Puzzle architectural en pleine nature : un abri-bus unique au coeur du Vercors
Cet abri-bus spectaculaire, pensé comme un véritable puzzle architectural, invite à partager un moment suspendu en pleine nature.
Réalisé sur le plateau du Vercors par les étudiants du designbuildLAB de l’ENSA Grenoble, dans le cadre du projet Nomade Shelters, sous la direction inspirante de Marie et Keith Zawistowski (onSITE Architecture), l’abri se distingue par une esthétique à la fois brute et raffinée.
Sa silhouette audacieuse et contemporaine, composée de blocs massifs de bois du Vercors, superposés avec précision, crée une charpente où la lumière s’infiltre par de subtils jeux de vides et de pleins.
Le socle en pierres de Méaudre confère à l’ouvrage une assise solide et une profonde résonance avec le paysage environnant. La structure est sublimée par l’intégration discrète d’éléments en béton fabriqué avec le ciment Superblanc de Lafarge, qui contrastent avec la chaleur du bois.
Cet abri illustre un projet pédagogique, collectif et responsable exemplaire : répondre à une demande des communes en utilisant des matériaux d’origine locale, tout en permettant aux étudiants de vivre l’expérience complète du métier d’architecte : de la conception à la fabrication, jusqu’à la mise en œuvre finale. Les pierres et le bois de l’abri proviennent des montagnes et forêts environnants, dans un rayon n’excédant pas 10 km par rapport à la position de l’ouvrage.
À propos du projet Nomade Shelter
Né dans le contexte des confinements liés à la pandémie de Covid-19, ce projet a pris racine dans une réflexion sur la fragilité des chaînes d’approvisionnement mondialisées et sur la dépendance aux matériaux industriels. Le DesignbuildLAB 2020-2021 a ainsi imaginé la construction de deux abris nomades sur le plateau du Vercors, avec l’ambition de démontrer la durabilité culturelle, économique et environnementale des matériaux naturels, bio-sourcés et géo-sourcés, issus de ressources locales et faiblement transformées.
À l’image de l’Essai sur l’architecture de Marc-Antoine Laugier (1755) et de sa « cabane primitive », ce projet revient aux fondamentaux de l’architecture pour explorer d’autres futurs possibles, sobres et ancrés dans leur territoire. Ici, la pierre de Méaudre et le bois du Vercors proviennent d’un rayon d’approvisionnement très restreint, 10 à 15 km seulement, affirmant une économie circulaire locale et un rapport direct à la matière.
