En 2022, Citygie adopte le ciment CEM III/A du Teil pour réaliser des produits bétons affichant de -20 à -25 % d’impact carbone

Citygie devient le premier préfabricant béton à généraliser un nouveau béton à base de ciment CEM III/A, contenant un minimum de 36 de laitier de haut fourneau - co-produit de l’industrie métallurgique - en remplacement du clinker. Ce ciment est produit dans l’usine Lafarge France du Teil en Ardèche, berceau historique de Lafarge qui ne cesse de faire évoluer sa production pour répondre aux enjeux de la construction durable.

 

En fonction des proportions de ciment utilisée, Citygie est parvenu à réduire de 20 à 25 % l’impact carbone de ses produits finis : mobilier urbain et sanitaires publics préfabriqués principalement, où la structure béton représente plus de 95 % de la masse du produit fini.

Citygie a travaillé avec les équipes Lafarge pour élaborer une nouvelle formule de béton qui n'impacte en rien la qualité des produits, tout en ajustant les process de fabrication internes.

« L’intégration du ciment CEM III/A à nos processus de fabrication constitue la première étape d’une démarche globale de réduction de notre empreinte environnementale. Pour ce volet matériaux, nous expérimentons, d’ores et déjà, les futures générations de ciments et bétons bas carbone. Nous sommes par ailleurs engagés dans une fabrication 100 % française, grâce à des approvisionnements locaux. » Eric PIROUD, directeur général de Citygie.