Rolac® accompagne ses clients dans la réduction de leur bilan CO2 : la gamme de liants hydrauliques routiers de Lafarge donne de la visibilité à son offre bas carbone répondant à toutes les exigences de performance environnementale.

29 Avril 2022

En réponse aux enjeux environnementaux et techniques actuels, la gamme Rolac® propose des solutions écoresponsables offrant à minima 30% de réduction de CO2, dorénavant identifiables grâce à l’ECOLabel du groupe Holcim. De plus, l’ensemble de la gamme Rolac gagne en lisibilité en proposant une nouvelle codification pour chaque liant.

 

Des produits bas carbone pour des chantiers plus responsables

Rolac

Disponible partout en France, l’offre Rolac estampillée ECOLabel caractérise les liants hydrauliques présentant une empreinte carbone réduite d’au moins 30%, par rapport à un liant de référence évalué à 765 kg CO2/T.

 

 

Eco

Grâce aux capacités d’innovation des équipes R&D Lafarge, en lien avec la production de nouvelles additions faiblement carbonées, l’offre bas carbone Rolac destinée au traitement de sols et de chaussées s’enrichira progressivement de nouveaux produits.

En agissant sur la composition et les caractéristiques physico-chimiques de ses liants, Rolac s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe Holcim visant la réduction des émissions de CO2, en accord avec ses engagements Net Zero.

 

 

Une nouvelle codification technique répondant aux enjeux de ses clients

En plus de l’introduction de l’ECOLabel, Lafarge a repensé la nomenclature de sa gamme Rolac afin de mieux orienter ses clients dans le choix du produit adapté à leur usage. Ainsi, Rolac s’est doté d’une nouvelle codification technique reflétant la composition (additifs) et les spécificités propres à chaque chantier (délai de maniabilité et cinétique de durcissement).

Cette codification associée à l’ECOLabel aidera ainsi les clients Rolac à sélectionner rapidement le produit le mieux adapté aux besoins spécifiques de chaque projet, y compris en termes de performance environnementale.

L’évolution des appellations Rolac n’influence pas les spécificités techniques qui restent inchangées et ne perturbent donc pas les habitudes des usagers.

 

Tableau de synthèse

tableau de synthese

 

A propos de Holcim

Holcim bâtit le progrès pour les hommes et pour la planète. En tant que leader mondial des solutions de construction innovantes et durables, Holcim permet la création de villes plus vertes, d'infrastructures plus intelligentes et l'amélioration du niveau de vie dans le monde entier. En plaçant le développement durable au cœur de sa stratégie, Holcim est engagé pour devenir une entreprise "net zéro", qui place ses collaborateurs et les communautés auxquelles ils appartiennent au cœur de sa réussite. Encourageant le développement de l’économie circulaire, l’entreprise est un des leaders mondiaux du recyclage pour construire plus avec moins. Holcim s’appuie sur un portefeuille de marques réputées à travers le monde, dédiées au secteur de la construction, avec notamment ACC, Aggregate Industries, Ambuja Cement, Disensa, Firestone Building Products, Geocycle, Holcim et Lafarge. Holcim, c'est 70 000 personnes réparties dans 70 pays, animées par la volonté de faire progresser les hommes et la planète dans 4 secteurs d'activité : Ciment, Béton prêt à l'emploi, Granulats et Solutions & Produits. www.holcim.com

Filiale de Holcim, Lafarge France compte près de 4200 collaborateurs répartis sur plus de 470 sites et développe des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la construction durable et de l’économie circulaire. L’entreprise est aussi fortement impliquée dans la maitrise de ses impacts sur l’environnement : certifications ISO - charte RSE de l’Unicem - engagements pour la biodiversité reconnu SNB (Stratégie Nationale pour la Biodiversité).

 

Lafarge France en chiffres

  • 4 500 collaborateurs sur plus de 450 sites industriels en France.
  • Ciment : 20 sites industriels (8 cimenteries, 1 usine de chaux, 6 usines de broyage, 4 dépôts)
  • Bétons : 300 centrales à béton
  • Granulats : 150 sites industriels (carrières, ports et dépôts)

Premier centre de R&D au monde dédié aux matériaux de construction à l’Isle d’Abeau (Isère)

 

Communiqué de presse (pdf, 195.81 KB)