Holcim accélère sa stratégie de croissance verte avec l’acquisition du Groupe PRB, leader des solutions innovantes et des produits durables pour la rénovation énergétique et l’isolation thermique des bâtiments

9 Mai 2022
 
  • Cette acquisition accélère la stratégie 2025 de croissance verte du Groupe Holcim et étend son impact dans la rénovation et les produits durables, pour atteindre 30% des ventes nettes du Groupe d’ici 2025.
  • PRB, groupe familial ancré en Vendée, est une marque de référence de la rénovation énergétique et de l’isolation thermique des bâtiments, forte d’un leadership sur les produits et solutions éco-conçues et durables.
  • PRB est la plus grande entreprise indépendante spécialisée dans les solutions de construction en France avec des ventes nettes représentant 340 millions d’euros. L’entreprise connaît une croissance annuelle à deux chiffres grâce à des solutions d’efficacité thermique et de rénovation énergétique de pointe.


Holcim fait l’acquisition du Groupe PRB, plus grand fabricant indépendant de solutions de construction de pointe, avec des ventes nettes de 340 millions d’euros en 2022. PRB propose une large gamme de solutions de construction performantes en termes d’efficacité énergétique et de rénovation, des revêtements aux isolations en passant par les adhésifs et les systèmes de planchers.

Les produits et solutions PRB sont parfaitement complémentaires de ceux d’Holcim et lui permettent d’étendre son impact dans le secteur en pleine expansion de la réparation et de la rénovation des bâtiments. Le Groupe PRB couvre l’ensemble du marché français avec plus de 700 employés, un centre de R&D, 5 sites de fabrication et 26 entrepôts, de même que 1300 distributeurs.

Cette opération vient compléter l’acquisition récente complémentaire de PTB-Compaktuna, un des premiers producteurs de solutions spécialisées de construction basé en Belgique et dans le Nord de la France.

Miljan Gutovic, Directeur Holcim de la région Europe : « Je souhaite la bienvenue à tous les salariés du groupe PRB dans la famille Holcim. Je suis enthousiasmé par l'expertise et la passion exceptionnelles qu'ils apportent à notre équipe en France. Il s'agit d'une nouvelle étape passionnante dans l'expansion de notre branche Solutions & Produits sur le marché très attractif de la réparation et de la rénovation du bâtiment. Nous sommes impatients de déclencher ensemble notre prochaine ère de croissance pour rendre les villes plus vertes avec des bâtiments plus économes en énergie et plus durables. »

François Petry, Président de Holcim France : « L’acquisition de PRB, groupe familial engagé, s’inscrit pleinement dans la volonté du Groupe de continuer à investir en France et dans les territoires, mais aussi à son engagement en faveur de la transition écologique. L’urgence de cette transition demande d’agir sur tous les leviers : non seulement en accélérant la transformation de nos métiers traditionnels par le développement de solutions innovantes et durables (ciment et béton bas carbone et autres solutions développées dans notre centre de recherche), mais aussi en développant de nouvelles expertises indispensables pour répondre aux enjeux écologiques. Avec cette acquisition structurante, Holcim France est en première ligne pour répondre aux besoins d’isolation thermique et de la rénovation énergétique. »

Fondé en 1975, le Groupe PRB est devenu le plus grand fabricant indépendant de solutions spécialisées de construction. Son portefeuille de produits innovants va des revêtements aux isolations en passant par les adhésifs aux systèmes de planchers, avec une position forte sur les segments premium en termes d’efficacité énergétique, de réparation et de rénovation. Leader reconnu en termes de durabilité, les savoir-faire du Groupe PRB s’appuient sur un centre de R&D qui lui permet d’innover en permanence et de créer des produits éco-conçus et prêts à l’emploi de haute performance.

Avec ses engagements responsables et durables, le Groupe PRB est le premier acteur de cette industrie à proposer une gamme complète de solutions spécialisées de construction avec une empreinte carbone réduite en France. Tandis que le gouvernement français alloue 7,5 milliards d’euros aux constructions bas carbone dans son plan de relance de l’économie, le marché de la rénovation des logements représente un potentiel de croissance de 18%, représentant une forte plateforme de croissance pour PRB.

Cette acquisition va accélérer la « Stratégie 2025- Accelerating Green Growth » d’Holcim en étendant la part de l’activité Produits & Solutions à 30% des ventes nettes d’ici 2025, et fait entrer le Groupe dans les segments les plus attractifs de la construction, des systèmes de couverture à l’isolation et la rénovation.

 

A propos de Holcim
Holcim bâtit le progrès pour les hommes et pour la planète. En tant que leader mondial des solutions de construction innovantes et durables, Holcim permet la création de villes plus vertes, d'infrastructures plus intelligentes et l'amélioration du niveau de vie dans le monde entier. En plaçant le développement durable au cœur de sa stratégie, Holcim est engagé pour devenir une entreprise "net zéro", qui place ses collaborateurs et les communautés auxquelles ils appartiennent au cœur de sa réussite. Encourageant le développement de l’économie circulaire, l’entreprise est un des leaders mondiaux du recyclage pour construire plus et mieux avec moins. Holcim s’appuie sur un portefeuille de marques réputées à travers le monde, dédiées au secteur de la construction, avec notamment ACC, Aggregate Industries, Ambuja Cement, Disensa, Firestone Building Products, Geocycle, Holcim et Lafarge. Holcim, ce sont 70 000 personnes réparties dans 70 pays, animées par la volonté de faire progresser les hommes et la planète dans 4 secteurs d'activité : Ciment, Béton prêt à l'emploi, Granulats et Solutions & Produits.
www.holcim.com
 

Communiqué de presse (pdf, 332.48 KB)