Lafarge lance avec succès le premier ciment CEM VI certifié en France, un ciment ECOPlanet à empreinte carbone réduite.

Produit dans l’usine du Teil (07), ce nouveau ciment a été testé avec succès dans le cadre d’un partenariat d’innovation unissant les entreprises Plattard (BPE), Tournier (constructeur) et Utiade (promoteur) pour réaliser un immeuble collectif à Villefranche-sur-Saône (69)
 

  • Le 1er ciment CEM VI certifié en France, haute performance et qui présente une réduction de 40% des émissions carbone par rapport à un ciment portland standard (CEM I).
  • Mis en œuvre grâce à un partenariat d’innovation pour réaliser le projet « Grand Angle » de 25 logements, bureaux et commerce à Villefranche-sur-Saône (dép. 69)
  • Grâce à l’engagement des partenaires, 100% des bétons de ce chantier seront bas carbone, affichant au minimum -30% de poids CO2 par rapport à des bétons « classiques ».


Lafarge continue à innover au bénéfice de la construction bas carbone en mettant sur le marché un nouveau ciment ECOPlanet CEM VI 52,5 certifié NF. Ce ciment offre une résistance élevée et comporte moins de 50% de clinker ce qui permet de réduire considérablement son poids carbone.
Cet ECOPlanet CEM VI est le premier ciment de ce type normalisé par la nouvelle norme NF EN 197-5. Cette dernière valide la composition de nouveaux mélanges ternaires associés à un taux de clinker réduit (le clinker est le composant du ciment le plus chargé en CO2).
Un ciment qui a su séduire les entreprises Plattard, Tournier et Utiade, engagées dans l’innovation et désireuses de repousser les limites de la performance environnementale de la construction.

La norme européenne ciment NF EN 197-5, parue en France en octobre 2021, rend aujourd’hui possible la conception de nouveaux ciments avec de nouvelles compositions et une part de clinker réduite, abaissant ainsi les émissions de CO2 à la tonne produite. Moins d’un an plus tard, et alors que leur reconnaissance par la norme béton EN 206 est toujours attendue, le tout premier voile béton réalisé avec un ciment ECOPlanet CEM VI a été coulé en France en août dernier à Villefranche-Sur-Saône (dép. 69).

Plus qu’un simple essai, une première étape puisqu’au final ce sont 2 150 m3 de béton à base d’ECOPlanet CEM VI qui vont être coulés. Une réussite industrielle rendue possible par l’engagement des acteurs clés de ce chantier : l’entreprise Plattard, qui a réalisé les bétons dans son unité de Villefrance, le groupe Tournier, qui a assuré leur mise en œuvre dans les règles de l’art, ainsi que le promoteur Utiade, qui a soutenu pleinement cette démarche innovante.

Le résultat est donc un béton affichant 38% de réduction CO2 (pour une formule C25/30), qui offre un beau parement et qui a pu être mis en œuvre selon les méthodes constructives traditionnelles.

Côté technique, Lafarge Ciments a réalisé au préalable, dans son laboratoire national de l’Isle d’Abeau, les études bétons permettant de répondre au cahier des charges prescrivant plusieurs bétons allant du C25/30 au C50/60, avec les granulats de son client Plattard. Lafarge Ciments a ainsi développé 3 formules béton avec l’ECOPlanet CEM VI produit à l’usine du Teil. Sur place enfin, deux experts Lafarge Ciments ont apporté leur soutien technique lors des premiers coulages.


Un ciment à la fois bas carbone et haute performance


Ce ciment illustre l’engagement de Lafarge à accélérer la mise sur le marché de nouveaux ciments et de nouvelles solutions bas carbone, sans compromis sur la performance.

L’ECOPlanet CEM VI du Teil a été conçu par les ingénieurs Lafarge pour offrir, en dépit de son taux d’ajout supérieur à 50%, des performances de type 52,5 : soit une résistance élevée à 28 jours, et sans compromis sur les performances à jeune âge. Une réussite technologique qui permet de construire bas carbone sans impacter les cadences de travail sur le chantier.

Une DEP individuelle (Déclaration environnementale de produit) est en cours d’élaboration pour ce ciment Lafarge qui est le seul CEM VI à être certifié NF, depuis le mois de novembre 2021.


Des objectifs ambitieux atteints par nos partenaires


Charles Plattard, Président du Groupe PLATTARD : « Notre objectif est de proposer à nos clients un béton offrant les propriétés équivalentes à un béton classique, mais avec l’avantage d’un bilan carbone très réduit et, plus largement, des solutions constructives techniquement innovantes et plus durables pour répondre aux défis de la construction. »

Jean-Michel Tournier, Président de TOURNIER BATIMENT : « Soucieux de l’impact de la construction sur notre environnement et face aux enjeux du climat, nous avons à cœur de participer avec nos partenaires à la mise en pratique de procédés constructifs innovants, et ce dans le respect de la qualité et de nos valeurs. C’est dans cette démarche que nous sommes fiers de mettre en œuvre les dernières innovations en béton bas carbone sur le chantier Grand Angle.»

