Le béton chez Lafarge

Lafarge propose plus de 500 formulations différentes de béton et innove régulièrement grâce à son Centre de Recherche. Notre objectif : que nos bétons couvrent tous les besoins en matière de construction et travaux publics, et notamment ceux des architectes les plus créatifs et des projets les plus innovants.

 

Une gamme riche et variée

Les bétons Lafarge sont conçus pour répondre à tous les besoins des clients du Groupe. Notre large gamme de produits s’adapte à tous les usages spécifiques : construction, décoration, réalisations en conditions hostiles… Nos produits innovants libèrent la créativité des architectes, simplifient la construction, optimisent les chantiers et embellissent les villes.

Des bétons pour chaque usage

S’il est impossible d’évoquer tous les bétons de notre gamme, certains produits particulièrement innovants méritent d’être mentionnés car ils illustrent les possibilités offertes par nos spécialités.

  • Le béton standard est utilisé tant pour de grands chantiers que pour répondre à la demande d’artisans, voire de particuliers.
  • Le béton léger, composé de polystyrène, permet de réaliser des planchers ultra légers.
  • Ductal®, le béton fibré à ultra-hautes performances, peut inclure différents types de fibres selon les usages et contraintes prévues :
  1. avec des fibres métalliques, il est plus résistant et autorise par exemple la construction de passerelles ultrafines très solides
  2. avec des fibres organiques, il est idéal pour les compositions architectoniques en extérieur
  • Extensia®, le béton extensif sans fissure, est parfait pour réaliser de très vastes surfaces, industrielles ou commerciales.
  • Chronolia®, le béton à prise rapide, se décoffre en 4 heures seulement, pour offrir un gain de temps précieux sur les chantiers.
  • Agilia®, auto-plaçant et auto-nivelant très fluide, est idéal pour les formes complexes et esthétiques.
  • Artevia®, le béton décoratif, offre des solutions esthétiques et simples en aménagement intérieur et extérieur.
  • Hydromedia®, le béton drainant, facilite l’écoulement des eaux de pluie dans le sous-sol et réduit les risques d’inondation.par exemple la construction de passerelles ultrafines très solides ; compositions architectoniques en extérieur.
  • Thermedia®, le béton isolant nouvelle génération, améliore la performance énergétique des immeubles en réduisant les déperditions thermiques. 

Innover en permanence

Lafarge consacre chaque année de nombreuses ressources à la recherche et au développement de nouveaux produits et procédés, pour répondre aux attentes de ses clients et aux objectifs de développement durable. Notre gamme de béton s’est ainsi enrichie, pour se décliner en plus de 500 formulations précises.

Le béton, indispensable de la construction

Nos bétons sont utilisés à 44 % pour le logement, 27 % pour le non-résidentiel et 21 % pour les travaux publics. Les 8 % restant sont dédiés à l'entretien.

Ils ont permis des constructions très diverses, parfois spectaculaires, comme le centre d'accueil de la Préhistoire (Dordogne), le pont de Térénez (Finistère), le pôle multimodal de la gare tramway de Nice (Alpes-Maritimes) ou encore les tours Majunga et Carpe Diem à la Défense (Hauts-de-Seine)…

Des services d’accompagnement

Nous proposons à nos clients un accompagnement pour les aider à optimiser leur utilisation de nos bétons : services de formulation, de livraison, d’aide à la mise en œuvre…