La philharmonie de Paris

12.11.2015
 

Le nouveau bâtiment de la Philharmonie de Paris, imaginé par l’architecte Jean Nouvel, a été inauguré en 2015. Il se dresse sur le Parc de la Villette, et constitue un nouveau repère visuel fort dans l’Est parisien, par ses proportions immenses et sa silhouette particulière.

Il culmine à 52 mètres de hauteur, dominant ainsi la plupart des bâtiments alentours. Son toit, accessible au public, offre d’ailleurs une vue panoramique inédite sur tout Paris, tout en présentant un dessin unique, couvert d’oiseaux d’aluminium… Autre originalité, un grand mur-écran surplombe le bâtiment et annonce, en lumière, les programmes des concerts.

Un lieu de vie dédié à la musique

Les 20 000 m² du bâtiment ne se résument pas à une salle de concert. C’est aussi un véritable lieu de vie, qui associe des salles de concert, des salles de répétition, des lieux d’exposition, mais aussi des salons et espaces de restauration.

Le point commun de ces espaces différents : nos bétons qui les habillent, des fondations jusqu’aux balcons ! Il a d’ailleurs fallu 50 000 m³ de bétons pour construire la nouvelle Philharmonie : la proximité de notre centrale de Pantin, à tout juste 350 mètres du chantier, a simplifié le projet !

50 « recettes » de béton

Le choix de notre béton ne doit rien au hasard : sa polyvalence a permis de relever les multiples défis - techniques, esthétiques et acoustiques – du chantier. Nous avons élaboré et fourni pas moins de 50 formulations différentes, pour construire :

  • Le double voile de la structure de la Grande Salle, dont le béton isole la salle de concert des nuisances sonores du périphérique parisien tout proche. Ainsi, la salle de concert offre une qualité acoustique exceptionnelle (niveau NR10).
  • Les poutres des longs balcons suspendus de la salle supérieure, réalisés avec notre béton autoplaçant et autonivelant Agilia®, qui immergent l’auditeur au cœur de la musique.
  • Les aménagements extérieurs du bâtiment, associant notre béton à prise rapide Chronolia® et nos bétons décoratifs Artevia® Roche et Relief, qui offrent au bâtiment son esthétique particulière.