La restauration du Palais des Papes

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le Palais des Papes est l’un des monuments historiques les plus visités de France. La chaux blanche Nathural™ de Lafarge a été choisie pour restaurer la Tour du Trouillas dans le respect de l’architecture gothique d’origine.

 

Nathural™ pour la Tour du Trouillas

Bâtie en 1342 par l’architecte Jean de Louvres, la Tour du Trouillas est une véritable vitrine des techniques de construction de l’époque. Mais le temps, la pollution et les restaurations malhabiles conduisent à sa détérioration. En 2009, la ville d’Avignon décide donc de la restaurer.

Après plusieurs tests et analyses de chaux naturelles hydrauliques, l’entreprise SELE, choisie par la municipalité pour la restauration du palais, sélectionne notre chaux blanche Nathural™.

Une reconstruction historique

Toutes les pierres abîmées et irremplaçables sont recouvertes d’un ragréage composé d’un mortier à base de chaux blanche Nathural™.

De subtils mélanges de notre chaux avec du sable et des pigments permettent de retrouver les formules de couleurs utilisées à l’époque.

La chaux Nathural™ est également utilisée pour le jointoiement. C’est-à-dire l’assemblage de toutes les pierres dans le respect de la structure et des textures du 14e siècle.

Enfin, les pierres sont enduites de patine de lait de chaux pigmentée, pour harmoniser l’ensemble et protéger durablement le bâtiment. Un palais prêt à affronter les siècles à venir.

Nathural™ en bref

 

1. La chaux la plus blanche du marché    

 

2. Des mortiers souples, faciles à travailler et adhérents aux supports 

 

3. Perméable à la vapeur d’eau, imperméable à l’eau de ruissellement, pour laisser respirer les murs tout en les protégeant

 

 

 

En savoir plus sur Nathural®