Le Département des Arts de l’Islam, un écrin pour 18 000 œuvres

Le Musée du Louvre souhaitait disposer d’un nouveau bâtiment pour installer la collection des Arts de l’Islam. Le résultat : un écrin en béton noir – notre béton autoplaçant Agilia® – qui valorise idéalement les 18 000 œuvres

 

Créer un nouveau bâtiment, capable d’accueillir et de valoriser la collection des Arts de l’Islam du Louvre, dans la cour Visconti était un réel défi. L’espace est contraint et limité, les travaux doivent être réalisés en site occupé…

Le béton fait écho aux pierres du Louvre

Les architectes Mario Bellini et Rudy Ricciotti vont pourtant parvenir à créer un remarquable écrin de verre et de béton, qui accueille depuis fin 2012 les céramiques irakiennes du VIIe siècle, ivoires égyptiens du temps des Fatimides, tapis d'Iran du XVIIe siècle...

Pour réaliser ce nouveau Département des Arts de l’Islam, nos bétons ont été choisis pour leurs qualités structurelles, mais aussi pour leur esthétisme. Pas question de les cacher : ils s’affichent dans tout l’espace muséographique, omniprésents, et s’intègrent sans peine au cœur des bâtiments en pierre.

Agilia®, notre chef d’œuvre dans le musée !

Notre béton auto-plaçant Agilia®, à dominante noire, apporte même une dimension particulière à la collection, donnant de la profondeur aux espaces et mettant en valeur les œuvres exposées.

Agilia® a été utilisé pour recouvrir tous les murs et pour réaliser les 12 colonnes de soutien du plancher.

Ses qualités ont aussi permis de fabriquer un impressionnant escalier de 16 m de long, reliant les deux espaces d'exposition – en sous-sol et rez-de-cour. Coulé d’un seul bloc de béton noir, par injection de béton par le bas, en une seule fois, cet escalier est une prouesse technique, et une réussite esthétique !

 

Agilia® en bref

Agilia® est une gamme de bétons autoplaçants (BAP) et autonivelants (BAN). 

 

  • Très fluides, ils ne nécessitent pas de vibration. A la clé, moins de nuisances liées au bruit d'un chantier, pour les ouvriers et les riverains.
  • Grâce à leur souplesse d’utilisation, ils sont adaptés aux projets architecturaux, fondations, façades… 
  • Ils s’écoulent et s'étalent sans effort, rapidement, en assurant un fini très esthétique.

 

 

Ductal® en bref

Par rapport à un béton traditionnel, Ductal® est :

1. 6 à 8 fois plus résistant (à l’abrasion, la pollution, aux intempéries, aux éraflures…)

2. 10 fois plus résistant à la flexion, grâce aux fibres métalliques qu’il intègre

3. doté d’une longévité 2 à 3 fois supérieure.

Ductal® s’adapte à une multitude de projets, dont les plus exigeants techniquement.

Ductal®, des couloirs à la cimaise

Le béton fibré ultra-hautes performances (BFUP) Ductal® a de son côté été utilisé :

  • pour construire la cimaise qui supporte le porche mamlouk, l’une des œuvres majeures de l’exposition ;
  • dans les couloirs qui relient le bâtiment aux autres salles du musée. Au total, ce sont 5 800 m³ de béton que nous avons fournis sur le chantier, au cœur de Paris !

 

En savoir plus sur Ductal®