Une nouvelle référence en béton bas carbone pour le compte de l’Office Public de l’Habitat de Limoges (Odhac87)

  • Quand le béton bas carbone rime avec intégration urbaine
  • Des acteurs locaux s’engagent pour une construction bas carbone et respectueuse des enjeux environnementaux
  • ECOPact, une solution qui convainc de plus en plus


L’entreprise SD Bat GO, spécialisée dans le secteur d’activité de la construction en Haute Vienne et l’Agence régionale Lafarge Bétons réalisent une nouvelle prouesse pour la construction d’un nouveau bâtiment de logements et confirment le déploiement des bétons bas carbone dans la région.

Une réalisation en béton bas carbone intégrée dans son environnement urbain Ancien parking désaffecté qui a été transformé en immeuble de logements collectifs, la nouvelle résidence prend place le long de l’avenue du Générale Leclerc à Limoges. Elle est particulièrement à la vue puisqu’elle se situe sur un des points les plus élevés de cette artère structurante.

Le bâtiment respecte le gabarit urbain des constructions voisines, en revanche, il présente une esthétique très affirmée. C’est un objet monolithique bardé d’une vêture blanche qui forme des effets de plis et qui habille complétement la structure béton. Cet effet est prolongé jusque sur la toiture, elle aussi blanche en continuité avec les façades. Seules les loggias et les baies teintées de jaune doré semblent taillées dans cette masse blanche. C’est un projet sans concession qui deviendra un jalon dans la ville et une référence locale en matière de solution bas carbone.
 

La volonté de 4 acteurs locaux pour une construction plus responsable

Cette réalisation a pu voir le jour à la faveur des acteurs locaux engagés pour réduire l’impact carbone de la construction. L’Office Public de l’Habitat de Limoges (Odhac87), qui gère du patrimoine avec 6600 logements dans le département ainsi que sur l’agglomération de Limoges, maître d’ouvrage de ce chantier, a été séduit par la solution proposé par l’entreprise de gros œuvre SD bât Go et Lafarge.

« C’est un chantier de logements collectifs pour lequel nous avons pris l’option de réaliser les planchers en bétons bas carbone et ainsi économiser 5 tonnes de CO2», explique Etienne Cheminade, Président SD Bât GO

La maîtrise d’œuvre représentée par Spirale, Réseau d’Agences d’Architecture, a vu une opportunité de tester de nouvelles techniques afin de réduire l’impact carbone des constructions sur l’environnement.
 

ECOPact, une solution de plus en plus prisée

Depuis sa mise sur le marché, la solution ECOPact, qui permet de réduire l’impact carbone jusqu’à 70%, confirme sa pertinence et monte en puissance auprès des professionnels de la construction. Aujourd’hui, la question du choix entre une offre de béton traditionnelle et la solution bas carbone ECOPact se pose. Et les professionnels optent de plus en plus pour la solution la plus responsable.
« Il n’y a aucune contrainte technique sur les temps de séchage, les portances ; ça ne fait aucune différence avec un béton traditionnelle sauf que l’impact carbone est bien minoré, précise Delphine Soulat, Superviseur de chantiers pour Spirale.

«A l’avenir, cette solution sera regardée par nos partenaires car elle répond à nos besoins de limiter nos émissions de gaz à effet de serre » ajoute Stéphane Oscoso, Directeur Patrimoine et Développement, ODHAC87.

« Il est de notre rôle de proposer des solutions adaptées aux besoins du marché et respectueuses de l’environnement et c’est une fierté pour moi de voir nos partenaires satisfaits. J’espère que cette réalisation deviendra une référence régionale», conclut Denis Garant, Directeur du Développement des Bétons Responsables.


A propos de SD Bat GO
SD Bat GO, entreprise de Gros Œuvre basée à Limoges s’efforce d’être un acteur économique local responsable en prônant des valeurs sociales et environnementales fortes. Parce que des engagements doivent se traduire en actes concrets que ce soit auprès de ses salariés, de ses clients, ou utilisateurs des bâtiments que nous construisons, nous faisons le choix de croire aux solutions qui vont permettre de répondre aux enjeux de demain. Parce que nous construisons avec des Hommes, pour des Hommes.

Contacts presse

Agence CLC Communications
Christelle Maupetit, Charlène Brisset et Jérôme Saczewski
Tél. 01 42 93 04 04
lafargepresse@clccom.com