Salon du Patrimoine 2022 : Lafarge met en lumière ses solutions à base de chaux, au service du patrimoine durable

Carrousel du Louvre, Salle Soufflot, stand E12
 

  • Préserver le patrimoine durablement grâce aux chaux naturelles et formulées
  • Réduire la consommation d’énergie grâce au béton de chanvre
  • Assainir des bâtis anciens avec le béton de chaux
  • Prévenir le ravinement de la voirie grâce à la stabilisation des sols avec les solutions chaux

 

La production de chaux est la plus ancienne activité de l’entreprise Lafarge, chaufournier depuis plus de 200 ans en Ardèche. Reconnues pour leur qualité constante et surtout pour leur blancheur, les chaux Lafarge embellissent les constructions de tous les styles et de toutes les époques en valorisant la couleur naturelle des sables.

Produit naturel imperméable à l’eau et perméable à l’air, ayant des propriétés bactéricides, antifongiques et antiseptiques, la chaux est l’élément naturel essentiel qui entre dans la composition de nombreuses solutions durables utilisées pour restaurer et rénover le patrimoine bâti.

 

Solutions durables à base de chaux


• Béton de chanvre, solution éco-responsable pour économiser l’énergie et lutter contre les effets du réchauffement climatique
Une meilleure isolation en hiver et de la fraîcheur en été, voilà les effets avérés du béton de chanvre, une solution bio-sourcée. A base de ce « béton » se trouve le mariage de composants d’origines végétale et minérale : un granulat végétal « la chènevotte » (une partie de la tige de chanvre) combiné avec de la chaux (Nathural®, Tradibat® 85, Crualys®).
En plus de ses qualités hygrométriques, la solution améliore la qualité de l’air et l’acoustique des bâtiments. Elle agit comme un répulsif naturel contre les rongeurs.
Pour en savoir plus : https://www.lafarge.fr/beton-de-chanvre-une-solution-biosourcee

• Béton de chaux pour faire respirer les maçonneries anciennes
La chaux naturelle blanche Nathural® NHL 3,5 permet l’évaporation et un séchage parfait des solutions dont elle fait partie. C’est le cas du béton de chaux. Cette solution rend les intérieurs de l’ancien bâti « respirant » et assainit les intérieurs comportant des maçonneries anciennes. La perméabilité de la chaux à l’air permet d’éviter l’apparition de moisissures, de mauvaises odeurs, ou encore de traces d’humidité.

• La « stabilisation des sols » pour éviter la dégradation de la voirie
Le sol a aussi ses solutions durables à base de chaux : la « stabilisation des sols », en est une. Elle permet d’éviter la dégradation prématurée des voies. Les passages naturels et urbains, piétons ou pour véhicules légers, sont rendus plus stables et plus résistants mécaniquement grâce à cette solution. Un mélange savant fabriqué avec les chaux formulées Tradifarge® Plus et Tradibat® permet d’éviter le ravinement sur les voies et les protège contre les dégradations lors de fortes pluies, de plus en plus fréquentes et imprévisibles.


Préserver le patrimoine c’est aussi penser aux artisans : les chaux Lafarge passent au conditionnement unique de 25 kg


Chaux naturelles ou chaux formulées, Lafarge prend soin des artisans. Pour faciliter le quotidien des équipes, réduire la pénibilité au travail, des risques d’accidents et améliorer la prise en main lors des manipulations des sacs, Lafarge a arrêté définitivement le conditionnement de 35 kg et est passé aux sacs de 25 kg, disponibles depuis mai 2022.
Ce changement de conditionnement n’est pas passé inaperçu, grâce notamment au nouveau design des sacs de chaux lancé début septembre.


Pour en savoir plus sur les chaux Lafarge

Image
pour-en-savoir-plus-sur-les-chaux-lafarge.png
Image
chaux_ardeche.png

Restauration intérieure de la chapelle Saint-Jean de Crupies (26). Maître d’œuvre : l’entreprise Fabien Durif. Sol : pose de pierres avec la chaux Tradibat® 85. Murs : enduit intérieur à pierres vues avec la chaux Nathural®. Médiathèque Lafarge.

Contacts Presse

Agence CLC Communications

Charlène Brisset, Laurence Bachelot et Jérôme Saczewski
Tél : 01 42 93 04 04
E-mail : lafargepresse@clccom.com