Pour Jean-Louis Wach, Président d’UTIADE : « Toujours attentif à la qualité environnementale de ses programmes, mais également exigeant sur la qualité et le confort des logements livrés à ses clients, UTIADE se réjouit du partenariat trouvé avec LAFARGE, PLATTARD et TOURNIER sur Grand Angle, immeuble urbain qui devait être réalisé en béton. Un coup d’avance ! »

Image
lafarge-lance-avec-succes-le-premier-ciment-cem-vi-certifie-en-france-picture-1.jpg
Contacts Presse
Agence CLC Communications
Charlène Brisset, Laurence Bachelot et Jérôme Saczewski
Tél : 01 42 93 04 04
E-mail : lafargepresse@clccom.com
Image
le-projet-grand-angle-en-bref.jpg

Le projet « Grand Angle » en bref :

  • 100% de bétons bas carbone (2150 m3 à base d’ECOPlanet CEM VI et 564 m3 à base d’ECOPlanet CEM III/A)
  • Surface totale habitable : 1754 m2 de logements et 339 m2 de bureaux et commerce
  • Nombre de niveaux : 5
  • Livraison prévisionnelle : décembre 2023
  • Infrastructure : 3 niveaux
  • Raccordement au réseau de chauffage urbain
  • 90% ENR

A propos de Groupe Plattard
Le Groupe Plattard, entreprise fondée il y a plus de 140 ans, est un groupe familial français dont la 6ème génération a pris la direction. Avec plus de 550 collaborateurs, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros en 2021 grâce à ses deux métiers principaux : l’industrie et le négoce de matériaux de construction (30 agences). Acteur territorial historique en Rhône-Alpes, le groupe Plattard propose à ses clients professionnels du bâtiment et des travaux publics ainsi qu’aux particuliers des matériaux de construction et des solutions pensés pour l’avenir de tous.

A propos de Tournier Bâtiment
Tournier Bâtiment est une entreprise familiale et indépendante de gros-œuvre implantée au Sud de la Saône et Loire depuis 1948. Spécialisée et reconnue dans la construction en béton armé avec un chiffre d’affaires de 20 M€, nous réalisons avec nos 90 collaborateurs des ouvrages dans de multiples secteurs d’activités tels que le logement, le tertiaire, la santé, la culture et l’industrie. Nous intervenons en Région Bourgogne, Rhône-Alpes et plus particulièrement en Vallée de la Saône et en métropole Lyonnaise. C’est dans une dynamique de développement permanent que nous proposons depuis 2016, avec l’Entreprise Générale Tournier, une maîtrise globale des projets en tous corps d’état et en conception réalisation.

A propos de Utiade
Utiade est un promoteur immobilier ancré sur son territoire. Une stratégie gagnante pour tous les acteurs et pour la responsabilité sociale de l’entreprise. Vente directe à ses clients pour une relation personnalisée et un suivi récompensé par des avis clients 5 étoiles, production locale et circuits courts grâce à un tissu d’entrepreneurs fidèles et impliqués, indépendance financière et transparence dans son action, qualité environnementale et innovation, plusieurs fois récompensées, sont les fils conducteurs de son activité.

A propos de Holcim
Holcim bâtit le progrès pour les hommes et pour la planète. En tant que leader mondial des solutions de construction innovantes et durables, Holcim permet la création de villes plus vertes, d'infrastructures plus intelligentes et l'amélioration du niveau de vie dans le monde entier. En plaçant le développement durable au cœur de sa stratégie, Holcim est engagé pour devenir une entreprise "net zéro", qui place ses collaborateurs et les communautés auxquelles ils appartiennent au cœur de sa réussite. Encourageant le développement de l’économie circulaire, l’entreprise est un des leaders mondiaux du recyclage pour construire plus avec moins. Holcim s’appuie sur un portefeuille de marques réputées à travers le monde, dédiées au secteur de la construction, avec notamment ACC, Aggregate Industries, Ambuja Cement, Disensa, Firestone Building Products, Geocycle, Holcim et Lafarge. Holcim, c'est 70 000 personnes réparties dans 70 pays, animées par la volonté de faire progresser les hommes et la planète dans 4 secteurs d'activité : Ciment, Béton prêt à l'emploi, Granulats et Solutions & Produits. www.holcim.com

Filiale de Holcim, Lafarge France compte près de 4200 collaborateurs répartis sur plus de 470 sites et développe des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la construction durable et de l’économie circulaire. L’entreprise est aussi fortement impliquée dans la maitrise de ses impacts sur l’environnement : certifications ISO - charte RSE de l’Unicem - engagements pour la biodiversité reconnu SNB (Stratégie Nationale pour la Biodiversité).