais compléter mon parcours avec une expérience en marketing dans un grand groupe ayant une renommée en France et à l'International. Je souhaitais également avoir une alternance remplie de challenges. Travailler dans le secteur de l'industrie, chez Lafarge, remplissait toutes ces conditions. Un secteur, déjà peu choisi en exemple dans le cadre de mes formations, et surtout dans lequel il fallait s'approprier les règles, les pratiques, les habitudes des clients, la spécificité des produits etc. Les missions proposées étaient en adéquation avec ce que je recherchais.

 

4. Quel est votre projet professionnel une fois diplômée ?

J'ai beaucoup aimé les spécificités du secteur de l'industrie. Une fois diplômée, j'aimerais continuer dans ce secteur, en tant que Chef de Marché ou Chef de Produit junior.